Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival OFF d’Avignon 2023 / In et Off main dans la main (07-02-2023)

In et Off main dans la main (07-02-2023)

 

Les mots du nouveau directeur du In,

les voix des directeurs historiques du Off

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023

C’est un beau symbole qui s’est joué au cœur de l’hiver avignonnais, et dans le cadre presque discret des « midi-sandwich » lancés il y a quelques années par Isabelle Dimondo la dynamique directrice de la principale bibliothèque municipale, installée dans le cadre historique de la Livrée Ceccano, contemporaine de la période papale. Mais ce serait mal connaître ces pauses méridiennes que de les sous-estimer.

En ce mardi 7 février donc, sont réunis des artistes de la scène, devant un public si nombreux qu’il déborde largement, debout, dans les couloirs. L’affiche avait tout pour séduire, avec un texte de Tiago Rodrigues, nouveau directeur du Festival In et premier européen à ce poste ; le texte a été confié en lecture aux voix alternées des directeurs des Scènes historiques d’Avignon, piliers du Festival Off : Alain Timar du théâtre des Halles (son anglais fluide a bluffé les spectateurs, conférant à Shakespeare sa saveur originelle), Sébastien Benedetto des Carmes, Julien Gelas du Chêne noir, Laetitia Mazzoleni du Transversal (qui a lu aussi en portugais), Gérard Vantaggioli du Chien qui fume, et Serge Barbuscia du Balcon.

By heart (Par cœur), entre autobiographie et fiction, évoque l’histoire de Candida, la grand-mère de l’auteur, qui a passé toute sa vie à lire ; avant de tomber dans la cécité, elle demande à son petit-fils de choisir le dernier livre qu’elle lira et apprendra par cœur. Apprendre un livre par cœur, c’est le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre ; c’est aussi une nourriture inépuisable pour l’esprit ; et c’est un acte de résistance politique, aucun régime autoritaire ne pouvant arracher à un individu la richesse qu’il porte ainsi en lui. Le texte est puissant, presque construit en abyme autour du Sonnet 30 de Shakespeare, répété en refrain… au point que les spectateurs eux-mêmes ne tardent pas à la savoir presque… par cœur !

Ecrit en 2014, joué par l’auteur, ce texte signe une fraternité forte ; c’est en mettant leurs voix dans les mots de l’auteur et leurs gestes dans ceux de l’acteur, que les « théâtreux » avignonnais ont accueilli symboliquement celui qui va écrire avec eux les nouvelles pages du Festival.

A la fraternité artistique s’est ajouté un zeste d’émotion humaine.  Dès son arrivée Tiago s’est déjà acquis un beau capital de sympathie et de bienveillance ; il a remercié aujourd’hui, avec beaucoup de simplicité, Avignon et ses directeurs de théâtres de l’excellent accueil qu’il reçoit depuis un an ; « et encore, plaisante-t-il, je n’ai pas encore fait un festival ! pour l’instant, je profite… ».

By Heart sera joué cet été au Festival d’Avignon ; en avant-goût, la bande-annonce, un entretien avec Tiago Rodrigues, de Jacques Moulins (NAJ21, 2015, 7 minutes) ou le texte vu par Tiago Rodrigues, dans toute une série de courts entretiens, dont les difficultés d’écriture (1’45), ou présentation du texte (3’21).

G.ad. Photo G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}