Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Gloria » de Poulenc et Vivaldi, à Avignon, Monteux, Marseille (04/05/24-11-2023)

« Gloria » de Poulenc et Vivaldi, à Avignon, Monteux, Marseille (04/05/24-11-2023)

 

Anniversaire de Poulenc : son Gloria en regard de celui de Vivaldi

Samedi 4 novembre 2023, 20h, collégiale Saint-Didier, Avignon ; dimanche 5 novembre 2023, 17h, église de Monteux ; vendredi 24 novembre 2023, 20h, église des Réformés de Marseille

 Dans le cadre des 31es Automnales de l’orgue de Musique Sacrée/Orgue en Avignon (site officiel)

Gloria pour solistes, chœur et ensemble instrumental (orgue seul à Marseille) d’Antonio Vivaldi. Gloria pour soprano solo, chœur et orgue de Francis Poulenc

Lydia Mayo, soprano ; Pauline Feracci, soprano ; Petra Ahlander, soprano ; Maximin Marchand, alto. Choeur Région Sud. Fabienne Garceau, hautbois ; Emmanuel Collombert, trompette ; Anne-Cécile Brielles, Gabriella Kovacs, violons ; Fabrice Durand, violon-alto ; Florence Marie, violoncelle ; Frédéric Bethune, contrebasse ; Luc Antonini, orgue. Pierre Guiral, direction.

Ces concerts sont en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon, en partenariat avec les Amis de Monteux et l’association Soif de culture.

250 ans de différence, à peine quelques années !

Pour ce 2e concert du 14e festival d’orgue de Monteux, en l’église Notre-Dame de Nazareth, les programmateurs ont eu une idée intéressante : faire interpréter 2 Gloria d’un coup. Notons que c’est en même temps le 9e concert des Automnales de l’Orgue de l’association Musique Sacrée/ Orgue en Avignon, qui avait déjà donné le Gloria de Vivaldi en ouverture à Malaucène le 24 septembre 2023, et avait déjà ouvert en beauté la saison 2016-2017 par le Gloria de Poulenc.

En 1ère partie, celui de Vivaldi RV 589 fait partie des « tubes de la musique religieuse baroque ». Avec bonheur, le chœur Région Sud et, à la baguette, Pierre Guiral, ont su relever le défi. Les choristes ont été précis lors des attaques et des finales. Pour la plupart, connaissant bien la partition, ils s’en détachaient et suivaient les gestes précis du chef. Ce dernier, riche de ses nombreuses expériences, met en confiance les différents interprètes. Ainsi, les variations d’intensité ont été bien traduites, ce qui a participé à l’émotion du public comme dans les rayonnants 1er et dernier mouvements ou le plus sombre « Et in terra Pax ». Si les parties de solistes ne sont pas très nombreuses, j’ai pu retrouver la soprano Petra Ahlander et découvrir, avec plaisir, la finesse du trémolo de Pauline Feracci et la chaleureuse rigueur du contre-ténor Maximin Marchand.

Pour les accompagner, un talentueux quintette de cordes (Anne-Cécile Brielles et Gabriella Kovacs, violons, Fabrice Durand, violon-alto, Florence Marie, violoncelle, Frédéric Béthune, contrebasse), et un orgue positif (Luc Antonini, qui avait donné la veille ce même programme sur l’orgue Mader récemment restauré de la collégiale Saint-Didier à Avignon) ont permis un bon équilibre avec le chœur. J’ai également apprécié la chaleur de la hautboïste Fabienne Garceau et la luminosité du trompettiste Emmanuel Collombert, issus aussi de l’ONAP.

En 2e partie, le choix du Gloria de Francis Poulenc était très judicieux, malgré la différence d’époque et de style musical. Dès les premières mesures, les auditeurs ont reconnu la couleur du compositeur (1899-1963), justement dans le cadre de la commémoration, ce week-end, du 60e anniversaire de sa mort. On se rappelle ici avec émotion que Poulenc a composé près d’Avignon une partie de ses Dialogues des Carmélites, chez Simone Girard, alors présidente de la Société avignonnaise de concerts, l’arrière-grand-tante de l’actuel Quatuor Girard, qui prépare en ce moment même son Festival Rosa Musica Hiver.

Le Gloria de Poulenc, composé en 1961, alterne entre la dévotion de ce moment d’une messe et l’espièglerie qui caractérise ce musicien. Comme dans le mouvement « Adoramus Te », où les voix ont un jeu de réponse « comme des joueurs de football qui se passeraient la balle » disait le compositeur lui-même. En soliste, la soprano Lydia Mayo s’était positionnée près des choristes. Elle faisait corps avec eux, tout en laissant ressortir sa voix puissante et chaude.

Cette fois, l’orgue de l’église Notre-Dame de Nazareth remplaçait à lui seul l’orchestre. Nous devions la transcription de l’œuvre et l’interprétation à Luc Antonini. Outre ses qualités d’interprète, il a su exploiter toutes les possibilités qu’offre l’instrument avec ses jeux de cordes, anches, cuivres… Il me précisera, à l’issue du concert, que la console numérique de l’orgue permet de programmer l’ouverture des jeux à la guise de l’organiste. Cela autorise de virevolter d’une mesure à l’autre plus aisément que lors des ouvertures manuelles : impressionnant !

Grâce à leurs singularités, ces deux œuvres et leurs interprètes ont ravi le public présent à Monteux.

Ce même programme, en version solistes, chœur et orgue à Marseille le 24 novembre 2023.

Prochain concert du festival à Monteux : vendredi 10 novembre à 20h, Musique française (Poulenc, Ropartz, Duruflé, Calmel) par L’ensemble vocal féminin Hymnis et Thomas Ospital à l’orgue.

N.A., texte et photo 2

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}