Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Florian Sempey, baryton, 2015/2016

Florian Sempey, baryton, 2015/2016

x.3.Florian Sempey-© Pierre Virly (Petrus). 53 ko             Florian Sempey réalise son rêve à Avignon dans Lucia de Lammermoor

Le jeune baryton bordelais (28 ans) brûle les planches. Finaliste ou lauréat de plusieurs concours prestigieux, il enchaîne déjà de beaux rôles sur des scènes internationales. Le public l’a découvert en 2013, nommé « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique. Il fait dimanche 24 avril 2016 ses débuts à Avignon, et dans le rôle d’Enrico, le frère de Lucia de Lammermoor.

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

-Votre agent annonce cette semaine : « Florian Sempey réalise un rêve en Avignon ». Expliquez-nous.

-Ce rôle, j’en rêvais, depuis très longtemps. Depuis tout petit, j’avais vu Carmen et Lucia, bien avant le Barbier. Je l’avais fait enregistrer par mes parents, et je me le passais en boucle. J’étais émerveillé, tout me fascinait : les voix, l’orchestre, les costumes, les choristes… L’histoire se passe dans une Ecosse mystérieuse, et j’ai toujours été passionné par les légendes arthuriennes.

-Parlez-nous du rôle d’Enrico.

-La plupart du temps, les Enrico ont plus de 40 ans. Or il est jeune, 25 ans environ ; il a même 15 ans dans le roman de Scott qui a inspiré l’opéra. Pour le chanter, il faut jouer sur le côté guerrier et brillant dans la voix. Il faut pouvoir remplir la salle avec les harmoniques. Il n’y a pas plus brillant dans le bel canto. Enrico, ce n’est pas un vieux machin avec un gros vibrato. Il faut le chanter comme c’est écrit : des petites appoggiatures, des vocalises… Pour cela, la direction de Roberto (Rizzi-Brignoli, NDLR) est parfaite ; il me montre d’ailleurs certains aspects que je n’avais pas vus. Car il y a toujours à découvrir. Ce rôle me passionne. Il est dans un univers que j’adore.

-Y a-t-il des rôles qui vous aient forgé auparavant ?

-Papageno, bien sûr, à mes débuts. C’était à Bordeaux en 2010. Puis le Barbier, toujours à Bordeaux. C’est un rôle qui me suivra, puisque je vais le chanter à Rome, puis à Covent Garden, et en 2017-2018, je n’ai que des Barbier, à Marseille, à Luxembourg…

-Vous riez beaucoup ; vous semblez avoir le sens de l’humour…

-J’aime rire. Plus l’œuvre est dramatique, plus on se marre en coulisses. Il faut se charger en énergie. On doit se protéger, éloigner l’émotion.

-Si vous aviez un conseil à donner à un jeune qui voudrait suivre vos traces ?

-Prends tout ce qu’il y a à prendre, laisse tout ce qu’il y a à laisser. Notre meilleur maître c’est nous-même. Personne d’autre n’est dans notre pensée, dans notre corps. Nous sommes seul en nous-même. Il faut se donner soi-même la détermination, savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. On peut se planter, bien sûr, mais on le fait royalement, parce qu’on l’a choisi. (Propos recueillis par G.ad. Photo Pierre Virly (Petrus)).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}