Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Insula orchestra, Lucas Debargue piano, à Aix-en-Provence (28-09-2022)

Insula orchestra, Lucas Debargue piano, à Aix-en-Provence (28-09-2022)

 

Louise Farrenc : une compositrice injustement méconnue

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, mercredi 28 septembre 2022

Insula orchestra. Laurence Equilbey, direction. Lucas Debargue, piano

Louise Farrenc, Ouverture n°1 en mi bémol majeur. Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur. Louise Farrenc, Symphonie n°2 en ré majeur

Pour cette rentrée symphonique au Grand Théâtre de Provence, une compositrice et un compositeur sont au programme de la soirée.

C’est Louise Farrenc (1804-1827) qui ouvre les débats, avec la première des deux ouvertures qu’elle a composées. L’oreille n’est pas dépaysée par les sonorités qui évoquent Mozart ou Beethoven, avec Luigi Cherubini même, tant un passage aux violons nous rappelle irrésistiblement l’ouverture de sa Médée. Jouant sur instruments d’époque et fondé en 2012 par Laurence Equilbey, l’ensemble Insula orchestra montre une belle homogénéité de son et un haut niveau technique.

On passe ensuite à Beethoven et son Concerto pour piano n°2, avec l’entrée en scène de Lucas Debargue, aujourd’hui parmi les tout meilleurs solistes. L’instrument de couleur bois produit un son bien plus rond et moins agressif que les pianos modernes de type Steinway laqué de noir, au caractère nettement plus métallique. L’équilibre entre orchestre et soliste s’établit ainsi encore plus paisiblement, le jeu délicat et sensible de Debargue répondant aux tempi plutôt lents pris par Laurence Equilbey dans l’allegro con brio. A noter aussi la longue cadence passionnante et très inspirée du soliste à la fin de ce premier mouvement.

L’adagio qui suit développe encore davantage de lenteur et de douceur, avant le rondo plus véloce, aux arpèges superbement détachés du piano, celui-ci dialoguant très naturellement avec l’orchestre.

En bis, Lucas Debargue nous accorde une composition personnelle, soit une mazurka « écrite également en si bémol, aux rythmes pointés ». Le pianiste explore ainsi toute la largeur du clavier et propose une large palette de nuances, pour une page facile d’écoute, agrémentée de petites touches de modernité.

Retour à Louise Farrenc après l’entracte, avec sa Symphonie n°2, parmi les trois qu’elle a écrites. Dès les premières mesures, on se rend à l’évidence : la compositrice se place parfaitement dans l’ADN de l’orchestre et de sa cheffe. Les cordes montrent une cohésion irréprochable, l’orchestration est riche sans lourdeur, et seuls quelques brefs instants dans les soli de basson ou de hautbois, ou encore plusieurs notes émises par des cors un peu capricieux, sonnent avec moins de séduction.

Le deuxième mouvement en andante alterne entre une sereine fluidité et des séquences plus majestueuses, où certaines attaques sont plus mordantes. Le troisième en scherzo – vivace peut évoquer à plusieurs endroits la 9ème de Beethoven, dans ses mélodies et dans la variété de l’orchestration. Le quatrième et dernier mouvement andante – allegro, qui enchaîne sans temps mort, varie encore les ambiances, les musiciens maîtrisant avec précision rythmique les multiples départs en canon, pour conclure en un finale de grande allure.

A l’issue de ce programme, Laurence Equilbey prend le micro pour remercier le public aixois et évoquer en quelques mots Louise Farrenc, compositrice d’ailleurs originaire de Marseille – et que l’Orchestre National Avignon-Provence a pour sa part inscrite depuis plusieurs années dans sa programmation -. Née dans une famille d’artistes et épouse d’un flûtiste, sa valeur de compositrice ne fut pas toujours reconnue au juste niveau ; cette Symphonie n°2 ne fut par exemple jouée qu’une seule fois de son vivant. C’est aussi ce soir sa première interprétation par Insula orchestra, qui a par ailleurs déjà enregistré les deux autres.

L’extrait de l’Ouverture n°2, offert en bis, nous confirme à nouveau les talents de Louise Farrenc.

F.J. Photos I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}