Le jazz en partage
Jeudi 21 décembre 2023, Manutention, Avignon
Jam Session de l’Ajmi Avec les Ajmi Mômes de Bruno Bertrand, les ateliers de pratique vocale de Fiona Aït-Bounou, un groupe du Conservatoire de musique du Grand Avignon, et les musiciens et musiciennes de la séquence scène ouverte
La Jam Session de l’Ajmi (Association pour le Jazz et les Musiques Improvisées), c’est un rendez-vous bien établi, un repère pour les amoureux du jazz dans la cité des papes et au-delà. Les musiciens et chanteurs de passage ne manquent pas d’y faire étape. Les amateurs s’y retrouvent, en toute convivialité, dans une ambiance de jazz club, un verre à la main autour de petites tables. On vient avec son instrument, sa voix, son talent, ou simplement avec son envie de vivre un moment inattendu, improvisé. On est là pour faire une jam, pour l’écouter, la partager, en abolissant les barrières entre générations, entre amateurs et professionnels, entre artistes et public. C’était le cas pour la dernière Jam Session de l’année, dans une salle de la Manutention pleine à craquer.
La soirée commençait avec les plus jeunes des invités, musiciens en herbe formés toute l’année au sein des Ajmi Mômes de Bruno Bertrand, dont une intrépide petite fille partageant le piano avec son professeur, puis les jazzwomen rodées aux ateliers de pratique vocale de Fiona Aït-Bounou, chacune avec sa singularité, sa sincérité, et les formidables élèves du Conservatoire de musique du Grand Avignon, dont certains déjà aguerris, foulant avec un plaisir évident, malgré le trac, la scène mythique de l’Ajmi. La fin de soirée rassemblait comme toujours, sur une scène ouverte aux configurations variables, des vieux de la vieille qui tiennent sacrément la route entre cuivres, contrebasse, guitare, batterie, s’accordant avec de jeunes talents, un Père Noël jouant de la trompette, un archange blond à la batterie, des juniors à la guitare, au piano, partageant leur amour du jazz avec les plus chevronnés, profs ou habitués, des voix féminines s’éprouvant sur des standards… Le tout dans une ferveur que l’on a plaisir à retrouver, une fois par mois, lors de ces séquences ouvertes à tous et toutes.
Pour parler chiffres, la vitalité de l’AJMi s’est manifestée en 2023 par une centaine d’événements en tout genre : concerts, Jam Sessions, ateliers, Masterclass, Jazz Stories, Tea Jazz ou événements hors les murs chez ses partenaires. Et pas moins de 2.653 personnes accueillies pour concerts et Jam Session !
C.I. Photos D.R.
Laisser un commentaire