Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Autres personnalités / Entretien avec Pascale Dopouridis, directrice musique et spectacle à France-TV, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

Entretien avec Pascale Dopouridis, directrice musique et spectacle à France-TV, en amont des Olympiades de l’Opéra (2024)

 

En amont des Olympiades de l’Opéra de Gordes (26-07-2024)

A chacun de nos interlocuteurs nous avons posé les mêmes questions, souvent entre deux avions ou en coulisse d’une scène prestigieuse…

1.Quelle a été votre première rencontre avec Raymond Duffaut ?

2.Quel a été votre premier projet artistique avec lui ?

3.Quel est le conseil le plus précieux qu’il vous ait donné ?

4.Quelle est sa principale qualité, et éventuellement son plus gros défaut ?

Une question subsidiaire pour Pascale Dopouridis ; la soirée va bénéficier d’une captation par France-Télévision ; sait-on déjà à quelle date aura lieu la diffusion ?

Pascale Dopouridis, directrice musique et spectacle vivant à France Télévisions, « madame MEF »

« Ma première rencontre avec Raymond Duffaut date d’août 2008, quand j’ai été nommée à cette fonction. C’a été notre première opération commune, Cavalleria Rusticana avec Georges Prêtre et l’Orchestre National, pour un direct TV des Chorégies. J’ai découvert en même temps le milieu et les Chorégies. C’était dans le cadre du direct que France Télévision diffusait tous les ans ; nous sommes tout de suite tombés d’accord sur le choix de Cavalleria. C’était un monde que je ne connaissais pas. Certes je suis musicienne, mais j’étais jusque-là adjointe au magazine. Et quant à Musiques en Fête qui ne devait être qu’unique et dont vous avez vu vous-même le lancement, il en est maintenant à la 14e édition !

S’agissant de ses qualités, Raymond a une oreille exceptionnelle pour détecter les jeunes talents, une vivacité incroyable, une énergie, une générosité, une envie de partager et de transmettre… et une formidable simplicité d’accès : c’est un grand monsieur, et pourtant il écoute, et j’ai trouvé avec lui un champ d’échange exceptionnel.

Mais comme tous les passionnés, il peut avoir des moments d’impatience, et je l’ai vu se mettre en colère ; mais c’est sa façon à lui de montrer son envie de partager… Il faut dire que le monde de la télévision et le monde des Chorégies devaient faire un chemin l’un vers l’autre, qui n’était pas immédiat. En définitive, je crois que ces 16 ans de travail et d’échange avec Raymond nous ont permis de constituer un beau duo (sourire), peut-être un des plus beaux duos d’opéra !

Enfin, pour la date de la retransmission, nous ne savons pas encore. Ce qui est certain, c’est que ce sera en « prime » sur Culturebox, sans qu’on sache la date non plus. Il faut que je retravaille avec la programmatrice, pour sélectionner les meilleurs moments. Car ce genre de projet, il faut le densifier ; il nous faut sélectionner en fonction de l’émotion que nous voulons exprimer, et du message que nous voulons laisser, au public et surtout à Raymond. Il nous faut chercher une spontanéité à la hauteur de ce qu’est Raymond lui-même.

Nous souhaitons programmer à une date symbolique, vraiment événementielle, parce que la soirée est un événement, et Raymond est un événement à lui tout seul (rire) ! Quand j’ai su que se préparait cet événement, je me suis dit qu’il était hors de question de ne pas trouver le budget pour le couvrir. Et s’il y a d’autres événements, je serai toujours là…

Il est vrai que cette soirée est véritablement exceptionnelle. Lui seul pouvait la faire. Les plus beaux ensembles des plus beaux airs d’opéras ! Nous en avons toujours rêvé à Musiques en fête, et nous n’avons jamais pu le monter. Parce qu’il fallait toutes les voix requises, les ensembles à monter : tous les quintettes, les sextuors, avec les plus belles voix, c’est un rêve ! Nous n’avions jamais pu le faire, alors que là, tous les chanteurs se sont rendus disponibles pour l’occasion. Pour nous, pour lui, pour le public, c’est le plus beau cadeau ! »

Propos recueillis par G.ad. Photo LinkedIn

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}