Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Comédiens & divers / Entretien avec François Morel, pour « J’ai des doutes » (novembre 2022)

Entretien avec François Morel, pour « J’ai des doutes » (novembre 2022)

 

Humoriste, écrivain, chroniqueur de radio, homme de scène, François Morel a toujours plusieurs spectacles sur le feu, et presque autant dans ses valises. Il était au théâtre du Balcon à Avignon le vendredi 7 septembre 2022, avec son fils Valentin, pour leur ouvrage commun Le Dictionnaire amoureux de l’inutile. Il viendra ensuite avec son spectacle J’ai des doutes, le 10 novembre 2022 à l’auditorium départemental de Vaucluse Jean Moulin au Thor ; ce spectacle a reçu en 2019 le Molière du meilleur comédien dans un spectacle du théâtre public. Un spectacle toujours très demandé : si François Morel le joue au Thor le 10 novembre 2022, il l’aura donné à Vals-les-Bains le 7 novembre, à Alès les 8 et 9 novembre, et le reprendra à Fontenay-aux-Roses le 15 novembre.

Nous avons interrogé François Morel sur ces deux spectacles. Echange avec un homme courtois qui répond sans doute aux mêmes questions depuis des années, mais vous partage de pleins bouquets d’ondes de sérénité (mais qui sait ? peut-être a-t-il plus d’une pirouette dans son sac !)

-François Morel, on vous attend au Thor pour un spectacle sur Raymond Devos, celui que vous appelez « un phénomène rare ». Quelle a été la genèse du spectacle ?

–C’est une sollicitation. Jamais je n’aurais osé de moi-même. Tout est venu de la productrice Jeanine Roze, qui organise les dimanches matin du Théâtre des Champs-Élysées, un des plus beaux théâtres de Paris. Avant elle organisait des concerts, des cabarets, était la secrétaire de Barbara. Pour le 10e anniversaire du décès de Raymond Devos (1922-2006, NDLR), elle a voulu organiser quelque chose, juste une lecture-spectacle, et me l’a proposé ; j’ai branché mon copain Antoine Sahler, Devos avait toujours un musicien avec lui ; on a donc fait une lecture-spectacle un dimanche matin à 11h dans ce théâtre magnifique ; on devait en rester là. Et puis on a découvert des vertus comiques incroyables, une force du rire que l’on n’imaginait pas ! C’est très bien écrit, très poétique, mais ça fait éclater d’écrire ! Ce n’était certes pas une surprise, que Devos fasse rire. Mais que moi, avec ses textes, je le fasse aussi, c’était inattendu ! On a donc dit : on ne peut pas s’arrêter là !  On avait tout le squelette du spectacle. Devos, ce n’est pas que des textes, des jeux de mots ; Devos c’est un homme de music-hall, très visuel.

-Aviez-vous rencontré Raymond Devos, travaillé avec lui ?

–Pas du tout. Le spectacle s’ouvre sur un texte que j’avais écrit pour une émission de Stéphane Bern sur France Inter, le Fou du roi. J’avais imaginé la rencontre entre Dieu et le dieu du rire qu’était Devos. Devos m’avait alors invité pour dire ce texte dans une émission de France 2 qui lui rendait hommage ; c’est dire combien il l’avait apprécié. Mais c’est tout.

-Avignon et le Vaucluse, qu’évoquent-ils pour vous ?

–J’ai justement commencé par un spectacle au Thor, alors que j’étais encore étudiant à l’école de la rue Blanche (l’ENSATT, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, l’une des 11 écoles nationales en France, NDLR) ; c’étaient les anciens qui l’avaient préparé, à l’époque où Pierre Roudy était le directeur (Pierre Roudy, auteur dramatique, époux d’Yvette Roudy, est responsable de l’école, de 1970 à 1991, NDLR) ; un spectacle de Jacques Mauclair (1919-2001, créateur du théâtre du Marais en 1976, plus tard repris par le cours Florent, NDLR), Arlequin superstar (1979, NDLR), commedia dell’arte. Puis je suis venu au Festival comme spectateur ; j’y ai vu Bouquet et Rufus, dans Godot à la Cour d’honneur (16 juillet 1978, NDLR). Ensuite c’est moi qui ai joué dans la Cour d’honneur, en 1994 avec Jérôme Deschamps, les Pieds dans l’eau (en fait, en 1995, et diffusion sur Arte le 18 juillet 1995, NDLR). Et puis dans le Off, bien des choses. Pour moi, le festival d’Avignon c’est toute une ambiance, une effervescence, les spectacles qu’on va voir, les repas avec les copains, le rosé en terrasse…

-Vous avez de nombreuses casquettes, de nombreuses activités. A laquelle renonceriez-vous le plus difficilement ?

–A laquelle le ne pourrais pas renoncer ? A la scène, je crois. Je suis un homme de spectacle. J’aime partager, faire partager des émotions, faire rire aussi.

-Si vous n’aviez pas été ce que vous êtes, auriez-vous rêvé d’autre chose ?

–Peut-être ? En fait non, je n’ai pas rêvé autre chose. Quand j’étais jeune, j’hésitais entre journaliste et comédien…

-Vous êtes devenu l’un et l’autre…

–Oui, journaliste par l’écriture. En fait, j’avais énormément d’incompétences : pas sportif, pas bricoleur. Mais je n’étais pas mauvais en récitation, en dictée, en rédaction ; toute ma vie je n’ai fait que des récitations, des dictées, des rédactions.

-Que pouvez-vous ajouter ?

–J’ai un bonheur inouï à jouer Devos, et de tous mes spectacles c’est le plus demandé. On éprouve une sorte de nostalgie de cet humour hors du temps, qui nous donne de la légèreté. Les temps sont lourds, Devos nous entraîne vers l’imaginaire, et nous avons tous envie de le suivre.

Propos recueillis par G.ad.

Lors du même entretien, François Morel nous a parlé de son Dictionnaire amoureux de l’inutile, et de la lecture théâtralisée qu’il allait en donner avec son co-auteur son fils Valentin, au théâtre du Balcon à Avignon, le 7 novembre 2022.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}