Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Isabelle Aubret, à Sorgues (21-2-2020)

Isabelle Aubret, à Sorgues (21-2-2020)

« C’est toujours un 1er rendez-vous »

« Tournée d’adieu », à l’invitation de l’association des Amis de Jean Ferrat-Un cri.

Vendredi 21 février 2020, 21h, Salle des fêtes, route de Vedène, avenue Pablo Picasso, Sorgues

Il est des êtres qui semblent nés pour enchanter le monde. Isabelle Aubret est de ceux-là…

Quand elle apparaît dans le halo des projecteurs, elle ferait même de l’ombre à la lumière. Dans sa longue robe blanche (1e partie), on aurait dit une mariée. Et même dans sa robe noire (2nde partie) elle irradie plus que les sunlights.

Quand elle chante, on a des perles dans les yeux, qu’elles soient larmes ou étoiles, on a, à tout jamais, le cœur à marée haute. Isabelle Aubret, elle qui s’est choisi un prénom si espiègle, c’est un concentré d’énergie capable d’épuiser tous les Duracell du monde. Fleur bleue ? Certes, mais une fleur qui parfois hurle, enrage, s’indigne.

Quand elle entonne « Ils étaient 20 et 100 », le silence devient plus intense ; tout le monde sait sans doute que Jean Ferrat enfant avait vu son père partir pour Auschwitz, et que c’est en 1963 qu’il écrivit Nuit et brouillard – bientôt censurée. En ce soir du 21 février 2020 la chanson prend toute son acuité dans la récente folie d’un Allemand d’extrême-droite qui a ouvert le feu sur 9 personnes.

Que ce soit dans le coup de poing de Nuit et brouillard ou dans la caresse de Deux enfants au soleil, Isabelle Aubret est vivante, furieusement et insolemment vivante, définitivement vivante. Grands standards de son répertoire, ou nouveaux titres enthousiastes, elle ouvre grands les bras pour offrir son univers, dynamité d’autant de révoltes que construit d’espérances.

Se tenir debout, c’est son leitmotiv d’artiste et de femme. Et s’il est quelqu’un qui peut en mesurer toute la peine saveur, c’est bien elle ; elle qui ne retient de ses deux terribles accidents et de la perspective alors inéluctable du fauteuil roulant, que la volonté farouche de se mettre en marche et d’aller de l’avant, envers et contre tout.

Une femme debout, une femme libre, qui est tout sauf mièvre et lénifiante. Si son public compte plus de cheveux blancs que de cheveux blonds, les moins de 20 ans qui étaient dans la salle ce soir n’étaient pourtant pas les moins séduits.

Avec sa silhouette d’adolescente, ses yeux d’une eau profonde qui brillent du feu intérieur, sa pugnacité, sa voix toujours juvénile, son léger vibrato dont le clair velours vous chavire le cœur, elle vous interpelle avec bienveillance : « On n’a pas le temps, mais le temps nous a… ». Le temps qui passe est avec elle, par elle, pour toujours suspendu. Et pourtant voilà la « tournée d’adieu », ou plutôt derniers rendez-vous.

Avec une émotion vite réprimée, elle a tenu à remercier le public, ainsi que tous ses proches et soutiens, dont Gérard Meys, son mari et producteur, légataire universel de Jean Ferrat ; un Jean Ferrat disparu à 80 ans en mars 2010 et qu’il avait lancé en 1959. Isabelle avait appris le décès de Jean Ferrat alors qu’elle était sur scène… et elle avait réussi à mener jusqu’au bout son tour de chant, après avoir partagé la nouvelle avec le public.

C’est en octobre 2016 qu’Isabelle Aubret avait fait ses adieux au public parisien ; et depuis lors, elle s’offre quantité de « premiers rendez-vous », à chaque fois « comme une première à l’Olympia ». Les places s’étaient envolées très vite pour ce concert à Sorgues (84), organisé par l’association des Amis de Jean Ferrat-Un cri. Nous-mêmes avons connu le marathon pour acheter des places dans les dernières semaines, malgré la jauge confortable de cette toute nouvelle salle récemment rénovée.

Et, si la chanteuse a offert, avec ses tripes dans chaque texte, plus de 30 chansons, gardant pour la fin, après plusieurs rappels, La Source a capella, en présence de l’auteur avignonnais Guy Bonnet – ovation debout -, elle a encore accueilli les nombreux spectateurs, un à un, pour la traditionnelle séance de dédicaces, avec un mot aimable pour chacun…

Isabelle  Aubret a foulé plusieurs fois les planches du Vaucluse ces dernières années : actrice en juillet 2010 alors qu’elle jouait, contre toute attente mais avec tant de délicatesse, les salutaires Monologues du vagin au théâtre des Béliers, au cœur du Festival Off ; chanteuse, toujours aussi jeune et lumineuse, en mai 2018, au Festival Brassens à Vaison-la-Romaine.

A l’heure où elle va écrire une nouvelle page de sa vie, dans le théâtre plutôt que dans la chanson, sa voix est toute chargée de rires et de légèreté. Un aller simple pour le bonheur… (G.ad. Photos G.ad.)

 

 

 

Commentaires

  1. Véronique Tadiello dit

    13 mars 2023 à 19 h 50 min

    Bonjour, très beau texte sur Isabelle. C’est tout à fait elle. jeune. lumineuse, adorable avec tout le monde en dédicace, mais surtout talentueuse.Je viens de l’entendre chanter au concert d’Aulnoye-Aimeries dans le Nord, sa voix est puissante. parfaite, ses chansons magnifiques, et quelle interprétation ! Isabelle se donne à fond.
    Bref ! Vous l’avez compris, je l’adore…
    PS: je viendrai en avril chez vous à Sorgues, voir Georges Chelon. un autre ami du grand Jean Ferrat…Y verrai je là Isabelle ? Je ne sais pas mais j’aimerais bien.

    Répondre
    • Classique dit

      18 mars 2023 à 15 h 00 min

      Bonjour, Véronique.
      Merci pour votre message, et votre admiration partagée. En effet, la vedette du Festival Brassens 2023 sera Georges Chelon.
      Quant à Isabelle Aubret, je crains que sa « tournée d’adieu » de 2020 ne soit pas une fausse sortie de coquetterie ; d’ailleurs elle a raison de partir en pleine lumière, il serait regrettable de faire « le concert de trop »…
      Si elle venait au festival Brassens cette année, ce serait en simple spectatrice.
      Cordialement

  2. Flavien delaude dit

    26 septembre 2020 à 8 h 26 min

    Je suis fan d’Isabelle aubret

    Répondre
    • Classique dit

      28 septembre 2020 à 10 h 26 min

      Bonjour, Merci pour votre message. Isabelle est en effet une grande artiste, mais je crains que nous n’ayez plus d’occasions de la voir sur scène. Restent tous les enregistrements… Belle journée à vous, et merci pour votre visite sur Classiqueenprovence. Cordialement, Geneviève

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}