Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Aix-en-Provence Festival de Pâques / Festival de Pâques 2025 : Haendel, par Lea Desandre & Ensemble Jupiter, à Aix-en-Provence (15-04-2025)

Festival de Pâques 2025 : Haendel, par Lea Desandre & Ensemble Jupiter, à Aix-en-Provence (15-04-2025)

 

Au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : Lea Desandre entre Haendel et Jupiter !

Mardi 15 avril 2025, Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence. Dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Concert Haendel

Lea Desandre, mezzo-soprano

Ensemble Jupiter : Thomas Dunford, luth et direction ; Augusta Lodge, violon ; Ruiqi Ren, violon ; Jasper Snow, alto ; Cyril Poulet, violoncelle ; Ismaël Campanero, contrebasse ; Violaine Cochard, Clavecin et orgue

Georg Friedrich Haendel : extraits d’oratorios – Theodora, An Occasional Oratorio, Joseph and his Brethren, Solomon, The Triumph of Time and Truth, Semele

Voir aussi tous nos articles d’avril 2025

Ensemble à la scène et à la ville, la mezzo-soprano Lea Desandre et le luthiste Thomas Dunford se produisent dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Ils sont accompagnés pour l’occasion par des musiciens de l’Ensemble Jupiter, formation créée en 2018 par Thomas Dunford. Réunis ce soir en petit nombre autour du couple, les six instrumentistes n’en montrent pas moins une maîtrise absolue de leurs instruments, une cohésion sans faille, une écoute mutuelle attentive et dynamique, l’ensemble de ces qualités nous procurant un plaisir auditif précieux tout au long du concert. Le programme, qui alterne entre pages chantées et passages purement instrumentaux, est constitué pour l’essentiel d’extraits d’oratorios de Haendel, compositeur au cœur d’un répertoire baroque cher à l’ensemble de ces artistes.

C’est l’oratorio Theodora qui entame la soirée, avec l’air particulièrement doloriste « With Darkness Deep » de l’acte II, où la voix chaude, chaleureuse, profonde et à l’intonation très précise de Lea Desandre exprime admirablement l’angoisse de la jeune Theodora conduite en prison. Un peu plus tard, le deuxième air « As with Rosy Steps the Morn Advancing » reste dans cette veine élégiaque, à la ligne vocale délicate. Il faut tout de même régulièrement tendre un peu l’oreille pour ne rien perdre de la partie vocale, en particulier dans le registre inférieur grave. Ce format de concert en petite formation aurait certainement trouvé sa place idéale dans le petit théâtre du Jeu de Paume, mais on se dit d’un autre côté, au vu de la salle comble ce soir du Grand Théâtre de Provence, que cette hypothèse aurait fait bon nombre de malheureux spectateurs restés sans billet.

Les airs doux contrastent avec les passages plus agités, comme celui extrait de An Occasional Oratorio, « Fly from the Threatening », séquence rapide et vive aux longues enfilades de vocalises, ou encore l’aria « Prophetic Raptures Swell » tirée de Joseph and his Brethren, où sautillent les cordes tout autant que la voix, celle-ci répétant parfois comme en écho certaines lignes de partition.

La voix exprime l’émotion au cours de « Will the Sun Forget to Streak » tiré de Solomon, tout comme dans l’air « Guardian Angels » extrait de The Triumph of Time and Truth, connu également comme l’air de Beauté dans sa version italienne du Trionfo del Tempo e del Disiganno. Ce passage est d’ailleurs pour nous le sommet de la soirée, la voix planant dans sa partie supérieure la plus aiguë, ceci dans un parfait équilibre acoustique avec la légère, et merveilleuse, épaisseur musicale. Le programme se termine avec l’aria « No, No I’ll Take No Less » de Semele, d’une extrême virtuosité, où la colorature est répétée à l’envi, passée ici avec abattage et musicalité.

Entre ces pages vocales sont intercalées plusieurs séquences instrumentales, ménageant ainsi des plages de repos nécessaires à la mezzo-soprano. L’acoustique du lieu est assez favorable aux instrumentistes, dans un son confortable à l’oreille et bien précis dans la définition de chaque musicien. On admire l’ensemble, ainsi que chacun pris séparément, en particulier les deux violons, les claviers tenus par Violaine Cochard, sans oublier bien évidemment le luth joué par Thomas Dunford. Comme l’introduit le luthiste au micro à l’intention de l’auditoire, la Sarabande Suite n°4 en ré mineur est certainement le morceau le plus connu du compositeur, passage popularisé par la bande-son du film Barry Lyndon réalisé en 1975 par Stanley Kubrick.

En bis, les artistes donnent, comme ils en ont l’habtiude, un morceau de leur composition, co-écrit avec Douglas Balliett, « We are the ocean, each one a drop », une atmosphère jazzy par instants où chaque musicien est présenté individuellement à tour de rôle. Pour terminer, sont reprises les parties finales des deux extraits du programme de The Triumph of Time and Truth et Semele.

I.F / F.J. © Caroline Doutre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}