Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Henri Demarquette violoncelle & Philippe Mouratoglou guitare, à Avignon (13-03-2025)

Henri Demarquette violoncelle & Philippe Mouratoglou guitare, à Avignon (13-03-2025)

Jeudi 13 mars 2025, 19h30, 1h15, La Scala-Provence 200, Avignon

Henri Demarquette, violoncelle. Philippe Mouratoglou, guitare

Programme « Sol ! »

Libre Vermeil de Montserrat, Mariam matrem virginem. L. Boccherini, Sonate « L’Impératrice ». P. Casals, Le chant des oiseaux. G. Cassado, Prélude Fantasia (violoncelle seul). M. Ravel, Pièce en forme de Habanera. M. de Falla, Première danse de La Vie brève.

Arthur Kampela, Percussions Study n°5 (guitare seule). H. Villa-Lobos, Bachianas Brasileiras N°5. H. Villa-Lobos, Prélude n°4.  H. Villa-Lobos, « Hommage à l’Indien du Brésil » (guitare seule).  H. Villa-Lobos, Le Chant du cygne noir. Radamès Gnattali, Sonate.

Voir aussi nos entretiens avec Henri Demarquette et Philippe Mouratoglou

et tous nos articles de mars 2025

Ce programme « Sol ! » incarne l’envie de deux artistes bien connus, Henri Demarquette et Philippe Mouratoglou, de célébrer la lumière méridionale ; celle de la Méditerranée comme celle de l’Amérique du Sud, en mettant l’accent cette année (car le programme est évolutif) sur la musique brésilienne « en concordance avec la Saison France-Brésil de 2025 axée sur le climat, l’équité et l’inclusion ».

Et c’est un duo assez insolite, que celui du violoncelle et de la guitare, l’un très « classique » voire académique, l’autre chantre de la musique populaire. La soirée sera justement l’occasion de faire voler en éclats ce préjugé : musique « savante » et musique populaire sont de fait des cousines proches, et elles se nourrissent l’une de l’autre.

Nous sommes ainsi guidés pas à pas dans notre écoute, tout au long de la soirée, par quelques mots explicatifs de chacun des artistes tout à tour, aussi chaleureux pédagogues que talentueux musiciens.

Si seules quelques pièces se jouent en solo, le reste est fait de duos, transcrits ou réécrits par le guitariste. La première partie est plutôt centrée sur le répertoire du violoncelle, avec par exemple en introduction un très beau morceau du XIVe siècle, pour arriver aux siècles les plus proches – Maurice Ravel tellement inspiré par la culture hispanique (1875-1937), Manuel de Falla (1876-1946), Pablo Casals (1876-1973) – en passant par Luigi Boccherini (1743-1805) et, en violoncelle seul, l’Espagnol Gaspar Cassado (1897-1966).

Après un bref entracte, c’est la voix de la guitare qui se fera entendre majoritairement, avec plusieurs pièces du compositeur brésilien Heïtor Villa-Lobos (1887-1959), dont le nom est définitivement associé à l’instrument. Le morceau introductif, Percussion Study n°5 – dont la série éponyme est d’ailleurs abondamment référencée sur YouTube – , de l’Américano-Brésilien Arthur Kampela, né en 1960, fait découvrir à un public stupéfait les multiples possibilités expressives de la guitare, avec cordes pincées ou frappées, bois frappé, des doigts, du plat de la main… Et c’est avec la célèbre Sonate pour violoncelle et guitare du Brésilien Radamès Gnattali (1906-1988) que s’achève cette soirée éclectique : c’est la seule œuvre écrite pour ces deux instruments, les autres œuvres du programme étant toutes des réécritures.

Le talent de ces deux musiciens est bien connu et reconnu, de leurs pairs et du public, et ils ont accordé en souriante simplicité un, deux, trois bis. L’originalité de la soirée en fait presque oublier l’inconfort de cette salle 200 : on est accueilli dans une lumière bleue blafarde ; les spectateurs de moins de 1,80m sont condamnés à rester pieds ballants, avec les jarrets coupés par le bois du siège ; et ce soir le créateur lumière avait dû se mettre en vacances, la première partie étant plongée dans la pénombre, et la seconde ayant allumé des rampes violentes de couleurs vives… mais dirigées vers les spectateurs !

G.ad.

 

BIOGRAPHIES

 

Henri Demarquette

Henri Demarquette travaille avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis avec Janos Starker à Bloomington (États-Unis).

Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales, accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Jean-Frédéric Neuburger, Fabrizio Chiovetta, Michel Dalberto…

Photo Thomas Klotz

Philippe Mouratoglou

Formé par Wim Hoogewerf, Roland Dyens et Pablo Marquez, Philippe Mouratoglou se distingue par son ouverture instrumentale – il joue une large variété de guitares acoustiques : classique, folk 6 et 12 cordes, baritone – et sa pluralité stylistique. Interprète et improvisateur, il collabore avec des musiciens et ensembles de tous horizons, tant dans la sphère classique que dans celle des musiques improvisées.

Photo Maxim François

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}