Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Gloria de Poulenc à Avignon (15-10-2016)

Gloria de Poulenc à Avignon (15-10-2016)

 

Ombre et lumière

opera-avignon-16-17-68-ko

Collégiale Saint-Didier, Avignon.

Charles-Marie Widor, Symphonie n°1 pour orgue, en ut mineur, opus 1. Marche pontificale – extrait

Francis Poulenc, Gloria, pour soprano solo, chœur mixte et orgue

Giacomo Puccini, Suor Angelica – Air d’Angelica : « Senza mamma »

Giacomo Puccini, Messa di Gloria, pour ténor, baryton, chœur mixte et orgue

Direction musicale : Aurore Marchand

Ludivine Gombert, soprano ; Florian Laconi, ténor ; Yann Toussaint, baryton-basse. Luc Antonini, orgue

Chœur de l’Opéra Grand Avignon

Retransmission du jeu de l’organiste sur grand écran. Réalisation vidéo : Gonzague Zeno-Operastoria

En co-réalisation Opéra Grand Avignon et MSEA (Musique Sacrée en Avignon), dans le cadre des 24es Automnales de l’Orgue en Avignon et dans les Pays de Vaucluse

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

C’est une œuvre magnifique que ce Gloria, intense, vibrant, chatoyant, lumineux, pour le premier grand concert de musique sacrée de la saison avignonnaise 2016-2017. Et la soprano Ludivine Gombert a su en faire scintiller les multiples couleurs, de l’irisation la plus délicate jusqu’à l’éclat le plus triomphant. Elle était sans doute portée par la proximité géographique de Poulenc, qui a composé à quelques centaines de mètres seulement, chez Simone Girard fondatrice de la Société des Concerts avignonnais et arrière-grand-tante de l’actuel Quatuor Girard, une partie de son Dialogue des Carmélites. « Une très belle partition, très enjouée surtout dans les parties de chœur, solaire, parfois même espiègle, pas du tout solennelle comme le répertoire sacré habituel », précise l’interprète, dont on lira par ailleurs l’interview.

L’ombre, c’est celle du grand air de Suor Angelica, de Puccini. Poignante, cette jeune femme de famille aristocratique, à qui l’on vient d’annoncer sans ménagement la mort de son fils de 8 ans, l’enfant du péché qu’elle expie depuis lors dans un couvent. Cet enfant qui est à la fois sa faute et sa rédemption, elle souhaite le rejoindre au plus tôt. La frontière est légère entre douleur et pathos, et Ludivine Gombert, toute en retenue et en frémissante sensibilité, a su endosser et exprimer cette douleur terrible qui tord les entrailles, en dialogue avec le chœur mixte de l’Opéra Grand Avignon, où le pupitre des soprani s’est enrichi de Julie Mauchamp, ex-alto.

Place aux messieurs pour la seconde partie, avec la Messa di Gloria de Puccini. Yann Toussaint, un habitué du répertoire sacré – et de la région Paca -, assurait selon la coutume les deux parties, de basse et baryton. Avec, comme d’ordinaire, une parfaite ligne de chant, posée, solide, chaleureuse. Ce Puccini de 22 ans est loin d’avoir composé ce qu’on appelle une œuvre de jeunesse. « Si elle me rappelle fortement la musique de Verdi, analyse Yann Toussaint – dont on lira par ailleurs l’interview – elle témoigne aussi d’une grande maturité, et de procédés musicaux que Puccini réutilisera ensuite : chromatiques, grandes phrases ascendantes par exemple ». Pour sa part, le ténor Florian Laconi, que nous suivons avec grand intérêt depuis de longues années, a tiré vers le bel canto une partition qui ne demandait qu’à se laisser faire.

Et le concert s’est conclu en tonalité majeure, comme il s’était ouvert, avec un extrait de la Marche pontificale de Widor, récemment entendue sous les doigts experts du même Luc Antonini.

Même en ombre et lumière, ce premier concert était marqué au sceau de la cohérence et de l’homogénéité, avec le fil rouge de la projection simultanée sur grand écran du jeu de l’organiste. Cette collaboration, entamée depuis plus de deux ans, avec le réalisateur Gonzague Zeno-Operastoria, donne aux concerts d’orgue un relief nouveau, et permet aux auditeurs d’apprécier dans toute sa complexité le jeu de l’instrumentiste (G.ad., texte et photo 1).

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}