Dimanche 30 mars 2025, 18h, 1h05, espace Jean-le-Bleu, Manosque
Jean-François Zygel, piano et composition
« Le pouvoir de la musique »
Voir aussi tous nos articles de mars 2025
On connaît le talent, la verve de Jean-François Zygel. Il est très présent dans nos pages, en comptes rendus de concerts, en interviews…
On croit le connaître, mais on le découvre à chaque nouvelle rencontre, « ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », comme dit le poète. Le titre du concert « le pouvoir de la musique » est lui-même trompeur : quelle pirouette de finesse nous réserve-t-il ?
Aussi gourmand de mots que de notes, avide de rencontres avec le public, l’artiste s’offre tout entier au plaisir de l’instant, sensible à chaque atmosphère, chaque salle, chaque auditeur presque autour de lui.
Et c’est ce qui fait de chacun des récitals de ce brillant improvisateur et pédagogue hors pair, un moment unique. Le public ne sait donc pas ce qui l’attend à Manosque, ni dans l’atelier d’improvisation de samedi 29 mars en soirée, ni dans le récital du lendemain. Sur sa page Facebook – une de ses pages Facebook ! – , en date du 28 mars 2025, il écrit : « Après Saint-Laurent-du-Var et Neuchâtel, ma tournée de « portraits de ville » se poursuit avec Saint-Priest le 3 avril. Toujours le même plaisir de me balader, de fureter, de découvrir. Transformer en sons, en rythmes et en harmonies sur mon clavier tout ce que j’aurai engrangé en sensations et en émotions… Chaque ville est un monde ! ». Ainsi qu’il nous le confirmait en entretien à propos de Carpentras en 2022.
G.ad.
Laisser un commentaire