Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Homériade à Avignon (4-11-2016)

Homériade à Avignon (4-11-2016)

opera-avignon-16-17-68-ko

 

Opéra Grand Avignon. Texte, Dimitris Dimitriadis. Musique, Martin Romberg. Adaptation, Delphine Margau. Direction musicale, Samuel Jean.
Robin Renucci
, récitant.

Orchestre régional Avignon-Provence

Coproduction Festival d’Avignon, Orchestre régional Avignon-Provence
Avec le soutien de l’Institut français de Grèce

Création 25 juillet 2016, Festival d’Avignon (clôture), Opéra Grand Avignon

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x-homeriade-r-renucci-renaud-de-lage-78-ko

Un événement hérité du Festival 2015 habitera l’Opéra Grand Avignon vendredi 4 novembre : Homériade, de Dimitriadis/Romberg, porté par l’Orap et Robin Renucci.

Homériade, le nom seul nous apporte toute la richesse de la mythologie antique, creuset et aliment de la pensée humaniste occidentale. Si l’existence physique d’un aède ionien du VIIIe siècle nommé Homère n’a jamais été formellement attestée, il reste l’énorme épopée grecque racontant les dix années de la guerre de Troie (les 15.000 vers de l’Iliade) et les dix années du retour d’Ulysse dans sa patrie l’île d’Ithaque (les 12.000 vers de l’Odyssée). Le poète grec Dimitri Dimitriadis, nourri de ce patrimoine depuis sa naissance, en a écrit entre 2003 et 2007 sa propre Homériade, trois monologues successifs confiés à Ulysse, Ithaque et Homère, dans laquelle l’histoire moderne de sa patrie court en filigrane sur le mythe ancestral. Texte vite traduit en neuf langues, édité, et repris par diverses structures théâtrales pour des lectures ou mises en scène. Résolument tourné vers l’avenir, le texte rompt avec la nostalgie et la célébration du « retour » cultivées par l’épopée antique.

A la demande d’Olivier Py et du Festival d’Avignon, Delphine Margau a fait l’adaptation de cette Homériade, et Martin Romberg, norvégien devenu provençal, en a composé un « oratorio pour orchestre symphonique ». Le texte est confié au talentueux comédien Robin Renucci, la partition à l’Orchestre Régional Avignon-Provence, et la baguette au chef Samuel Jean. C’est cette création qui avait fait, à l’Opéra Grand Avignon déjà, la clôture somptueuse du Festival le 25 juillet 2015. C’est elle que nous (ré)entendrons vendredi 4 dans le même lieu et avec la même distribution. (G.ad. Photo Renaud de Lage).
Vendredi 5 novembre, 20h30, Opéra Grand Avignon. Location au 04 90 14 26 40, ou www.operagrandavignon.fr

Voir aussi la présentation par le Festival d’Avignon

Compte rendu sous peu en ligne

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}