Théâtre du Chien qui fume. 7-30 juillet, 21h, 1h20. Relâches : 12, 19, 26 juillet. 22€/15€.
Réservations 04 84 51 07 48
Tout en finesse et en ciselure
Oui, il a bien fait de revenir ! La pièce est à l’image de son auteur-interprète, jouant à cache-cache avec sa vérité, malicieuse et délicate. Le CV de Jean-Marie Cornille ferait gonfler l’ego du plus modeste… alors que lui, poursuit sa route en toute discrétion et sérénité.
J’ai bien fait de venir, est une pièce jubilatoire, spirituelle, que la Covid a différée plusieurs fois, et que l’accalmie de l’automne avait permis de créer dans ce même théâtre avignonnais en novembre 2020, juste avant le 2e confinement, dans l’ambiance qu’on imagine.
Toujours sur le fil acéré des mots, toujours dans la suggestion, tout est magnifiquement ciselé, avec une intelligence et une délicatesse de chaque instant… mais aussi des traits tranchants – jamais cinglants – qu’on n’a pas le temps de voir venir !
Tendresse et cruauté, dissimulation cynique et sincérité désarmante. Dans ce huis-clos, l’auteur croit mener le jeu, alors que, dans une mise en abyme subtile, il écrit la pièce en train de se jouer, sans même un coup d’avance sur les protagonistes. Autour de l’auteur – qui joue son propre rôle -, sont réunis un mystérieux touriste – on est au bord de la mer -, la comédienne fétiche de l’auteur, et la fille de celui-ci. Ne pourra que se dessiner un savant chassé-croisé entre eux, et avec l’auteur lui-même ; et de nouveaux fils se tissent aussitôt que l’écheveau fait mine de se détricoter. Mais quels liens étranges lient donc les personnages les uns aux autres, des liens étranges et familiers qu’aucun d’entre eux ne veut ou n’ose assumer ? Et quel est ce mystère d’une insoutenable légèreté ? Et cette langue, qui se déguste comme une gourmandise ?
La pièce est vive, brillante, subtile, d’une finesse qui mériterait qu’on vienne et revienne (!) chaque jour pour la saisir dans ses multiples déclinaisons. Ou pour s’imprégner de la philosophie du temps, de la nostalgie joyeuse et de l’enthousiasme raisonné…
Et quand on a déjà vu J’ai bien fait de venir, du même Jean-Marie Cornille, créé – et abondamment salué – il y a quelques années au théâtre du Bourg-Neuf devenu depuis lors Artéphile, on savoure mieux encore la subtilité de nombreux clins d’œil, infimes petits cailloux semés sur le chemin des plus perspicaces.
Mais on peut très bien voir le 2nd opus en ignorant totalement le 1er. Et ne pas bouder son plaisir.
Geneviève. Photos G.ad.
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire