Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / « Issue » à Vedène (17-10-2020)

« Issue » à Vedène (17-10-2020)

Voir aussi : Toute la saison chorégraphique de l’Opéra Grand Avignon

Ballet Issue, L’Autre Scène, Vedène, samedi 17 octobre 2020. Saison Opéra Grand Avignon

Chorégraphie, Eugénie Andrin (notre entretien ici). Scénographie et lumières, Roxane Garzelli-Ducruet. Musique, Tarik Benouarka

Danseuses, Jeanne Chossat, Marie-Pierre Génovèse, Morena Di Vico, Sophie Boursier, Delphine Pouilly, Manon Pizzardini, Eugénie Andrin

Production, Anthéa / Cie Eugénie Andrin. Soutiens : Ville d’Antibes, Espace Magnan, La Fabrique Mimont. Création Espace Magnan 26 et 27 mai 2017, Anthéa 30 et 31 mai 2017

Le 1er spectacle chorégraphique de la saison, « Issue », inspiré par les printemps arabes, confronte quatre danseuses de la Cie Eugénie Andrin à des portes suspendues et mobiles, images de notre condition. Avec notre entretien.

Des portes et quatre danseuses (six dans la version originelle, en 2017), dont la chorégraphe Eugénie Andrin. Des portes suspendues dans l’espace, toutes différentes comme le sont les danseuses, portes pleines, chambranles vides, que l’on pousse, frôle, empoigne, affronte, escalade avec désespoir, cajole comme une espérance…

Qu’on l’assortisse ou non d’une ponctuation (interrogation, exclamation, suspension), Issue est d’abord un régal pour les yeux. Un spectacle d’une parfaite beauté plastique, vibrant d’intelligence et de sensibilité, inventif et dense.

Jeux de lumière et partition musicale sont des composantes de grande qualité : variations subtiles, de la quasi-obscurité jusqu’à une aube radieuse, de la caresse cotonneuse à la clarté impitoyable ; de la multiplication agressive de sons indistincts à la plainte du violoncelle ou la fraîcheur limpide du piano… La voix même de la benjamine devient musique.

Inspiré par les chroniques d’un journaliste tunisien, Shiran Ben Abderrazac, écrites pendant les printemps arabes, Issue évoque, en évitant le double piège narratif et prosélyte, espoirs et désillusions. Né dans un contexte particulier, il exprime le renversement du tyran et le difficile apprentissage de la liberté, avec ses inévitables demi-ratages, pleins échecs et demi-succès.

Nous avons pris Issue de plein fouet dans un autre contexte, sombre, terrible, ignoble : l’assassinat d’un professeur d’histoire, la veille du spectacle, par un terroriste qui refusait tout simplement la liberté, celle de penser, de critiquer, voire de blasphémer. Immergés, alourdis par la plombante actualité, nous redoutions de recevoir au spectacle un autre coup de poing.

Miracle. Certes, l’inévitable rapprochement entre les deux contextes donne à cette Issue plus de force poignante. Néanmoins, parfois tragique, parfois souriant, ce spectacle Issue est toujours d’une insoutenable légèreté. Vigoureusement actuel et lumineusement universel. Les quatre danseuses, si différentes mais également talentueuses, sont habitées des mêmes envies, mues par la même énergie, utilisant les portes suspendues, comme paravent, barrière, planche de salut, voire escarpolette. Chaque infime mouvement des doigts, des pieds nus, des corps, s’inscrit dans des tableaux fluides d’une plasticité et d’une finesse exquises. Chacune des danseuses doit, pour se libérer du « tyran » et ouvrir des lendemains qui chantent, compter sur les autres et la dynamique collective ; mais elle doit aussi construire sa propre liberté en se libérant des autres, fussent-elles bienveillantes et proches.

Une heure intense et roborative qui aide à trouver en soi sa propre libération, sa propre « faculté de résilience », pour utiliser un terme qui brille depuis quelques mois au hit-parade du lexique branché.

Eugénie Andrin, qui fut danseuse soliste au sein du Ballet de l’Opéra Grand Avignon avant de fonder sa propre compagnie installée à Antibes depuis 2014, est régulièrement invitée sur tous les continents, mais revient régulièrement en terre vauclusienne (Opéra Grand Avignon, Chorégies d’Orange, Hivernales d’Avignon). De formation classique, elle est aussi profondément ancrée dans le monde contemporain. Avec ce projet Issue, créé en 2017, premier spectacle chorégraphique de la saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon, mené avec un compositeur algérien Tarik Benouarka, et une scénographe multiculturelle Roxane Ducruet, dans des couleurs sable du désert, Eugénie Andrin signe une œuvre intimement actuelle et totalement universelle, le combat de l’humanité, et de chaque homme, pour sa liberté, contre des portes qui ne cessent de se réinventer. Eugénie Andrin nous avait accordé un entretien quelques jours avant le spectacle.

Elle reviendra chorégraphier ses anciens camarades du Ballet de l’Opéra Grand Avignon dans L’Histoire du soldat, de Stravinsky, le 14 novembre, et elle nous parle déjà de ce projet (sous peu en ligne).

G.ad. Photos Roxane Ducruet & Laura Dievart

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}