Festival 2021 au Théâtre du Balcon (site officiel)
Festival du 7 au 30 juillet 2021
Relâches les 13, 20 et 27 juillet
« On repart sur une utopie »
Avec le « déconfinement », chaque théâtre rivalisait d’ingéniosité, cherchant la meilleure formule pour exprimer son bonheur d’être là, encore et toujours, et de retrouver le public.
Au Balcon, qui avait proposé deux spectacles en fin de saison (La Bataille de Chaillot, autour de Jean Vilar, et Les mots sont ma patrie, autour de Jorge Semprun à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition) sous la bannière : « Le temps du silence est terminé », on proclamait : « Avignon Festival, le retour ».
Et puis très vite on jouait la légèreté : « Vous faites quelque chose cet été ? Parce que nous oui ! » Et c’est cette envie d’y croire, de rêver, de refaire le monde, dont témoigne aujourd’hui Serge Barbuscia, à quelques jours de l’ouverture. Pas de conférence de presse cette année, impossible dans la situation sanitaire, ni d’avant-premières, qui ne sont pas dans l’ADN de la maison.
Mais de l’enthousiasme, bien sûr ! C’est l’un des spectacles, créé ici même en 2019, qui donne le titre : la piste de l’Utopiste, de et avec Rufus. « On repart sur une utopie, confie le maître des lieux ; il faut rêver l’avenir. J’aime beaucoup l’expression utilisée par le Festival In : se souvenir de l’avenir. De la même façon, nous, nous sommes à la fois dans le présent et dans demain. Un théâtre où il n’y a plus d’utopie, à quoi ça sert ? ». Quant à sa programmation : « Des artistes qu’on aime. Chaque spectacle est une vraie histoire, un partage avec des artistes qu’on est heureux de suivre, et avec qui on a toujours quelque chose à réinventer ». Des spectacles qui avaient été gardés en attente pendant tout le confinement, et qui maintenant « sortent tout chauds bouillants ».
C’est le cas « du Rufus », c’est aussi celui de Tango Neruda, plusieurs fois repris et toujours différent ; c’est le cas de Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, de Matéi Visniek, créé ici même, qui sera cette fois-ci joué au Petit Chien (16h45), mais que Serge Barbuscia porte toujours dans son cœur. Il en est de même avec Coupable(s), un texte brûlant d’actualité par l’auteur de La Journée de la jupe, et du Marivaux (La Dispute), créé à la Scène Nationale de Cavaillon, si plein de jeunesse ; de Délicieuse(s), un thriller musical de 4 femmes ; et d’une Sophie Forte criante de vérité en Françoise Dolto.
Sans oublier des lectures au Palais des papes, et dans les quartiers…
« Que vous aimiez le théâtre, la danse, la musique, la comédie, les auteurs classiques ou contemporains, il y en a pour tous les goûts. Maintenant il ne reste plus qu’à choisir ! Et rien ne vous empêche de choisir les sept !!! ».
Réservations au 04 90 85 00 80 et sur le site.
G.ad.
Le programme
- 10h30. Lorsque Françoise paraît. Comment devient-on Françoise Dolto ?
- 13h. Coupable(s)
- 15h15. La Dispute, Marivaux
- 17h25.Délicieuse(s)
- 19h30. La piste de l’Utopiste, Création 2019
- 21h45. Tango Neruda
- 16h45. Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, Matéi Visniek. Théâtre du Petit Chien
Laisser un commentaire