Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien avec Plamena Mangova, piano (juillet 2021)

Entretien avec Plamena Mangova, piano (juillet 2021)

Plamena Mangova est une fidèle du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron depuis plus de 10 ans ; cette année encore, dès le 26 juillet, dans les 1ers jours du festival (23 juillet-20 août), la pianiste partage la scène avec un des mythes du piano et de La Roque-d’Anthéron, Abdel Rahman Bel Bacha, pour 2 concertos de Mozart (« Jeune homme » et « Couronnement », notre compte rendu). Nous avons rencontré une artiste qu’une indisposition passagère n’a pas empêchée de nous répondre avec une grande amabilité, de surcroît dans une langue qui n’est pas la sienne.

-Comment êtes-vous venu à la musique et à quel âge ?

–A l’âge de 5 ans, alors que je vivais en Bulgarie, j’ai reçu en cadeau un piano en jouet ; ensuite bien sûr, j’ai voulu posséder un vrai piano.

-Quand vous êtes-vous rendu compte qu’il vous fallait vous consacrer à la musique ?

–Pendant quelques années j’ai travaillé avec une superbe enseignante à l’académie de Sofia, Marina Kapatsinstaya qui était elle-même étudiante à Moscou du célèbre Dmitri Bashkirov (1931- 2021).  Elle a voulu me le présenter lors d’une masterclass à Salzburg. Des étudiants venaient du monde entier pour le rencontrer. Quelques années plus tard il est devenu mon professeur et je suis restée en contact avec lui jusqu’ à quelques semaines avant sa mort.

-Y a-t-il eu des tournants dans votre carrière ?

–Oui, lorsque j’avais 15 ans, j’ai assisté pour la première fois de ma vie à deux concerts symphoniques. Le premier choc a été le concert de Claudio Abbado dirigeant l’orchestre de Chambre de l’Europe dans des symphonies de Schubert, et quelques jours plus tard, le choc énorme a été pour moi qui n’avais jamais écouté des concerts en live, Bernard Haitink avec la Philharmonie de Vienne dans la 9eme symphonie de Gustave Mahler. J’étais dans la salle du festival de Salzburg, et le choc musical a été tellement énorme que, lorsque j’ai appelé mes parents au téléphone, ils n’ont pas reconnu ma voix ! J’étais complètement transformée, portée dans des sphères inconnues, incroyables ! À partir de là j’ai vraiment senti la force extraordinaire de la musique ! Il a été évident que la musique ferait irrémédiablement partie de ma vie.

-Revenons à ce jour où vous apprenez le 2 juin 2007 que vous avez obtenu le 2e prix au Concours Reine Élisabeth, quel a été votre premier sentiment à l’annonce des résultats ?

–Ce résultat a été magnifique et extraordinaire ! Le fait de participer au Concours Reine Elisabeth et d’être classée dans les trois premiers, c’est une grande performance ! C’était un très grand évènement dans ma vie ! C’est un concours très bien organisé. Au niveau du répertoire et du temps que l’on doit y passer, c’est vraiment le concours le plus important et le plus difficile qui existe pour un pianiste.

-À présent vous êtes une pianiste reconnue et extrêmement sollicitée. Quelles sont vos œuvres de prédilection et y a-t-il des constantes qui vous attirent ?

–J’aime toute la musique car dans tous les compositeurs on peut trouver des faiblesses et des points forts. Mes goûts restent très éclectiques. De Chostakovitch à Prokofiev en passant par Mozart, Brahms, Beethoven et la musique contemporaine. Par exemple, lorsque je joue avec orchestre, ce sont les orchestres qui nous sollicitent, ce n’est pas moi qui propose. Pour le répertoire avec musique de chambre, on a un très grand choix ! Il en est de même pour les concerts en soliste. Le répertoire est vaste.

-Ressentez-vous une complicité voire une fraternité avec certains chefs d’orchestre ?

-(Grand rire) Cela dépend beaucoup avec qui l’on joue ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette complicité est importante lorsqu’elle existe, de même lorsque l’orchestre est en phase avec le soliste, là c’est la fête musicale !

-Prochainement vous allez partager la soirée avec Abdel Rahman El Bacha qui vous a accompagnée un temps dans votre formation. Comment l’avez-vous rencontré et que vous a-t-il apporté ?

–Après avoir été l’élève de Dmitri Bashkirov, j’ai déménagé en 2003 pour vivre à Bruxelles. J’ai appris qu’il y avait un programme de préparation au Concours Reine Elisabeth avec monsieur El Bacha pour le piano, Augustin Dumay pour le violon. Avec une amie violoniste, nous nous sommes présentées aux auditions et nous avons été sélectionnées. J’ai passé ainsi 4 années dans la Chapelle musicale Reine Elisabeth, j’ai eu le privilège d’avoir monsieur El Bacha comme professeur. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir rencontré tout au long de ma formation des enseignants exceptionnels !

-Que représente pour vous Le Festival de La Roque-d’Anthéron ?

–Je vais à la Roque-d’Anthéron depuis 2008, après la victoire au concours Reine Élisabeth et depuis c’est un amour total et absolu avec la beauté de la nature, avec ce parc extraordinaire, avec la gentillesse extrême des organisateurs. Il faut dire que la scène au Parc du Château de Florans est extraordinaire avec son acoustique exceptionnell, et donner des concerts en soirée avec un public de connaisseurs qui viennent là depuis des années, c’est fabuleux ! Au niveau programmation, ce sont les jeux olympiques du piano !

