En amont du récital Mozart prévu pour le samedi 26 avril 2025 au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) du Grand Avignon, Levi Gerke a accordé un entretien à Musique Baroque en Avignon. Il partagera la scène avec la soprano Lauranne Oliva (entretien avec MBA).
–Bonjour Levi Gerke, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pourriez-vous nous raconter les grandes étapes de votre parcours de pianiste ?
-Mon aventure au piano a débuté dès l’âge de cinq ans grâce à ma mère, ma première professeure. Le piano a toujours été présent dans ma vie, même si à certains moments, d’autres instruments comme le saxophone ou le chant ont captivé davantage mon attention. J’ai poursuivi mes études universitaires dans le Missouri, aux États-Unis, où j’ai obtenu une double licence en chant et piano. Face à un choix, j’ai finalement privilégié le piano, tout en souhaitant maintenir un lien avec le chant. C’est pourquoi j’ai entrepris des études d’accompagnement au piano, toujours aux États-Unis, avec l’idée de devenir un jour pianiste chef de chant auprès de chanteurs. Mon parcours m’a ensuite mené en France, où j’ai réussi le concours pour intégrer l’Opéra Studio du Rhin à Strasbourg. J’y ai été formé spécifiquement pendant deux ans au métier de pianiste chef de chant. Actuellement, j’occupe le poste de pianiste chef de chant à l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
-Le 26 avril prochain vous donnerez un concert en duo avec la soprano Lauranne Oliva à l’auditorium Mozart du conservatoire Grand Avignon. Comment est née votre collaboration ?
-Notre collaboration a commencé à l’Opéra Studio du Rhin, où nous étions dans la même promotion pendant deux ans et travaillions quotidiennement ensemble. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à nous retrouver malgré nos emplois du temps chargés. Lauranne est une amie, et j’admire beaucoup son talent musical.
-Pourriez-vous nous parler du programme que vous donnerez lors de ce concert ?
-Nous avons conçu un concert entièrement dédié à Mozart, une occasion unique d’explorer la richesse et la diversité de ses œuvres. C’est un compositeur universellement apprécié, un véritable génie que Lauranne et moi apprécions particulièrement. Nous avons sélectionné des pièces variées pour montrer l’étendue de son talent et son sens dramatique constant. Au programme, vous entendrez des airs célèbres comme ceux de Suzanne ou Pamina, mais aussi des extraits d’opéras moins connus, tel que son premier opéra seria, Mithridate, qu’il a composé à 14 ans. En complément, je jouerai des pièces pour piano solo, des variations sur des thèmes d’opéras italiens de compositeurs qui étaient très populaires à son époque, comme Salieri, Sarti et Paisiello.
-Quels sont vos projets ?
-Mon engagement principal reste au Théâtre du Capitole à Toulouse, où j’occupe le poste de chef de chant pour les différentes productions d’opéras. C’est un rôle que j’apprécie énormément et où je compte bien continuer à m’investir pleinement. Parallèlement à cela, je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre et d’enrichir la collaboration que j’ai initiée en duo avec Lauranne. Nous avons de belles perspectives artistiques ensemble, et j’espère que nous aurons l’opportunité de développer davantage ce projet et de le partager avec un public plus large.
Propos recueillis par I.B.
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