Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Gary Hoffman, violoncelle, puis Philippe Graffin, violon, & Lidy Blijdorp, violoncelle, à Avignon (15 & 16-02-2022)

Gary Hoffman, violoncelle, puis Philippe Graffin, violon, & Lidy Blijdorp, violoncelle, à Avignon (15 & 16-02-2022)

 

Salon de musique à La Mirande

Hôtel La Mirande (site officiel), Avignon. Mardi 15 février 2022, 15h

Gary Hoffman, violoncelle. Jean-Sébastien Bach, Suites pour violoncelle 1, 2 et 3 ; BWV 1007/8/9

Hôtel La Mirande, Avignon. Mardi 15 février 2022, 18h30

Gary Hoffman, violoncelle. Jean-Sébastien Bach, Suites pour violoncelle 4, 5 et 6 ; BWV 1010/11/12

 

Hôtel La Mirande, Avignon. Mercredi 16 février 2022, 20h

Philippe Graffin, violon, & Lidy Blijdorp, violoncelle,

Ravel, Kaddish ; Bach, Inventions à deux voix ; Debussy, Prélude à l’après midi d’un faune (arrangement de Rob Zuidam, violoncelle et violon, création) ; Erwin Schulhoff, Duo pour violon et violoncelle (1925)

Depuis quelques années, Martin Stein a ouvert son Salon de musique hivernal au cœur de l’hôtel de La Mirande, que sa famille a acquis en 1987 et qu’il dirige aujourd’hui. Ce lieu historique au pied du Palais des Papes offre son cadre élégant et raffiné à des artistes de renom qui, dans une proximité délicate, partagent avec le public un moment hors du temps.

En cette semaine de février, deux dates étaient à réserver impérativement, confirmées tardivement à cause de la situation sanitaire. Des artistes en résidence ont choisi de donner aux mélomanes avignonnais, en avant-première, un programme destiné ensuite à des salles prestigieuses en France ou à l’étranger.

Mardi 15 février, c’est l’immense violoncelliste canadien Gary Hoffmann (site officiel) – lauréat en 1986 du Grand Prix de la Ville de Paris au prestigieux Concours Rostropovitch – qui revient en ce lieu où il avait donné en avril 2019 l’intégrale des Sonates de Beethoven pour piano et violoncelle avec David Selig. Le Double concerto de Brahms qu’il avait partagé il y a quelques années à la salle polyvalente de Montfavet avec Cordelia Palm, violon super solo de l’Orchestre Avignon-Provence m’a laissé un souvenir absolument inoubliable. Gary Hoffman propose à La Mirande, en deux volets successifs (15h puis 18h30) ce monument de la musique que représentent les six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, avant de les donner au Wigmore Hall à Londres le dimanche 13 mars à 19h30 (site officiel). Le même programme avait déjà magistralement interprété par Emmanuelle Bertrand les 29 et 30 janvier dans le cadre de Musique baroque en Avignon.

Dans cette ancienne livrée cardinalice de l’« altera Roma » papale, devenu Hôtel Pamard, aujourd’hui La Mirande, le salon raffiné constitue un écrin de choix pour concert d’exception ; les tomettes vernissées, l’estrade de bois, le plafond à caissons, y créent pourtant une acoustique un peu sèche. Néanmoins, après la relative rudesse des premières notes, très vite le célébrissime Prélude de la première Suite se déploie avec son cortège de souvenirs et d’émotions multiples. Et le son se dessine, se sculpte, avec une extrême précision ; chaque note se perçoit dans son unicité singulière ; les aigus sont clairs, les graves profonds. Les Suites sont données dans leur ordre traditionnel, avec une pause médiane de deux heures. Et même si le passage entre les danses d’une même suite glisse presque en fondu enchaîné, les différences de tempo, de ton, de l’une à l’autre, sont immédiatement sensibles. Après l’allègre virtuosité de la courante – Suite 1 -, la légèreté du menuet ne saurait se confondre avec la gigue qui s’enchaîne – Suites 1 et 2 -, même si l’un et l’autre se révèlent aussi dansants. Dans le prélude de la troisième Suite, la mélodie se détache sur fond de basse continue, et un vibrato furtif souligne le frisson du magnifique instrument, un Niccolo Amati de 1662.

 

Chaque note, chaque accord, chaque danse, chaque suite, s’entend dans sa couleur propre, ciselée par un artiste concentré de bout en bout, jouant de mémoire, immobile, yeux fermés, dans une intensité qui touche à la perfection. La main droite est fine, délicate, semblant à peine tenir l’archet, aux attaques pourtant vigoureuses. Le poignet et le bras, d’une extrême souplesse, accompagnent discrètement la danse. La main gauche est d’une légèreté insolente, me faisant regretter de n’avoir pu entendre la seconde partie et la redoutable agilité de la dernière Suite.

 

Mercredi 16 février à 20h, le violoniste Philippe Graffin (photo 1), directeur artistique du Salon de Musique, et la talentueuse violoncelliste Lidy Blijdorp, eux aussi également en résidence, interprètent des pages de Bach, Ravel, Debussy, Schulhoff ; notamment en création l’arrangement de Rob Zuidam pour violoncelle et violon du célèbre Prélude à l’après midi d’un faune, initialement version symphonique sur un poème de Mallarmé. Ils donneront ce même concert au Concertgebouw d’Amsterdam le 20 février (site officiel).

G.ad. Photos G.ad. (Gary Hoffman)

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}