-Quels sont vos projets ?

–S’il n’y a pas de restriction sanitaire, je participe le 21 juillet à un très grand festival de musique au Portugal (près de Porto), le festival international de musique de Póvoa de Varzim avec la participation de grands artistes comme Maria João Pires. Je jouerai avec Tatiana Samouil au violon, Pavel Gomziakov au violoncelle dans des œuvres en trio de Tchaïkovski, Grieg et Dvorak.

Ensuite je jouerai le 26 juillet au festival de La Roque-d’Anthéron le Concerto n°9 en mi bémol majeur K. 271 de Mozart « Jeune homme » avec l’un de mes chefs préférés avec lequel j’ai déjà joué : Lawrence Foster qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Marseille.

J’ai un récital en solo le 30 juillet au festival Erbalunga à Bastia (Corse) : ce sont les Nuits du piano au Palais du Gouverneur avec un programme Liszt, Debussy, Petrovic, Mompou, Ravel, De Falla, Albeniz et Ginastera.

Le 17 septembre, dans le cadre des semaines musicales d’Ascona en Suisse Italienne, je jouerai le concerto Jeune Homme de Mozart avec le Sinfonieorchestter de Bâle dirigé par le chef Ivor Bolton.

Le 30 novembre 2021 je serai salle Gaveau pour un concert avec des œuvres de Clara et Robert Schumann et Johannes Brahms.

Propos recueillis par D.B.

 

 Sortie d’un CD :

Un enregistrement sortira en novembre 2021 sous le label Mirare, intitulé « Lettres intimes » avec des œuvres pour piano solo de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. (Dans la brochure il y aura des extraits de correspondance entre les trois compositeurs.)

Ce même programme sera proposé en novembre salle Gaveau

 Paroles de … au sujet de Plamena MANDOVA :

De Dmitri Bashkirov, le 21  novembre 2010. Plamena MANDOVA qui a remporté le Prix Reine Elisabeth il y a quelques années, est capable de jouer avec le même souffle les Viennois du XIXème siècle et la musique moderne. Elle est particulièrement inventive dans la musique romantique.

 D’Abdel Rahman El Bacha, en juillet 2021. Un tempérament de feu, un jeu aérien, une intelligence musicale peu commune font de Plamena Mangova une pianiste-artiste exceptionnelle.

De Francesco Piemontesi, directeur artistique du festival Ascona. J’ai connu Plamena Mangova au concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 2007, ce fut un coup de foudre ! Son interprétation du concerto Jeune Homme de Mozart avait fait littéralement exploser la salle. Depuis ce jour, je n’ai jamais entendu jouer ce concerto à un tel niveau et j’ai hâte d’écouter à nouveau ce chef-d’œuvre mozartien.

Plamena Mangova : biographie

Née en 1980 en Bulgarie, Plamena Mangova a été révélée au grand public en 2007 par un Deuxième Prix au Concours Reine Elisabeth, suivi d’un Diapason d’Or de l’année pour son premier CD.

Applaudie sur les scènes internationales, elle exprime son bonheur de jouer dans un vaste répertoire, du baroque à la musique contemporaine, en concerto, récital et musique de chambre.

Elle a commencé sa formation à l’Académie de musique d’État de Sofia avant de se perfectionner à l’École supérieure de musique Reine Sofia de Madrid auprès de Dmitry Bashkirov et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec Abdel Rahman El Bacha. Elle a suivi parallèlement des Master class d’éminents musiciens comme Léon Fleisher, Alicia de Larrocha. Lauréate de la Fondation Juventus, elle a remporté des Concours internationaux : Santander en 1998, le Concours Vittorio Gui de Florence et le Prix Granados attribué par Alicia De Larrocha.
Depuis ses débuts Plamena Mangova a conquis le public de prestigieuses salles de concerts telles que le Concertgebouw (Amsterdam) ou le Mozarteum (Salzbourg). Elle a d’ores et déjà été conviée à de prestigieux festivals : Festivals de Verbier, Gstaad, La Roque d’Anthéron. Elle a joué sous la direction de grands chefs tels qu’Augustin Dumay, Myung-Whun Chung, Emmanuel Krivine, Jean-Claude Casadesus, Lawrence Foster, Sir Colin Davis, Jean-Bernard Pommier…

Chambriste aux talents indiscutables, elle reçoit le Prix de la meilleure musicienne de chambre des mains de la Reine d’Espagne ; elle partage la scène avec Maria João Pires, Jian Wang, le Quatuor Ysaÿe, Mihaela Martin.

Après une intégrale des œuvres pour violon et piano de Prokofiev avec Tatiana Samouil (Cypres), elle a gravé deux CD Chostakovitch l’un en solo (chez Fuga Libera) l’autre en musique de chambre. La critique a aussi accueilli avec enthousiasme ses CD consacrés à Beethoven et Strauss (5 Diapasons) avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Walter Weller ainsi que son enregistrement pour violoncelle et piano avec Alexander Kniazev dans des œuvres de C. Franck et E. Ysaÿe. L’ensemble de sa discographie a reçu de nombreuses récompenses, en particulier des Diapasons d’Or.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}