Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Goran Bregović, & Orchestre Régional Avignon-Provence, à Avignon (8-2-2020)

Goran Bregović, & Orchestre Régional Avignon-Provence, à Avignon (8-2-2020)

« Si Dieu a oublié de mettre la paix à son agenda… »

Opéra Confluence Grand Avignon, Samedi 8 février, 20h30

En co-production avec l’Opéra Grand Avignon

Direction, Jean Deroyer

Direction musicale, Voix, Guitare, Goran Bregović
Violons Solistes, Mirjana Neskovic (Lettre chrétienne), Gershon Leeizerson (Lettre juive), Zied Zouari (Lettre musulmane)
Orchestre des Mariages et des Enterrements (2 trompettes, flûte, 2 trombones, saxophone, 3 voix, goc – instrument traditionnel -, clarinette, glockenspiel), certains étant polyvalents

Chœurs orthodoxes de Belgrade (6 chanteurs, 1 chef)

Orchestre Régional Avignon-Provence (8 violons 1, 6 violons 2, 4 altos, 4 violoncelles, 2 contrebasses)

Trois lettres de Sarajevo
[Une commande de Festival de Musique de St Denis]. Co-production avec l’Opéra Grand Avignon

Un concert haut en couleurs, composite (classique, contemporain, tzigane) mais cohérent, avec diverses formations vocales et instrumentales autour du charismatique Goran Bregović, pour « Trois lettres de Sarajevo », respectivement chrétienne, juive, musulmane.

« Si Dieu a oublié de mettre la paix à son agenda, c’est à nous d’apprendre à la faire » : le ton de la soirée est donné. Goran Bregović, a grandi dans la « petite Jérusalem des Balkans », à Sarajevo, où les trois monothéismes du Livre rythment conjointement la vie quotidienne.

C’est ainsi qu’il a organisé autour de ce qu’on pourrait appeler un concerto pour 3 violons une soirée prévue pour une heure, et qui en a duré plus du double. Un concerto en 3 mouvements pour 3 violons successifs, créé en 2016 au Festival de Saint-Denis, Trois Lettres de Sarajevo. Si les 3 solistes, originaires des Balkans, d’Israël et de Tunisie, – Mirjana Neskovic pour la Lettre chrétienne, Gershon Leeizerson pour la Lettre juive, et Zied Zouari pour la Lettre musulmane -, sont évidemment très différemment dans leur personnalité et leur jeu respectif, l’impression générale, celle qu’on éprouve in situ et celle qu’on en garde a posteriori, est celle de la grande parenté entre eux. Le pari est gagné. Rabbi Jacob musical, Goran Bregović a su montrer, à travers l’instrument commun, que la culture des Balkans et du pourtour de la Méditerranée – klezmer, classique, orientale – est bien « une », toutes multiples que soient ses formes locales.

Et le public ne s’y est pas trompé.

Ce fut une soirée mémorable, animée, rythmée, dansante, furieusement jeune.

Cette musique rythmée, qui vous donne envie de chanter, de tourner, de danser, a trouvé un écho, des centaines d’échos. A vue d’œil, c’est près d’un quart de la salle Confluence qui s’est levé, et qui s’est peu à peu rassemblé au pied de la scène. Puis revenu s’asseoir. Puis retourné danser… Le spectacle était aussi dans la salle, assez inattendu ce soir-là. Une impression proche de celle du concert sympho-électro aux Chorégies en 2018.

On est étonné d’abord, un peu désorienté, avouons-le, dans notre approche peut-être trop académique de la chose musicale. Et puis on se laisse porter. Pas jusqu’à aller danser autour de la scène – d’ailleurs c’est une gestuelle qui a sans doute ses codes spécifiques – mais se laisser traverser par ces diverses émotions, qui parfois se bousculent et se superposent : la plainte des violons-clarinettes, les chants a capella qu’on croirait venus des Météores, le swing des formations tziganes…

On admire le talent du chef Jean Deroyer, pour créer une vraie cohérence, non pas formelle, mais de chair et de sang, sans gommer la diversité. Six forces artistiques différentes, 6 univers : les 2 voix de femmes et les 6 instrumentistes de l’Orchestre des Mariages et des Enterrements fondé il y a 20 ans par Goran Bregović, les 6 voix d’hommes des Chœurs orthodoxes de Belgrade, les  instruments-voix en garde rapprochée autour du chef charismatique, enfin l’Orchestre Régional Avignon-Provence dans sa tonique formation de cordes (24 musiciens). De ce creuset multiple jaillit une vie irrésistible, combinant cuivres gitans, percussions orientales, polyphonies féminines bulgares, chœur d’hommes classique, sections de cordes et programmations électroniques. Chaque spectateur y trouve un peu de sa musique originelle, de sa langue de cœur.

https://classiqueenprovence.fr/wp-content/uploads/2020/02/x.-Vidéo-5.-Bella-Ciao..mp4

Et on a du mal à partir, après avoir scandé et chanté notamment « Bella ciao… » qui a retrouvé ce soir-là sa vigueur originelle.

Il faut rappeler que Goran Bregović le serbo-croate, avant de devenir l’interprète privilégié du cinéaste Emir Kusturica, était déjà, et tout à la fois, « compositeur contemporain, musicien traditionnel et rock star des Balkans ». Il a composé la musique de La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), dont l’intensité fulgurante faisait écho au siège en cours à Sarajevo. Le chant du cygne du tandem Bregović-Kusturica sera la palme d’or à Cannes en 1995, Underground. C’était donc une sacrée pointure sur la scène de la salle éphémère !

Ce soir-là, la musique était vraiment d’instinct, cœur et corps, et de tripes… (G.ad. Photos G.ad.)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}