Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien avec Karine Deshayes, mezzo-soprano, août 2018

Entretien avec Karine Deshayes, mezzo-soprano, août 2018

 

Si elle n’a pas d’autre attache dans la région Provence que des amis de ses parents près de Roussillon, et des souvenirs lumineux des stages de chant à Oppède quand elle avait une vingtaine d’années, Karine Deshayes se produit souvent dans la région, entre Avignon, les Chorégies d’Orange (un récital en 2018), Marseille (La Donna del Lago, de Rossini, en novembre 2018), Saint-Tropez (été 2018) ou le Luberon, le 6 août 2018 aux Carrières des Taillades dans le cadre du 30e Festival d’été des Musicales du Luberon. C’est à cette occasion que nous rencontrons la (mezzo ?)-soprano au rire aussi clair que ses vocalises. Les deux mezzos, elle-même et Delphine Haidan, offriront le même récital à la chapelle du Méjan à Arles le dimanche 3 février 2019.

Logo CLENPR 21-06-17

-Karine Deshayes, on suit régulièrement votre brillante carrière, de chanteuse lyrique, ou récitaliste ; comment a germé le projet de ce duo « Deux mezzos sinon rien » ?

-Delphine [Haidan, NDLR] et moi étions amies à la Sorbonne, en musicologie, puis nous nous sommes suivies au Conservatoire. Mais, sans occasions de nous retrouver ensemble sur scène, nous avons imaginé ce concert de « Deux mezzos sinon rien ». Quand on est amies, il y a des choses qui sont évidentes, qui se comprennent sans se parler. D’autant que nous sommes toutes les deux instrumentistes : Delphine alto, moi violon. Notre duo vocal – elle alto, moi soprano – est à l’image de nos instruments.

-On vous dit pourtant toutes deux « mezzo soprano ».

–En fait moi j’ai une voix plus aiguë, Delphine plus grave. Il existe des œuvres qui sont plus aiguës dans l’écriture, d’autres pour voix plus graves, plus sombres, et quelques airs pour voix égales.

-Quel type de répertoire comporte ce récital au joli nom « Deux mezzos sinon rien » ?

-Il y a un vrai répertoire de mélodies françaises que j’aime beaucoup (l’opéra Grand Avignon a invité plusieurs fois Karine Deshayes dans ce répertoire, NDLR) : Fauré, Gounod, Chausson, Delibes, Saint-Saëns. Il y a également un répertoire allemand de lieder, dont Delphine, germanophone, est plutôt spécialiste. Et du Mozart, aussi, qui écrit « pour deux voix féminines », à une époque où la catégorie de mezzo n’existait pas. Et Berlioz, Tchaïkovski… Des airs d’opéra, et même des mélodies de Rossini.

x.3.Karine Deshayes (3). 75 ko

-Justement, deux jours plus tard (8 août 2018, NDLR), vous participerez toutes les deux, dans le même festival des Musicales du Luberon, à la fameuse Petite Messe de Rossini. Comment caractériser Rossini ?

–La première chose qui vienne en tête, ce sont les vocalises. C’est toujours très bien écrit pour la voix, une très belle ligne de chant, c’est là la signature de Rossini. Il tire toujours les chanteurs vers les extrêmes dans ses opéras, mais c’est moins vrai pour la Petite Messe, où la partition de soprano par exemple n’est pas très aiguë.

-Aviez-vous déjà chanté cette messe ?

–Jamais. Je n’avais interprété que le Stabat mater. Pour Delphine, la Petite Messe ce n’est pas nouveau ; pour moi, voyez-vous, c’est une première (rire).

-On connaît le jeu de mots de Rossini entre « musique sacrée et sacrée musique ». Qu’en pensez-vous ?

–Tout est facile d’accès chez Rossini. Ce n’est qu’un jeu de mots, il ne faut pas y chercher autre chose.

-Vous étiez mezzo ; or on vous entend de plus en plus dans des rôles de soprano…

–En fait la voix évolue d’elle-même, il faut la laisser faire ; quand la voix est saine, elle évolue. Mais il ne faut pas la forcer, sinon on ne tiendra pas longtemps.

Propos recueillis par G.ad. Photos Aymeric Giraudel & G.ad.

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}