Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Mais qui est donc Emilie ?
Théâtre Actuel, 17h40, durée : 1h30. Du 3 au 21 juillet, relâche les 4, 11 et 18 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00 ou 06 81 81 08 78
Une très belle comédie romantique que cette pièce, écrite par Gilles Dyrek. Elle nous plonge à un rythme effréné dans la vie de Georges, qui vient lui-même nous raconter son histoire ; et c’est l’un des charmes de cette pièce que ce récit à la première personne. Tout commence par une rupture, Christine quitte Georges, ce dernier ne comprend pas comment il peut être quitté dans une telle sérénité. Tout accablé qu’il est, il part faire son jogging et découvre avec terreur que tous les immeubles de la ville dans laquelle il vient de s’installer portent les noms de ses ex. Tous sauf un, en construction : « la villa Émilie ». Il est donc persuadé que sa prochaine amie sera une Émilie. Dans une quête complètement folle et semée d’embûches, il part donc à la recherche de cette Émilie à aimer, tout en étant persuadé qu’elle le quittera. Et lorsqu’il rencontre une femme dont il tombe vraiment amoureux, il fera tout pour ne pas connaître son nom et se livrera à un jeu de mystères à découvrir.
Grégori Baquet incarne à la perfection un Georges, charmant et touchant dans sa quête d’amour. Mélanie Page est à la fois Christine et cette inconnue, son jeu sensible la rend irrésistible. Tous les autres personnages sont incarnés par le brillant trio : Marine Dusehu, Stéphane Roux et Etienne Launay. Ils sont tous pittoresques en diable, tant comme collègues de travail de Georges que comme personnages secondaires, tous plus bigarrés les uns que les autres, que Georges va croiser sur sa route.
La mise en scène d’Eric Bu est très dynamique et entraînante. Les décors nous emportent agréablement presque dans l’univers du film d’animation avec ces murs blancs qui s’habillent de dessins et se transforment pour créer les différents espaces.
Une comédie rafraîchissante, pleine de fantaisie. Une pièce légère et pétillante.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
N.B. Grégori Baquet a été moliérisé en 2014 (Révélation masculine pour Un obus dans le cœur) ; et nominé en 2018 (Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Adieu, monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre ; rôle principal qu’il a créé en 2016) ; et nominé en 2019 (Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour Hamlet).
Le disque Les Rois du monde, chanté notamment par Grégori Baquet, tiré de Roméo et Juliette, de la haine à l’amour, est le 21e single le mieux vendu de tous les temps en France.
Le comédien-chanteur est par ailleurs engagé dans des actions caritatives (Sidaction, sclérose).
Laisser un commentaire