Un véritable récital mis en scène
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
3 Raisins. 13h00 du 03/07 au 21/07, Tel 04 65 87 07 69 et aussi par Internet ; Spectacle musical lyrique, (à partir de 8 ans)
Madeline Ménager, soprano, et Etienne Goepp, pianiste, ont créé le spectacle : Etats « Dame ». Il s’agit d’un récital dont l’origine provient d’un texte de Jean Cocteau : La dame de Monte-Carlo. Celui-ci avait été mis en musique par Francis Poulenc et ce à une période où le compositeur venait souvent dans le Sud de la France, dont Villeneuve lez Avignon, avec son ami Pierre Bernac. Ils résidaient alors, chez madame Simone Girard, présidente de la Société de Musique de Chambre d’Avignon.
Or, le texte de Cocteau évoque une dame au soir de sa vie. C’est donc pour une soprano qu’a été composée et dédiée cette œuvre dans sa version musicale. De ce noble point de départ, les deux artistes ont créé un récital original, avec une mise en espace judicieuse. En effet, Madeline Ménager fait évoluer son costume sur le plateau selon l’humeur qu’elle exprime. Le piano est mis de côté et elle se meut du long d’un mur jusqu’au visage des spectateurs du premier rang : surprise garantie ! Elle est aussi baignée d’effets de lumière, plus contrastés qu’en concert habituel.
Certes, il y aura de la nostalgie, mais ce n’est pas sinistre, ni déprimant. Pour cela, ils ont rassemblé des extraits d’opéras, des Lieder… ponctués d’œuvres pour piano. Ainsi, un fil conducteur se dessine pour les spectateurs. Ils passent de la « Déception » avec un air de Tosca de Puccini, à des Lieder de Clara Schumann et de Franz Schubert, à « l’Evasion » avec La dame de Monte-Carlo. Puis, nous passerons à la « Rédemption » avec, entre autres, l’air de Blanche des Dialogues des Carmélites.
Plusieurs spectateurs ont apprécié la découverte de raretés, comme le très bel Ave Maria de Philippe Rombi qui conclut le spectacle. La voix et l’expressivité de Madeline Ménager lui donnent une belle présence, chaleureuse, précise et parfaitement adaptée à la salle. A mes oreilles, celle-ci a totalement éclipsé Sondra Radvanovsky, à la justesse trop approximative, entendue à Aix cette semaine. (voir le compte rendu, par un autre chroniqueur).
Les airs au piano sont bien plus que des virgules musicales. Etienne Goepp y interprète avec délicatesse et conviction des morceaux du répertoire des divers compositeurs évoqués. Auxquels il ajoute les intéressantes études d’Automne de Cécile Cheminade ou la pièce Mauresque de Benjamin Gaudard.
Nous avons donc l’impression d’être plongés dans une sorte de Voyage d’hiver, concocté avec beaucoup de finesse par deux talentueux interprètes.
Norbert
Laisser un commentaire