Voir aussi la présentation du Festival Rosa Musica 2025
La 6e édition du festival Rosa Musica commence en amont de beaucoup d’autres grands festivals d’été, concentrés sur les mois de juillet et août. Deux concerts donnent en effet le coup d’envoi dès la mi-juin, surtout destinés au public local ou régional. Comme pour tout le festival, ce sont des « soirées complètes », où le concert est suivi de dégustation de vins du domaine, avec restauration offerte par les commerçants partenaires (souvent les Halles d’Avignon).
Vendredi 13 juin, à 20h30, c’est le Domaine d’Escarvaillac à Avignon, seul domaine viticole patrimonial d’Avignon, une belle demeure du XIVe siècle dans le quartier de Bonpas, qui ouvrira la programmation. Le Quatuor Girard jouera les 8e et 12e quatuors de Beethoven, ce « chantre de la liberté ». Parmi ces œuvres pour cordes, dont la composition a été disséminée tout au long de sa vie, ceux qui ouvre la programmation sont, souligne Grégoire Girard, « les plus puissants émotionnellement ».
Le lendemain, Moya Yu, professeur de piano au CRR du Grand Avignon, viendra offrir une « conversation » avec le Quatuor, majoritairement autour de Beethoven mais en diverses formations : violoncelle et piano, puis quatuor à cordes seul, enfin quatuor et piano, grâce cette fois à Mahler. On aura passé le Rhône pour ce 2e concert, pour re joindre la chapelle de Truel, à Roquemaure dans le Gard, et en entrée libre.
Après cette introduction quasi régionale, le Festival s’accorde une pause de 3 semaines, avant de déployer largement sa programmation, en accueillant de très grands noms, dans 4 départements (07, 26, 30, 84).
Reprise le 8 juillet, à Sainte-Cécile-les-Vignes, au Jardin de la Chapelle.
G.ad.
Laisser un commentaire