Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Fest’Hiver d’Avignon en numérique (22-1-2021 au 3-2-2021)

Fest’Hiver d’Avignon en numérique (22-1-2021 au 3-2-2021)

Le Festival d’Avignon que le monde entier connaît est celui du mois de juillet. Mais toute l’année, avec une vingtaine de lieux permanents, la ville d’Avignon bouge, crée, joue… hors pandémie, s’entend. Et au milieu de chaque hiver depuis 2006, les cinq théâtres « historiques » (Balcon, Carmes, Chêne Noir, Chien qui Fume, Halles) se sont réunis en un collectif Les Scènes d’Avignon, sous la responsabilité de Serge Barbuscia, directeur du théâtre du Balcon. S’y sont adjoints, Golovine, spécialisé dans la danse, ou d’autres encore en théâtres invités (Transversal cette année, ou La Factory). Ainsi à mi-parcours de l’année, et en sus de la programmation complète de saison de chaque lieu, on se retrouve habituellement dans les théâtres pour découvrir la création du moment, ou une pièce en devenir, ou des lectures…

Cette année, la Covid a rebattu les cartes. Toutefois, en accord avec la Ville, les Scènes d’Avignon proposent un Fest’Hiver entièrement numérique, du 22 janvier au 3 février, avec spectacles, lecture (annulée au dernier moment) et masterclass. Dans la droite ligne du manifeste pour la culture (à signer) et de la manifestation homonyme qui s’est tenue le 16 janvier à Avignon.

Dans le dossier de présentation, Serge Barbuscia souligne notamment : « Au moment où j’écris ces quelques lignes, nos théâtres sont toujours fermés pour des raisons de précautions sanitaires. Au même moment les grandes surfaces sont débordées… C’est plus important de bien remplir nos chariots… et tout cela pour préserver notre santé !!!

J’aimerais rappeler la définition de la santé par l’OMS :« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Qui ne souscrirait ?

L’ensemble du programme se trouve sur la page Facebook des Scènes d’Avignon ou sur le site de la Ville d’Avignon.

-Vendredi 22 janvier, 19h, sur la page YouTube de la Ville d’Avignon, Lampedusa snow, un spectacle de la compagnie Erre enregistré un peu plutôt dans l’après-midi au théâtre du Chien qui fume. Lien vers la diffusion. Durée 1h10 / Tout public à partir de 13 ans. Deuxième volet de la Trilogie du Naufrage, ce texte a été écrit en 2012 à partir d’un fait divers : cent migrants africains ont débarqué à Lampedusa et ont été transférés vers les Alpes à 1.800 mètres d’altitude, laissés là, dans l’attente de démarches bureaucratiques d’identification. Lampedusa Snow relate en quelque sorte un naufrage en montagne, tout particulièrement celui de Mohamed, peut-être le frère de Shauba, la femme de Lampedusa Beach.

-Mardi 26 janvier, 19h30, sur la page YouTube de la Ville d’Avignon, lecture de textes de Sandrine Roche, par les directeurs/directrices des Scènes d’Avignon, en présence de l’auteure. Annulé.

-Mercredi 27 janvier, 15h, sur la page YouTube de la Ville d’Avignon, Entre Chien et Loup, un spectacle de la compagnie Machine Double enregistré au théâtre Transversal de Laetitia Mazzoleni. Lien vers la diffusion. Durée 45mn / Tout public à partir de 7 ans. Dans le Wild, région du Grand Nord Canadien, Buck, grand chien domestique découvre les lois de la nature et désapprend les lois des hommes pour répondre à l’appel du Wild. Croc Blanc, jeune loup du Grand Nord rencontre l’humain et sa civilisation.  Par un regard croisé de ces deux romans, ce spectacle propose une plongée dans cet univers glacial et sauvage.

-Vendredi 29 janvier, 20h, Comment j’ai dressé un escargot sur tes seins (photo Gilbert Scotti), par la cie Atelier florentin/ théâtre du Balcon, enregistré le jour même à 15h. Durée 1h / Tout public. Monsieur S. attend Madame… Mais voilà, rien ne se passe comme prévu : « Madame viendra t-elle… ou pas… ou peut-être ??? ». C’est que Monsieur S. a Madame dans la peau, mais alors vraiment dans la peau ! Dans cette histoire cocasse, notre antihéros, avec des airs de Monsieur Plume ou de Charlot, s’évade de sa petite vie morose et nous fait chavirer dans son monde avec un brin d’humour, un zeste de naïveté, un soupçon de férocité et une immense tendresse. Et si on parlait tendresse ? Dans ce monde qui sombre de plus en plus dans la violence, dans ce monde qui tourne de plus en plus vite sans savoir où se trouve l’horizon rédempteur, la tendresse est presque une forme de résistance culturelle. (M.Visniec)

-Dimanche 31 janvier, 16h, en direct du théâtre du Chêne noir, Les Naufragés, de la cie Le Bloc opératoire. Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font peur. Nos regards se détournent. Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois.Patrick Declerck a vécu pendant 15 ans auprès d’eux, tentant de les secourir. De cette expérience, il a tiré ce témoignage. L’histoire d’un juste. « J’ai voulu pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. D’un goût douteux parfois. Quelques pierres sans plus. Presque ruines… »

-Mercredi 3 février, 20h30, masterclass/répétition autour de Hamlet Requiem, de la Cie TAC.Nice, au théâtre des Carmes-André Benedetto. L’occasion de rencontrer le metteur en scène Cyril Cotinaut et quelques-uns de ses acteurs pour aborder ensemble la question du mythe d’Hamlet à travers le spectacle Hamlet Requiem. Sur le fil d’une conversation mêlée d’extraits du spectacle et d’exercices pratiques, nous parlerons de l’acteur, de théâtre et de (ré)incarnation…

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}