Samedi 26 octobre, 20h, durée 1h30 environ, Théâtre Francis Gag (Vieux Nice), 4 rue de la Croix, Nice (site officiel).
Fatale Carmen, d’après l’œuvre de Georges Bizet. Adaptation Pascal Terrien. Direction musicale, Catherine Gamberoni.
Pauline DesCamps, mezzo-soprano, Carmen, cigarière bohémienne. Vanessa Fouillet, soprano, Micaëla*, jeune paysanne. Christophe Berry, ténor, Don José, brigadier. Matthieu Lécroart, baryton, Escamillo*, célèbre torero. Pascal Terrien*, récitant. Catherine Gamberoni*, pianiste et direction musicale
Production Opus Opéra (site officiel) et Association La Semeuse. Tarifs : 15€ & 25€. Informations et réservation : 04 93 80 34 12
Un opéra de poche ? Ce n’est pourtant pas un opéra au rabais !
C’est dans l’air du temps que de « réduire » les productions, tant pour attirer de nouveaux publics, plus jeunes, que par baisse drastique des crédits et subventions. Le théâtre municipal du Vieux Nice n’y échappe pas ; il porte depuis 1989 le nom de Francis Gag, Francis Gagliolo (1900-1988), comédien, auteur, poète, écrivain et humaniste français, né à Nice ; c’est loin d’être anecdotique, puisque le lieu (2 salles de 259 et 28 places) soutient et promeut majoritairement des artistes professionnels du spectacle vivant de la région.
Les chanteurs et la pianiste de cette Fatale Carmen sont de purs Azuréens, originaires de Nice ou de Grasse, mais leur carrière est largement régionale voire nationale… voire plus. Comme pour un récital, l’accompagnement est limité à un piano, mais on sait qu’un piano peut remplacer tout un orchestre… On connaît la qualité d’Opus Opéra, le producteur, dont le Festival de cet été à La Gattières (06), avec La Rondine de Puccini, a remporté un vif succès ; on y a notamment applaudi le jeune ténor Diego Godoy, pour lequel le public a désormais les yeux de la jeune soprano Emy Gazeilles !
Il n’est pas certain qu’une version réduite et abrégée ne séduise pas prioritairement les lyricophiles confirmés, mais on peut espérer que quelques enfants ou petits-enfants les accompagnent…
Notons par ailleurs que le Théâtre Francis Gag accompagne les artistes candidats au Festival d’Avignon. Trois projets sont retenus pour les résidences de création 2024-2025 ; nous les retrouverons sans doute dans le Off 2025 :
> Les Oubliés de la fête, de Candice Gatticchi, Compagnie Cacho Fio ! [Théâtre],
> Café Olé, de Inbal Yomtovian et Adva Yer, Compagnie Golden Delicious [Danse / Théâtre d’objets],
> Le Magicien d’Oz, d’après Lyman Franck Baum, Compagnie L’Émergence [Théâtre].
G.ad. Photo O.L.
Laisser un commentaire