Les dates du Festival Off 2024 : une (belle ?) pagaille en perspective…
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Le site dit « officiel » du Festival Off d’Avignon (AFC compagnies) annonce que sa 58e édition se tiendra du mercredi 3 juillet au dimanche 21 juillet 2024. Dommage que « le Off » ait, une fois de plus, choisi la scission. Certes, l’histoire a donné raison à André Benedetto, dont la sécession en 1968 a justement créé ce qui allait devenir le Off. Fondateur malgré lui d’une énorme machine porteuse aujourd’hui de plus d’un millier de propositions diverses (en 2023, plusieurs centaines de compagnies, 1491 spectacles, 141 lieux), des meilleures aux pires ; mais au public de cueillir les plus belles fleurs !
Cette année, J.O. obligent, de nombreuses manifestations estivales en France vont être touchées voire annulées, toutes les forces de sécurité étant légitimement mobilisées sur la capitale pendant la durée des jeux, olympiques du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, et paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.
Commenceront le 29 juin…
La 78e édition du Festival In (site officiel) se tiendra, elle, du 29 juin au 21 juillet 2024 : le directeur Tiago Rodrigues en a depuis longtemps annoncé les dates. Et plusieurs théâtres d’Avignon ont choisi de continuer dans la voie du rapprochement In-Off : les 5 « scènes historiques » (Balcon, Carmes, Chêne noir, Chien qui Fume, Halles), rejointes par Golovine et Transversal sous l’appellation commune des Scènes d’Avignon, présidées par Serge Barbuscia directeur du Balcon.
Et d’autres théâtres permanents (il en existe plus d’une vingtaine) d’Avignon choisissent la version « longue » du festival : Au coin de la lune/Buffon/ Luna, sous la direction commune de Dominique Tésio (directeur artistique Stéphane Baquet) : « On est ravis de commencer en même temps que le In » ; Claudie Lemonnier, directrice de l’Etincelle : « Nous commencerons le 29 juin mais laissons nos compagnies décider pour leur spectacle le 29 juin ou le 3 juillet » ; Stéphane Roux, au théâtre des Vents, prévoit d’ouvrir dès le 29 juin.
Les régionaux Paca, dont les Avignonnais, constituent le public majoritaire du festival, in et off confondus. Les derniers jours de juin devraient donc faire le plein sans bousculade.
Commenceront le 2 juillet...
Des théâtres saisonniers, comme le 11, avec 32 spectacles
Commenceront le 3 juillet…
D’autres théâtres permanents, comme la Fabrik’théâtre, lieu de résidence de la compagnie du Kronope
Mais ce serait encore trop facile…
Certaines compagnies choisissent de commencer le 1er ou le 3, mais le théâtre qui les accueille ouvrira plus tôt : ainsi la Compagnie Evolu’mento à Golovine (3-21 juillet)
En résumé…
- le Festival In se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024,
- les Scènes d’Avignon (Balcon, Carmes, Chêne noir, Chien qui Fume, Golovine, Halles, Transversal) et plusieurs théâtres permanents d’Avignon feront leur Festival Off du 29 juin au 21 juillet 2024,
- la plupart des lieux saisonniers feront leur Festival Off du 3 au 21 juillet 2024, ainsi que certains théâtres permanents,
- quelques-uns feront leur Festival Off du 1er ou du 2 au 21 juillet 2024.
Une belle pagaille en perspective ! (fait le 21 février 2024, revu le 3 mai)
MAIS, début avril, on parle d’un possible alignement de tout le Off sur le In. A suivre…
Après la conférence de presse du Off (14 mai), on y voit plus clair…
Le Off commence officiellement le 3 juillet et se termine le 21 juillet ; mais certains théâtres, certaines compagnies, proposeront des « avant-première » dès le 29 juin. A vérifier au coup par coup.
C’est oublier que certains théâtres permanents proposent de vraies avant-première, comme Artéphile tout au long du mois de juin ou d’autres théâtres ponctuellement au printemps. Séances qui ne figurent pas dans le programme officiel.
Le programme sera en ligne en juin, comme d’habitude ; sa version papier début juillet.
Fin du feuilleton.
G.ad.
Laisser un commentaire