Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Metteurs en scène / Entretien avec Rebecca Stella, pour le Festival Off d’Avignon 2024 (juin 2024)

Entretien avec Rebecca Stella, pour le Festival Off d’Avignon 2024 (juin 2024)

 

Rebecca Stella est une enfant de la balle. Fille et sœur de comédiens célèbres, elle a voulu se faire un nom et un prénom. Si son milieu lui a permis d’être sur les planches dès l’âge de 4 ans, elle a néanmoins suivi le cours Florent (classe libre) puis a développé de multiples activités artistiques : séries TV, publicités, à côté de rôles de comédienne de scène et de radio, et de mise en scène. Depuis 2013, sa compagnie au joli nom le Théâtre aux Etoiles (clin d’œil !) a créé plus d’une dizaine de spectacles, avec finesse et sensibilité.

-Rebecca, vos deux dernières créations sont Les petites filles modèles en 2022, et, cette année, Cendrillon (voir notre compte rendu). Les contes de fées ont-ils encore un message audible aujourd’hui ?

-Les contes ont cela d’extraordinaire, c’est que leurs adaptations prennent la couleur de la société dans laquelle ils sont contés.

-Est-ce le cas de cette Cendrillon toute récente et qui, après une mini-tournée, va faire son premier Avignon ?

-Pour cette adaptation théâtrale, les avertis retrouveront plusieurs références : chez Marivaux, le prince échange sa place avec son majordome; chez Shakespeare, la rencontre entre Cendrillon et le prince se passe sur un balcon ; enfin chez Feydeau, l’attachement à la tradition s’entrechoque avec les aspirations modernes du prince, créant un effet comique de situation et de mot. Mais à nos yeux, la question centrale soulevée par cette œuvre reste la place des jeunes filles dans la société. Et si Cendrillon n’était pas une pauvre jeune fille, que le destin a chahutée, qui passe de l’amour de son père à celui d’un prince sauveur ? Et si elle était intelligente et indépendante, forte et déterminée, malgré la perte de sa mère, le départ de son père et le harcèlement dont elle est victime ? Et si son histoire d’amour avec le prince était un véritable choix, une véritable histoire d’amour ? Partir de ce postulat voudrait dire que le prince ne serait pas un simple héritier, viril, beau et gentil, qui a pour seule fonction de sauver une jeune fille. Cela voudrait dire qu’il serait, par exemple, passionnant, trouble, torturé, joyeux, drôle… un simple humain en somme, dont l’histoire d’amour avec Cendrillon serait un véritable choix pour lui aussi.

-Donc l’histoire de Cendrillon, héritière de toute une tradition, est encore terriblement moderne ?

–À l’ère où la société patriarcale pèse autant pour les filles que pour les garçons, Cendrillon peut encore – et comme il l’a toujours été – être un conte de fées en phase avec son époque.

-Vous rappelez-vous comment cette histoire vous a accompagnée vous-même ?

–Comme beaucoup d’enfants de ma génération, j’ai découvert Cendrillon en dessin animé, celui de Disney. C’est seulement plus tard que j’ai lu le conte de Perrault, très policé, puis celui de Grimm, plus violent, puis de nombreuses autres versions dans le monde entier.

-Mais l’adaptation que vous en avez faite est audacieuse !

-Pour adapter ce conte millénaire, qui traverse les cultures et les époques, j’ai décidé de nous projeter dans un univers japonisant qui allie à merveille, selon moi, tradition et modernité. Cette esthétique saura parler avec son univers manga aux enfants d’aujourd’hui. Les thématiques traitées sont par ailleurs très présentes dans la culture asiatique. Il est ici question de classes sociales, de rêves, d’amour, d’injustice, de feu et d’esprits qui reviennent. Ce parti pris permettra de garder une certaine distance avec la réalité des jeunes spectateurs, et surtout d’offrir un voyage artistique et fantastique.

-Petits et grands y trouveront donc leur bonheur ?

–Mêlant burlesque et réalisme, humour et poésie, chant, jonglage, danse, etc., cette nouvelle création veut s’adresser avec élégance, intelligence et humour aux enfants, sans délaisser les parents grâce à la double lecture qui guide chacun de mes spectacles.

-Rebecca, votre activité artistique comporte un autre volet, dans le domaine de la santé et de la différence. Nous avons ainsi découvert avec émotion vos Iles désertes, autour du diabète infantile, au Centre hospitalier d’Avignon.

-En effet, nous nous attachons à des créations contemporaines autour de maladies chroniques, ainsi Les Îles Désertes, Les Éclipses, Les Drapeaux Blancs. Ces spectacles, que je co-écris, co-mets en scène et interprète avec Avela Guilloux se jouent dans toute la France, et ponctuellement à l’étranger, dans les théâtres mais aussi dans les hôpitaux, les laboratoires ou encore dans les écoles sur le thème de la différence et du handicap. Un documentaire Les Mères Veilleuses réalisé par Vanessa Gauthier, a récemment vu le jour, et retrace son parcours professionnel, personnel et artistique. D’autres projets verront d’ailleurs le jour prochainement.

-Un dernier message ?

-Avec la réalité financière toujours plus compliquée pour nos compagnies de théâtre, cela devient un engagement presque militant de proposer, en autoproduction, des spectacles exigeants avec un plateau artistique de plus de deux comédiens (quatre comédiens en l’occurrence pour nos dernières créations). J’espère de tout cœur que le public et les professionnels seront au rendez-vous pour soutenir notre engagement et apprécier notre travail lors de ce festival 2024. Dans le contexte actuel que nous traversons, le théâtre est une nécessité que nous nous devons de cultiver.

Propos recueillis par G.ad. en juin 2024

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}