« Danser à nouveau, c’est que du bonheur »
Le danseur et chorégraphe d’origine annécienne Edouard Hue, basé à Genève, présentera sa nouvelle création Flowers, à La Scala Provence, le 8 mars 2025. L’occasion pour lui de prendre un nouveau départ et de retrouver la scène.
-En quoi Flowers marque-t-elle un tournant dans votre travail ?
–Depuis une dizaine d’années, je travaillais sur la transformation, le dépassement de soi, pour trouver ce qui est à l’intérieur de nous. Avec cette pièce, il y avait une envie de fraîcheur et de revenir à la base de mon envie de créer : le plaisir de danser. Je trouve que la danse contemporaine peut être très fermée : on questionne souvent la pertinence de réaliser des sauts, de tourner, de tendre les jambes au risque de rappeler la danse classique. Et au final, la complexité de corps tend à disparaître. Cette pièce est beaucoup plus simple, plus épurée, plus fraîche. C’est juste quatre personnes sur scène qui ont envie de danser, sans aucune scénographie. La musique est très acoustique avec beaucoup de guitare et du chant aussi, un peu pop. C’est comme un dimanche après-midi, très serein, sans se prendre la tête.
-Et vous revenez sur scène !
–J’ai beaucoup créé pour les ballets, dont L’Oiseau de feu, en 2023, pour le ballet de l’Opéra Grand Avignon. J’avais arrêté de danser pour être chorégraphe et diriger ma compagnie, la Beaver Dam Company. Mais du moment où j’ai beaucoup moins dansé, ça m’a rappelé pourquoi j’aimais autant la danse. J’ai hésité à remonter sur scène, mais ça me manquait trop. Pouvoir danser à nouveau avec ces trois interprètes, c’est que du bonheur !
-Et vous commencez la tournée à La Scala Provence !
–Oui. On a déjà une trentaine de dates programmées. On a fait la première de Flowers le 31 août à Vernier en Suisse, et on recommence à Avignon avec La Scala, puis on ira à Genève en mai, à La Scala Paris en juin, pour douze dates et de nouveau à Genève, fin 2025. Aux premières heures d’une pièce, il y a une certaine fragilité et une sincérité que j’aime bien. J’ai hâte.
Propos recueillis par MF.A. Photo Grégory Batardon
NOTE
Samedi 8 mars, à 20 heures, à La Scala Provence, 3 rue Pourquery de Boisserin, Avignon. Dès 8 ans. Durée : 1 h. Tarifs : de 10 € à 30 €. Réservations au 04.65.00.00.90 ou sur : lascala-provence.fr
Laisser un commentaire