Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chefs / Entretien avec Hervé Niquet, pour « La Flûte enchantée » (décembre 2019)

Entretien avec Hervé Niquet, pour « La Flûte enchantée » (décembre 2019)

 

« Il faut toujours étonner… »

Pour les fêtes de fin d’année 2019, l’opéra Grand Avignon propose une Flûte enchantée originale, très applaudie à l’Opéra Royal de Wallonie en 2010 et 2016.

Hervé Niquet sera au pupitre. Claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre, ancien chef de chant à l’Opéra de Paris auprès de Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet privilégie le dialogue personnel avec les œuvres, se gardant de tout académisme. En 1987, il fonde Le Concert Spirituel, un ensemble baroque de référence, dont le 1er violon, Alice Piérot, a transformé une ancienne friche industrielle, en lieu artistique atypique mais réputé : la Courroie, à Entraigues-sur-la-Sorgue.

Rencontre avec un artiste qui sait mener avec légèreté une carrière très sérieuse.

-Hervé Niquet, que ferez-vous le 27 décembre à 20h30 ? N’auriez-vous pas un rendez-vous important ?

-(Sourire) S’il est quelqu’un à qui il ne faut pas poser cette question, c’est bien moi ! Je n’ai pas mon planning dans la tête.

-Ce sera la première représentation de La Flûte enchantée que vous dirigerez à Avignon. En français, dit-on ?

-C’est en effet une très jolie idée. Je l’ai proposée à Pierre Guiral, au metteur en scène – parce qu’il faut travailler en pleine concertation -, et tout le monde s’est accordé sur cette idée. J’ai souvenir de maisons allemandes où j’ai entendu des opéras en allemand, à Londres des Werther ou des Carmen en anglais. Il n’y a qu’en France qu’on ne le fasse pas. C’est pourquoi j’ai décidé de faire en français une Flûte qui s’adresse à tout le monde, et pas seulement aux mélomanes.

-Comment abordez-vous cette œuvre, que vous connaissez bien ?

-Quand je redirige une œuvre que je connais, je prends une partition nouvelle, vierge. Ici je suis entouré de très bons chanteurs, qui se prêtent au jeu du français. Ils sont tous pleins d’énergie et d’enthousiasme. Il faut toujours être étonné, et étonner le spectateur. Cette Flûte étonnera, c’est un spectacle… athlétique.

-Vous vous présentez comme « fainéant, curieux, maniaque, gourmand…. » : des qualités utiles pour diriger un opéra ?

-Oh, vous savez, mon rôle à moi est très confortable. Je dois pousser les autres à faire des bêtises, mais moi je reste en retrait. En tout cas, être curieux, c’est une qualité indispensable, et maniaque aussi, pour chercher toujours et pousser toujours au meilleur ; gourmand ? bien sûr ! si l’on n’est pas gourmand il ne faut pas faire ce métier ! Et fainéant sans aucun doute, pour apprendre le maximum de choses avec le minimum d’efforts.

-Le ténor que vous êtes chante-t-il toujours ? Comment vous partagez-vous entre vos diverses activités ?

-Quand on est amené à vaquer de par le monde, on doit faire des choix. Il y a des gens qui savent tout faire, et bien. Moi non.  Mais je chante parfois dans des chœurs, quand je vais au Canada ; dans les églises protestantes, le chant est plus en honneur que dans les églises catholiques.

-Où avez-vous posé vos pénates, après Nantes il y a quelque 10 ans ?

-Je me partage maintenant entre Bruxelles, qui est le centre de l’Europe, et Marrakech, pour le soleil.

-On peut considérer qu’Avignon est à mi-chemin ?

-(sourire) Tout à fait. La tête dans les brumes du Nord, et les pieds au soleil.

Propos recueillis par G.ad. Photo Julien Mignot

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}