Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Aix-en-Provence été 2025 / Jakub Józef Orliński, récital au Festival d’Aix-en-Provence (11-07-2025)

Jakub Józef Orliński, récital au Festival d’Aix-en-Provence (11-07-2025)

 

Toujours imprévisible, et talentueux

Vendredi 11 juillet 2025. Grand Théâtre de Provence. Festival d’Aix-en-Provence

Contre-ténor, Jakub Józef Orliński

Piano, Michał Biel

Johann Joseph Fux, Henry Purcell, Henryk Czyż, Luca Antonio Predieri, Mieczysław Karłowicz, Stanisław Moniuszko, Georg Friedrich Händel

Le contre-ténor Jakub Józef Orliński s’était révélé au public du Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2017, d’abord dans la formidable Erismena de Francesco Cavalli donnée au Théâtre du Jeu de Paume, mais aussi et surtout vis-à-vis d’un plus large public, à l’occasion d’une émission enregistrée par France Musique. Invité à la dernière minute par la radio à venir chanter un air du Giustino de Vivaldi, le chanteur pose la question du code vestimentaire. « Venez comme vous êtes !» (… selon le slogan d’une célèbre chaîne de fast-food américaine…) et Orliński débarque, en cette journée de forte chaleur, en large chemise, bermuda et sneakers. La suite est aussi connue : le concert est filmé et fait le buzz sur internet, avec plus de 11 millions de vues à la dernière comptabilisation de mai 2024. Cet épisode a sans doute contribué à la starisation de l’artiste, qui fait le plein du Grand Théâtre de Provence ce soir, pour un récital accompagné par son fidèle pianiste Michał Biel.

Le programme est largement extrait de plusieurs de ses enregistrements réalisés pour le label ERATO, en équilibrant entre musique baroque et compositeurs polonais. On commence avec le rare Johann Joseph Fux (1660-1741) et l’extrait d’un oratorio « Non t’amo per il ciel » (« Je ne t’aime pas pour le Ciel »), avant d’enchaîner avec Henry Purcell (1659-1695), pour plusieurs airs : « If music be the food of love » (« Si la musique est la nourriture de l’amour »), « Sweeter than roses » (« Plus doux que roses »), « O, lead me to some peaceful gloom » (« Oh mène-moi vers ces ténèbres paisibles »), « Your awful voice I hear and obey » (« J’entends votre voix terrible et j’obéis »). Dans un registre qui évite l’extrême aigu, la voix se montre le plus souvent élégiaque, dans un silence très respectueux de la salle, avec par moments certaines notes enflées plus puissamment, tandis que ses qualités de souplesse lui permettent de passer sans encombre les quelques traits d’agilité. On fait ensuite un bond dans le temps en passant à Henryk Czyż (1923-2003) et ses trois mélodies de Pożegnania (Les Adieux), au contour plutôt dramatique.

On reste en majorité dans le répertoire polonais après l’entracte, avec dix mélodies de Mieczysław Karłowicz (1876-1909), suite de miniatures plus tristes les unes que les autres (« Ne me pleure pas », « Dans le silence », « Avant la nuit éternelle », …), puis deux airs du plus connu Stanisław Moniuszko (1819-1872). Pas spécialement gais non plus, ces deux extraits sont magnifiques, en particulier le premier « Łza » (Larme), chanté avec sentiment, entre graves en voix de poitrine et notes allégées, filées, avant le second « Prząśniczka » (« La Fileuse »), plus rapide comme le rouet qui tourne.

Luca Antonio Predieri (1688-1767) ouvre avant cela la seconde partie avec, pour rester dans les larmes, « Dovrian quest’occhi piangere » (« Mes yeux devraient pleurer »), bel air da capo où l’on apprécie plutôt les longues notes tenues sur le souffle que les vocalises. Georg Friedrich Händel (1685-1759) conclut le programme par un « Alleluja, Amen » (« Alléluia, Amen ») bien précis d’intonation pour gérer les grands intervalles. Les deux artistes accordent quatre courts bis, dont la célèbre « Cold song » de Purcell, toujours appréciée du public. Mais il manquait encore une petite performance de la part d’Orliński, par ailleurs danseur de break dance émérite… qu’à cela ne tienne, il effectue, à la surprise générale et comme à l’improviste, un saut périlleux arrière avant d’entamer l’un de ses bis… succès assuré auprès d’un auditoire déjà conquis !

I.F. & F.J. © Vincent Beaume

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}