Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / Entretien avec Philippe Torreton, festival Off 2024

Entretien avec Philippe Torreton, festival Off 2024

 

« La vie dans les théâtres ne ment pas »

Philippe Torreton partage la scène de la grande salle de la Scala Provence avec Vincent Garanger dans une pièce composée pour eux par Fabrice Melquiot , Lazzi, ou « plaisanteries » en italien. Rencontre avec un grand comédien.

–Lazzi, c’est une pièce écrite pour vous ?

–C’est un projet qui s’est construit à trois. Nous nous étions rencontrés avec Vincent [Garanger] il y a quelques années dans la pièce de Fabrice Melquiot, J’ai pris mon père sur mes épaules, que mettait en scène Arnaud Meunier, à la comédie de Saint-Etienne. Nous nous étions très bien entendus et nous voulions retravailler ensemble. Nous avons eu l’idée de demander à Fabrice Melquiot de nous écrire une pièce.

-Comment ça s’est passé ?

–On a déjeuné tous les trois chez Vincent, et Fabrice [Melquiot] nous a posé plein de questions. Quelques semaines plus tard est arrivée cette pièce. On a l’impression d’une longue improvisation à deux, d’une histoire qui se construit au moment où les choses se déroulent. Elle part d’un néant, deux hommes au bout du rouleau, qui doivent retrouver une autre façon de vivre. Elle pose la question de l’humanité. Arrivera-t-on à s’adapter ? Et c’est aussi une histoire d’amour entre deux hommes.

-Et un hommage au cinéma !

–C’est un hommage à la cinéphilie, à la relation humaine. Quand on va au cinéma, on croit voir un film avec d’autres gens, et en fait, on se regarde, on se projette dans les acteurs, dans l’histoire. C’est ce que je crois aussi pour le théâtre. Le spectateur croit qu’il regarde des acteurs mais en fait il est là pour s’interroger. C’est ce que résume très bien Hamlet quand il dit que « le théâtre sera le piège où je prendrai la conscience du roi ». On vient se faire piéger, se dévoiler dans le théâtre.

-Qu’aimez-vous dans ce métier ?

–C’est le tout de suite, maintenant. Ça se passe là et nulle part ailleurs. Un film peut être projeté sur plein d’écrans différents à travers la planète au même moment. Vous avez joué le film, mais au moment de la projection, il n’y a pas d’échange. Tandis que le théâtre est indissociable d’un rendez-vous entre des êtres humains sur scène et des êtres humains dans la salle. Et ça c’est merveilleux, cette acceptation collective d’un « on dirait que », ce besoin d’histoire, de s’échapper, de croire en quelque chose et de faire croire en quelque chose et tout ça au nom d’une vérité. Beaucoup de choses sont artificielles au théâtre et pourtant ce n’est pas un lieu de mensonge. J’ai toujours pensé que c’est la vie à l’extérieur qui ment. La vie dans les théâtres ne ment pas. On essaye de débusquer la vérité.

-Êtes-vous coutumier du festival ?

–La première fois que j’ai joué c’était en 1999 dans la Cour d’honneur avec Henri V de Shakespeare. Entre les deux, je suis venu deux ou trois fois en spectateur. Cette année, c’est ma deuxième fois sur scène et j’aime beaucoup. C’est très émouvant, une ville qui, pendant trois semaines se met à respirer du théâtre, à vivre au rythme du théâtre, des spectacles, des parades, des distributions de tracts, des affichages. En juillet prochain, je dois revenir avec Le Mariage de Figaro, mis en scène par Léna Bréban, à La Scala Provence, où nous le créons.

Propos recueillis par Marie-Félicia, & photo

Lazzi, A la Scala Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin. Jusqu’au 21 juillet, à 16 heures. Réservations au 04 65 00 00 90. Notre compte rendu

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}