Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chanteurs / Entretien de MBA avec la soprano Lauranne Oliva (avril 2025)

Entretien de MBA avec la soprano Lauranne Oliva (avril 2025)

 

En amont de son avant-dernier concert de saison, MBA (Musique Baroque en Avignon) a pu avoir contact avec la soprano Lauranne Oliva. Elle donnera, avec le pianiste américain Levi Gerke (voir l’entretien avec MBA) un récital 100% Mozart, précisément dans l’amphithéâtre Mozart du Conservatoire du Grand Avignon, le 26 avril 2025. Elle fera par ailleurs ses débuts cet été au Festival d’Aix-en-Provence (site officiel).

-Musique Baroque en Avignon : Bonjour Lauranne Oliva, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du chant lyrique, et quel a été le déclic pour vous lancer professionnellement ?

-Mon envie de chanter est innée, venant de la riche culture catalane où le chant est très présent dès l’école. C’est en cherchant à comprendre et maîtriser la technique vocale que j’ai intégré le conservatoire de Perpignan, d’abord en piano, car mon âge ne me permettait pas encore d’accéder à une classe de chant. L’étape décisive s’est produite lorsque j’ai enfin pu intégrer la classe de chant et que j’ai rencontré ma première professeure, Sabine Riva. Cette rencontre a été le véritable déclic, me faisant réaliser que c’était ma voie, malgré des études scientifiques initiales. L’impossibilité de renoncer au chant m’a ensuite poussée à changer de direction, avec le soutien de mes parents. J’ai ensuite travaillé avec Christian Papis, ce qui m’a ouvert la voie des concours qui, pour la plupart, se sont avérés très bénéfiques et riches en expériences. Afin de compléter ma formation et d’acquérir une expérience plus solide de la scène, j’ai également intégré l’Opéra Studio du Rhin. Cette structure représentait pour moi un excellent compromis entre l’enseignement et la pratique scénique, car j’ai toujours été très attirée par l’aspect théâtral de l’opéra et le jeu d’acteur.

-MBA : Quels sont les rôles ou les œuvres lyriques qui vous ont le plus marquée jusqu’à présent, et pourquoi ?

-L.O. : Bien que mon parcours soit encore relativement jeune, deux rôles se distinguent particulièrement. Tout d’abord, celui de Suzanne dans Les Noces de Figaro, que j’ai interprété à mes débuts au Théâtre Municipal de Perpignan. Ce rôle, à la fois long et exigeant vocalement, m’a beaucoup marquée. Ensuite, Aspasia dans Mithridate de Mozart représente un véritable coup de cœur depuis mes sept ans de carrière. Ce fut ma première expérience dans l’opéra seria et mon premier grand rôle, une expérience très forte et fondatrice. Enfin, le rôle de Louise dans l’opéra Louise de Charpentier, que j’ai eu la chance de chanter à l’Opéra-Comique l’année dernière, m’a également beaucoup touchée. Ce projet participatif, qui nous a permis de travailler avec de jeunes novices de la région parisienne, fut une expérience vraiment enrichissante. Leur émerveillement face à la découverte de l’opéra, de la scène et de l’orchestre a été évident, et a rendu cette production particulièrement mémorable pour nous tous.

-MBA : Comment travaillez-vous votre voix au quotidien, et avez-vous des rituels ou techniques particuliers avant une performance ?

-L.O. :  Au quotidien, mon travail vocal inclut des exercices d’échauffement pour activer les résonateurs, réveiller le corps et travailler le souffle et la respiration. Je respecte également une hygiène de vie assez stricte, en évitant les aliments trop gras, salés, sucrés, épicés et les boissons gazeuses. Le jour d’une représentation, mon rituel principal est le silence. Idéalement, je m’impose un mutisme dès la veille, car la voix a besoin de repos et de récupération, d’autant plus que nous l’utilisons fréquemment. De plus, avant de chanter dans un opéra de plusieurs heures, je préfère ne pas manger, car la sensation de lourdeur est très inconfortable pour moi ; généralement, une pomme me suffit pour tenir.

-MBA : Qu’aimeriez-vous transmettre au public à travers votre interprétation du chant lyrique aujourd’hui ?

-L.O. : J’aimerais avant tout partager mon profond amour pour cet art fabuleux. J’ai aussi une mission : dépoussiérer l’image de l’opéra. Ce n’est pas l’opéra qui est poussiéreux, mais l’idée que certaines personnes s’en font ! C’est dommage d’entendre des gens dire qu’ils n’aiment pas sans même connaître. Mon message est donc d’oser pousser les portes du théâtre, de ne pas avoir peur et de venir découvrir quelque chose de fabuleux. Même sans connaissance de l’époque ou de la langue, tout est là pour suivre l’histoire. Pour moi, c’est un véritable film cinématographique, mais avec une proximité, une magie et des vibrations uniques. Les chanteurs sont tous incroyables et ont tous quelque chose à offrir. Et surtout, il faut amener les enfants ! Leur émerveillement pour cet art est extraordinaire, et très touchant. Si l’on peut émerveiller les enfants avec des voix opératiques, je suis convaincue que l’on peut aussi toucher les adultes. Il suffit d’oser.

Propos recueillis par I.B.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}