Voir aussi la présentation générale du Festival de La Roque d’Anthéron 2025, 45e édtion
et le festival en chiffres et en lieux
C’est toujours avec le même enthousiasme que René Martin présente son festival, après une Folle journée de Nantes qui a battu des records (29 janvier-2 février 2025, site officiel). Il aime les adjectifs mélioratifs, les superlatifs. Tout est exceptionnel, formidable, remarquable, mais avec un sourire gourmand qui ne peut qu’emporter l’adhésion.
Il savoure davantage encore un petit effet de surprise – apparemment non calculé ! – : certains programmes doivent avoir encore plus d’étoiles : « Si vous ne deviez choisir qu’un seul concert, ce serait celui-ci-ci… ». Alors, quel est le « plus du plus » ? Le récital d’Arcadi Volodos, dans un programme Schubert (dimanche 3 août, 21h, parc du château de Florans) : « chapeau bas ! pour moi c’est le plus grand pianiste. Arcadi Volodos, c’est plus qu’un récital, c’est une expérience ; c’est un personnage qui refuse d’être enregistré, qui refuse d’être filmé, qui est un perfectionniste. Il faut l’entendre dans la plus belle salle du monde : La Roque ! » Un temps.
Mais ajoute bientôt : « Si vous deviez en choisir un autre, ce serait… », provoquant un éclat de rire…. Ce serait un autre récital, celui de Mikhaïl Pletnev, dans un programme Bach et Grieg, « idéal pour la conque » (mardi 5 août, 21h, parc) : « il recrée les œuvres à sa façon, il rajoute des notes, il est incroyable ! Les trois plus grands pianistes, pour moi, sont Arcadi Volodos, Mikhaïl Pletnev et Grigory Sokolov, mais qui ne sera pas là cette année. »
Mais si ces deux soirées affichent complet, il reste encore 90 concerts dans cette 45e édition…
G.ad.
Laisser un commentaire