Nouveauté : Jodyline Gallavardin enregistre son second CD
Mercredi 25 septembre 2024, la Scala Provence (site officiel), Avignon
Jodyline Gallavardin, piano
Nous avions interviewé cette jeune pianiste en août 2024 juste avant son très beau concert donné sur la mythique scène du parc de Florans à la Roque d’Anthéron.
Les spectateurs avaient pu alors applaudir cette magnifique pianiste qui a su procurer au public de belles émotions musicales. Les critiques étaient unanimes pour encenser la pianiste.
Le programme de Jodyline Gallavardin pour le premier enregistrement (Scala Music) « Lost Paradises », offre un univers poétique pianistique inclassable. Il faut dire que les choix musicaux de l’artiste nous entraînent vers un monde sonore poétique et nouveau, avec entre autres, Déodat de Séverac, Amy Beach, Sibelius… la pianiste a conquis les critiques en recevant le prix « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique le 19 juin à la Philharmonie de Paris. On a pu lire les avis suivants :
« Un sens de l’interprétation si personnel: mélange d’onirisme et d’éloquence narrative », Radio classique, Thierry Hilleriteau
« Elle affectionne les ondes de choc (Cowell, Ravel) mais sait aussi tenir les rênes de la polyphonie (Amy Beach, Granados) et de la fantaisie (Sibelius) », Le monde, Pierre Gervason
« Un superbe récital aussi intelligemment pensé que subtilement interprété », Les Échos, Philippe Venturini
Nous avons assisté le 25 septembre 2024 à La Scala d’Avignon, à la sortie de résidence de l’artiste, pour la finalisation de son second enregistrement. Elle nous a reçus en toute simplicité dans son univers de travail. Pour son second disque, Jodyline Gallavardin nous prend par la main et nous entraîne dans son univers merveilleux fait de rêves, de rencontres sonores oniriques, de temps suspendu vers une nuit salvatrice. Son premier morceau, déjà interprété à La Roque d’Anthéron, « Rêverie du soir » de Lyapunov donne le ton. L’extrême sensibilité de l’artiste, son toucher délicat entraîne le public dans une rêverie dont on ne sort qu’à l’issue du concert. Tout le programme de ce disque touche à l’âme. Jodyline Gallavardin n’est pas dans une exubérance gratuite mais dans une intériorité qui ne néglige en rien une belle virtuosité. La pianiste conçoit son programme avec une grande intelligence, comme un voyage onirique magnifique. Lourié, Scriabine et d’autres compositeurs pépites se succèdent. Nous avons là une très grande pianiste qui nous offre en toute simplicité de la belle ouvrage ! Une sorte de Tome 2 dans son monde musical. On attend avec impatience la sortie de ce magnifique disque prévue pour 2025.
D.B. Photos M.A.
Laisser un commentaire