Voir aussi tous les festivals 2025 en région Sud-Paca
En 2020, un tout jeune violoniste, Grégoire Girard déjà lauréat de concours prestigieux, lançait un festival en pleine pandémie, parrainé par Frédéric Lodéon (voir notre entretien d’alors). Ce Festival du Quatuor Girard – 2 frères, 2 sœurs -, qui a depuis lors pris le nom de Rosa Musica, avec une version estivale et une version hivernale, et dont nous sommes partenaire, a su imposer sur un large territoire sa spécificité et son talent.
Samedi 7 juin, le Quatuor Girard, entouré de quelques-uns de ses 52 partenaires, présentait son programme 2025 au cœur du village d’Entraigues-sur-la-Sorgue près d’Avignon, son berceau familial et son lieu de ressourcement.
En cette année 2025, et malgré les inévitables difficultés budgétaires, partagées par toutes les structures ou presque, ce sont 16 concerts qui en 2 mois (du 13 juin au 17 août) animeront 4 départements (Vaucluse, Gard, Drôme, Ardèche) en 3 régions (Sud-Paca, mais aussi Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) à travers de nombreux lieux patrimoniaux et de terroir.
Prônant toujours des valeurs de tradition et de partage, la 6e édition du Festival trace cette année un fil rouge, celui des quatuors de Beethoven, déclinés entre été et hiver : « celui qui aura assisté à l’ensemble des concerts d’été et d’hiver, aura entendu l’intégrale des quatuors de cet Himalaya musical interprétés par le Quatuor Girard », souligne le jeune directeur musical et 1er violon, Grégoire Girard. Autour de ce noyau central – Grégoire et Agathe violons, Hugues alto, Lucie violoncelle, 13 juin & 2 août -, la formation s’étoffe de complices de grand renom (comme le violoncelliste Raphaël Pidoux – 8 juillet & 12 août -, le Quatuor Anches Hantées – 18 juillet – ou le baryton Stéphane Degout – 7 août -), ou inattendus (Thomas Bloch, l’un des seuls joueurs de glass harmonica au monde ! – 9 août -… mais qu’on entendra aussi en saison à l’Opéra Grand Avignon, ou Cello 8, un octuor de violoncelles), qui tissent une programmation éclectique, où musique savante et musique populaire ne cessent de s’enrichir mutuellement. Sans oublier la Camerata Rosa Musica, ensemble chambriste menant des projets notamment autour de Bizet et Dvorak – 10, 11 & 25 juillet -.
Issue du territoire, la démarche de Rosa Musica cultive la proximité (sur les marchés, dans les domaines viticoles…), le dynamisme local (en partenariat avec de nombreux commerçants, d’ailleurs habilités à vendre des places Rosa Musica à tarif réduit), les circuits courts ; ainsi que des actions de générosité comme le partenariat avec le Fonds de dotation de l’Hôpital d’Avignon, soutenu par la présence ponctuelle de Charlotte de Turkheim.
Quantité de surprises et de grand répertoire, à découvrir dès ce vendredi 13 juin (20h30, Domaine d’Escarvaillac, Avignon).
Programme complet sur : www.rosamusica.fr.
G.ad. Photos G.ad.
– Les 2 concerts de juin
– Les 8 concerts de juillet : sous peu dans nos pages
– Les 6 concerts d’août : sous peu dans nos pages
Laisser un commentaire