Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Ensemble Contraste à Avignon (23-11-2019)

Ensemble Contraste à Avignon (23-11-2019)

Conservatoire à rayonnement Régional du Grand Avignon, amphithéâtre Mozart. Samedi 23 novembre 2019

Arnaud Thorette violon & alto. Antoine Pierlot violoncelle. Jean-Luc Votano clarinette. Johan Farjot piano

Mozart, Trio des Quilles pour clarinette, alto et piano, K.498. Brahms, Trio pour clarinette, violoncelle et piano, en la mineur, op. 114. Messiaen, extraits du Quatuor pour la fin du temps

En coréalisation de l’Opéra Grand Avignon, avec Musique Sacrée et Orgue en Avignon, concert présenté dans le cadre des 27èmes Automnales de l’Orgue, et des Journées Messiaen

L’Ensemble Contraste, une formation originale (violon/alto, violoncelle, clarinette, piano) marie habituellement les genres et les styles, mais donne de Mozart, Brahms et Messiaen une interprétation assez convenue.

Si le public, nombreux, a manifesté sa satisfaction, nous avons été plusieurs néanmoins à rester sur notre faim.

Un Mozart assez lourd, un Brahms furioso plutôt que le grazioso annoncé, et un Messiaen inutilement staccato, ont sans doute pâti d’une acoustique réverbérante, plus favorable aux voix qu’aux instruments. Le programme était pourtant prometteur, porté par une formation originale. Alto (et violon), violoncelle, clarinette et piano, constituent en effet un quatuor inattendu, avec la clarinette en fil rouge du programme. Mais si Arnaud Thorette (alto et violon), Antoine Pierlot (violoncelle), Jean-Luc Votano (clarinette) et Johan Farjot (piano) depuis le tournant du siècle, s’amusent à surfer sur les « contrastes » , à marier les musiques populaire et savante, en revanche les quatre complices ont ici raté leurs contrastes, en donnant un concert finalement très classique.

Ils ont joué le joyeux Trio des quilles que Mozart écrivit en 1786, et en une après-midi, dit-on, pour des amis, Franziska von Jaquin – fille de son hôte viennois au piano -, le compositeur lui-même à l’alto, et Paul Anton Stadler, auquel Mozart allait dédier par ailleurs son fameux Concerto pour clarinette (1791). Mais les quilles ont été bien lourdes, sans relief ni légèreté mozartienne…

Puis le Trio pour clarinette – ou alto -, violoncelle et piano, que Brahms créa le 24 novembre 1891 avec le clarinettiste Richard Muhlfeld, le violoncelliste Robert Hausmann et lui-même au piano. Nous n’avons pas été plus conquis.

Enfin quatre des huit mouvements du beau Quatuor pour la fin du temps que Messiaen (1908-1992) écrivit en 1940 au Stalag VIII-A de Görlitz ; la première audition en fut donnée le 15 janvier 1941, devant plusieurs centaines d’auditeurs, avec pour interprètes des musiciens compagnons de captivité – Jean le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et Etienne Pasquier au violoncelle – et lui-même au piano. Le concert de l’Ensemble Contraste, prévu pour la saison dernière, avait dû être différé en raison de manifestations ; le millésime initial (2018) saluait l’anniversaire de ce compositeur avignonnais, né en 1908… De cette oeuvre célèbre, l’interprétation donnée aujourd’hui a souligné les dissonances formelles, bien plus que l’expressivité d’un monde prêt à imploser.

Quant à Piazzola en bis, on n’en a guère retrouvé l’univers coloré et chantant.

In fine, de tout le concert, ce sont les attaques violoncelle/piano, et, plus encore les solos de violoncelle d’Antoine Pierlot, qui ont unanimement séduit. (G.ad. Photo quatuor Amélie Baudry. Photos concert G.ad.)

 

 

Commentaires

  1. F.H. dit

    24 novembre 2019 à 8 h 48 min

    Bien trop gentil : bruit et fureur plutôt que musique…. j’ai eu mal à la tête tout le reste de la soirée !!
    Désolée

    FH

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}