Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2020 / Journée Beethoven à La Roque d’Anthéron 2020 : sonates pour piano n°23 à 32 (8-8-2020)

Journée Beethoven à La Roque d’Anthéron 2020 : sonates pour piano n°23 à 32 (8-8-2020)

Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron le 8 août 2020. Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2020

Espace Florans à 17h00 :

Beethoven, Sonate n°23 « Appassionata » : Nour Ayadi

Beethoven, Sonate n°24 « à Thérèse » : Claire Désert

Beethoven, Sonate n°25 : Kojiro Okada

Beethoven, Sonate n°26 « Les Adieux » : Claire Désert

Beethoven, Sonate n°27 : François-Frédéric Guy

Beethoven, Sonate n°28 : Jean-Efflam Bavouzet

Auditorium du Parc à 21h00 :

Beethoven, Sonate n°29 « Hammerklavier » : François-Frédéric Guy

Beethoven, Sonate n°30 : Emmanuel Strosser

Beethoven, Sonate n°31 : Rodolphe Menguy

Beethoven, Sonate n°32 : Nicholas Angelich

 

Première soirée Beethoven, avec les Sonates 23 à 32, sous les doigts de dix pianistes de haut vol, talents reconnus ou étoiles en devenir.

Dans le cadre de l’intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven, rendez-vous est pris à 17h00 à l’Espace Florans, espace extérieur limité à 150 spectateurs en ces temps perturbés par la Covid-19. Le piano est placé sur une petite scène dans l’alignement d’une allée bordée de platanes de part et d’autre. Un lieu très agréable lieu, qui a aussi le grand avantage de protéger le public du soleil, celui-ci jouant toutefois par moments à cache-cache au travers des frondaisons. Néanmoins, la sonorisation, absolument nécessaire dans un tel lieu, est de qualité, mais ce son amplifié et restitué par de puissants haut-parleurs perturbe l’appréciation de l’auditeur, en particulier pour ce qui concerne les nuances qui perdent souvent de leurs contrastes entre elles.

Honneur aux dames cet après-midi avec la jeune Nour Ayadi (née en 1999) dans la Sonate n°23 « Appassionata » qui met justement beaucoup de passion dans les arpèges du premier mouvement Allegro assai. Elle montre aussi caractère et fluidité dans l’Andante con moto et l’Allegro ma non troppo qui suivent.

 

Les jeunes alternent avec des solistes plus expérimentés, à commencer par Claire Désert qui propose un jeu très soigné, des notes bien détachées dans la Sonate n°24 dite « à Thérèse », une composition plutôt joyeuse avec ses deux mouvements Allegro ma non troppo puis Allegro vivace. La musicienne dessine plus tard une atmosphère plus sombre et pesante à l’entame de la Sonate n°26 dite « Les Adieux » et délivre ensuite beaucoup d’engagement dans le dernier mouvement « Vivacissimamente », avec un beau brillant sur le final.

Entre ces deux sonates, la n°25 est confiée au jeune Kojiro Okada (né à Bordeaux il y a 20 ans), un très joli style dans le premier mouvement « Presto alla tedesca » qui peut justement évoquer l’Allemand Bach, puis certaines attaques puissantes dans les Andante et Vivace qui enchaînent, sachant aussi alléger pour caractériser les séquences gaies, sautillantes, dansantes.

La Sonate n°27 montre d’emblée le caractère marqué de l’interprète François-Frédéric Guy, une technique très sûre dans cet opus à deux mouvements (Allegro et Rondo), une interprétation au service de l’œuvre et du compositeur.

Pour clore l’après-midi, la Sonate n°28 nous permet de goûter une nouvelle fois au jeu très intériorisé de Jean-Efflam Bavouzet. Le bagage technique est également sans failles, le rythme bondissant dans le deuxième mouvement « Adagio ma non troppo con affetto », le final « Allegro ma non troppo » évoquant une fugue de Bach avec les entrées successives de la phrase musicale, du très grand piano.

François-Frédéric Guy est de retour en soirée, cette fois dans l’Auditorium à l’acoustique naturelle magnifiquement renvoyée par la conque. La Sonate n°29 dite « Hammerklavier » est un morceau de choix d’une durée de 45 minutes. Le pianiste met une grande densité dans ses premières attaques de l’Allegro, puis développe un long discours musical digne d’un concerto. Le soliste délivre douceur et délicatesse dans le 3ème mouvement, le long Adagio sostenuto, puis applique de grands frappés, des accords majestueux dans le dernier « Largo – Allegro risoluto », qui se termine en apothéose.

Emmanuel Strosser enchaîne dans la Sonate n°30, un très beau piano successivement lent, virtuose, poétique et calme qui fait ressortir la beauté intrinsèque des mélodies. Le troisième mouvement final Andante expose un thème développé en variations, avec une main gauche parfois en ostinato sur quelques notes.

 

 

 

Comme tout au long de cette intégrale des sonates où les pianistes confirmés alternent avec de jeunes talents, c’est au tour de Rodolphe Menguy (22 ans) dans la Sonate n°31. Il semble d’abord effleurer, survoler le clavier dans le Moderato cantabile molto espressivo », puis fait preuve d’une grande dextérité et d’une grande force, en particulier dans la main gauche.

C’est à Nicholas Angelich qu’il revient de clore le cycle, l’interprète donnant une substantielle épaisseur dramatique à la Sonate n°32. Il fait montre d’une remarquable vitesse d’exécution dans le Maestoso, puis propose une Arietta très intériorisée avant un style plutôt staccato lorsque la partition s’agite.

A l’issue de cette soirée d’une durée de deux heures précises, c’est l’ensemble des dix pianistes interprètes de l’intégrale des sonates – Nour Ayadi, Claire Désert, Nicholas Angelich, François-Frédéric Guy, Jean-Efflam Bavouzet, Emmanuel Strosser, Kojiro Okada, Rodolphe Menguy, Manuel Vieillard, Yiheng Wang – qui vient saluer et le public remercie chaleureusement les artistes. (F.J.)

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}