Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « George Dandin ou le mari confondu », Jarry/ Fau, à Avignon (13-02-2022)

« George Dandin ou le mari confondu », Jarry/ Fau, à Avignon (13-02-2022)

Opéra Grand Avignon. Dimanche 13 février 2022, 16h

Comédie en musique de Molière et de Lully. Création probable le 18 juillet 1668

Mise en scène, Michel Fau. Direction musicale, Gaétan Jarry.

Direction musicale, Gaétan Jarry. Mise en scène, Michel Fau. Direction musicale, Gaétan Jarry. Costumes, Christian Lacroix. Assistant costumes, Jean-Philippe Pons. Décors, Emmanuel Charles. Lumières, Joël Fabing. Perruques, Véronique Soulier Nguyen, avec la collaboration de la Maison Messaï. Assistant à la mise en scène, Damien Lefèvre

Angélique, Alka Balbir. Clitandre, Armel Cazedepats. George Dandin, Michel Fau. Monsieur de Sotenville, Philippe Girard. Madame de Sotenville, Anne-Guersande Ledoux. Lubin, Florent Hu. Claudine, Nathalie Savary
Cécile Achille / Caroline Arnaud, soprano. Juliette Perret / Virginie Thomas, soprano. David Ghilardi / François-Olivier Jean, ténor. Virgile Ancely / David Witczak / Cyril Costanzo, baryton
Ensemble Marguerite Louise, 8 musiciens en alternance :

Emmanuel Resche-Caserta, dessus de violon et direction. Fiona-Emilie Poupard / Tami Troman / David Rabinovici / Théotime Langlois de Swarte, dessus de violon. Satryo Yudomartono / Patrizio Germone, haute-contre de violon. Robin Pharo / Marion Martineau, viole de gambe. Sébastien Marq / Victoire Felloneau / Julien Martin, flûte. Lucile Tessier / Evolène Kiener, basson et flûte. Etienne Galletier / Thibaut Roussel, théorbe. Gaétan Jarry, clavecin et direction. Loris Barrucand clavecin

Création le 1er octobre 2020 à la Scène Nationale d’Albi

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Suresnes – Jean Vilar, Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles ; Théâtre de Caen ; Atelier Théâtre Jean Vilar – Louvain-la-Neuve ; Festival de Sablé – L’Entracte, scène conventionnée ; Théâtre de Compiègne
Action financée par la Région Ile-de-France
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements Opéra national de Paris ; Opéra National de Bordeaux

Molière, Lully, Michel Fau, Christian Lacroix, quel casting !

C’est le deuxième des quatre volets que l’Opéra Grand Avignon consacre cette année à la commémoration du 400e anniversaire de Molière, après Dom Juan tel qu’il inspira Molière. L’histoire est éternelle : un homme croit acheter l’amour, et se retrouve berné. Molière l’a située dans une époque où ce que l’on n’appelait pas encore l’ascenseur social fonctionnait déjà, fût-ce différemment d’aujourd’hui. Un riche cultivateur, futur bourgeois, achète une particule, et l’épouse censée aller avec… Michel Fau, dans cette fable douloureuse et terrible, pour laquelle il a choisi « une esthétique baroque et cauchemardesque », explique qu’il s’agit de toute forme d’oppression, bien au-delà de l’oppression conjugale ; que l’amour n’a rien de rationnel, et que le mariage est une invention qui n’a rien de naturel ; enfin que le pouvoir, quel qu’il soit, peut amener à la violence et à la négation de l’Autre.

« Molière et la troupe du roi donnent avec succès George Dandin une comédie mêlée d’une pastorale chantée pour « le Grand Divertissement royal de Versailles » offert par Louis XIV à sa cour, pour célébrer la paix d’Aix-la-Chapelle conclue avec l’Espagne », précise Michel Fau, qui n’en est pas à son premier Molière.

On peut s’attendre à un humour très grinçant… et à quelques belles pages musicales de « pastorale », le genre à la mode, surtout interprété par les excellents musiciens de l’ensemble Marguerite Louise.

Marguerite-Louise Couperin (1675 ?-1728), soprano, était cousine germaine du « grand » François Couperin, avec lequel elle a participé – seule femme – aux concerts de la Chapelle Royale.

L’Ensemble baroque éponyme, fondé en 2011 par l’organiste Gaétan Jarry, comporte orchestre et chœur. Son répertoire est assez large – sacré, profane, lyrique -, et il se produit tant en France qu’à l’étranger.

G.ad. Photo Marcel Hartmann

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}