Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / Off 2021 au Balcon

Off 2021 au Balcon

Festival 2021 au Théâtre du Balcon (site officiel)

Festival du 7 au 30 juillet 2021

Relâches les 13, 20 et 27 juillet

« On repart sur une utopie »

Avec le « déconfinement », chaque théâtre rivalisait d’ingéniosité, cherchant la meilleure formule pour exprimer son bonheur d’être là, encore et toujours, et de retrouver le public.

Au Balcon, qui avait proposé deux spectacles en fin de saison (La Bataille de Chaillot, autour de Jean Vilar, et Les mots sont ma patrie, autour de Jorge Semprun à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition) sous la bannière : « Le temps du silence est terminé », on proclamait : « Avignon Festival, le retour ».

Et puis très vite on jouait la légèreté : « Vous faites quelque chose cet été ? Parce que nous oui ! » Et c’est cette envie d’y croire, de rêver, de refaire le monde, dont témoigne aujourd’hui Serge Barbuscia, à quelques jours de l’ouverture. Pas de conférence de presse cette année, impossible dans la situation sanitaire, ni d’avant-premières, qui ne sont pas dans l’ADN de la maison.
Mais de l’enthousiasme, bien sûr ! C’est l’un des spectacles, créé ici même en 2019, qui donne le titre : la piste de l’Utopiste, de et avec Rufus. « On repart sur une utopie, confie le maître des lieux ; il faut rêver l’avenir. J’aime beaucoup l’expression utilisée par le Festival In : se souvenir de l’avenir. De la même façon, nous, nous sommes à la fois dans le présent et dans demain. Un théâtre où il n’y a plus d’utopie, à quoi ça sert ? ». Quant à sa programmation : « Des artistes qu’on aime. Chaque spectacle est une vraie histoire, un partage avec des artistes qu’on est heureux de suivre, et avec qui on a toujours quelque chose à réinventer ». Des spectacles qui avaient été gardés en attente pendant tout le confinement, et qui maintenant « sortent tout chauds bouillants ».
C’est le cas « du Rufus », c’est aussi celui de Tango Neruda, plusieurs fois repris et toujours différent ; c’est le cas de Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, de Matéi Visniek, créé ici même, qui sera cette fois-ci joué au Petit Chien (16h45), mais que Serge Barbuscia porte toujours dans son cœur. Il en est de même avec Coupable(s), un texte brûlant d’actualité par l’auteur de La Journée de la jupe, et du Marivaux (La Dispute), créé à la Scène Nationale de Cavaillon, si plein de jeunesse ; de Délicieuse(s), un thriller musical de 4 femmes ; et d’une Sophie Forte criante de vérité en Françoise Dolto.
Sans oublier des lectures au Palais des papes, et dans les quartiers…
« Que vous aimiez le théâtre, la danse, la musique, la comédie, les auteurs classiques ou contemporains, il y en a pour tous les goûts. Maintenant il ne reste plus qu’à choisir ! Et rien ne vous empêche de choisir les sept !!! ».
Réservations au 04 90 85 00 80 et sur le site.

G.ad.

 

Le programme

  • 10h30. Lorsque Françoise paraît. Comment devient-on Françoise Dolto ?
  • 13h. Coupable(s)
  • 15h15. La Dispute, Marivaux
  • 17h25.Délicieuse(s)
  • 19h30. La piste de l’Utopiste, Création 2019
  • 21h45. Tango Neruda
  • 16h45. Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins, Matéi Visniek. Théâtre du Petit Chien

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}