Devoir de mémoire mais aussi hymne à l’amour paternel : à voir, vraiment
Théâtre la Luna, 18h45, 1h15. Du 7 au 31 juillet, relâche les 13, 20, 27
Réservations au 04 90 86 96 28
C’est pour vivre des moments comme ceux-là que je vais au théâtre : être captivée par une histoire qui se construit petit à petit et nous tient en haleine tout du long, éprouver des sentiments d’une grande force au point d’en frissonner et d’en pleurer même, et ressortir en se disant que la force de l’amour est au-dessus de tout et que l’humanité finit toujours par triompher même dans la pire des horreurs.
David Brécourt est magistral dans ce seul-en-scène. Il mène le récit de main de maître et sait jouer de nos émotions avec brio, nous faisant passer du rire aux larmes. Il est Z, cet homme qui vient de devenir grand-père et qui décide de transmettre à son fils un message qu’il enregistre sur un magnétophone à bandes. Dans un décor rempli de pendules et de réveils, il hésite, s’arrête, recommence ; il nous agace un peu, mais on comprend que ce qu’il a à confier est difficile à exprimer. La tension monte alors et l’on attend avec impatience de découvrir ce message qu’il veut transmettre. On apprend qu’il est un survivant, un rescapé d’Auschwitz, on voit le tatouage sur son bras, mais ce n’est pas de lui dont il veut parler, il va nous raconter le comportement d’un père dans le train de la déportation.
Ce père fera tout pour préserver son fils de l’effroyable vérité, pour le mettre dans une bulle poétique, il fera tout pour le distraire mais aussi pour l’instruire, lui donnant des leçons de français, de mathématiques, lui transmettant ses valeurs, tout ce qui ferait de lui un homme. Il se livre à une course contre le temps bouleversante d’humanité, il fera preuve d’un amour paternel inconditionnel. Le texte de Gilles Ségal est beau et puissant. Z n’a pas compris ce père, il lui en a voulu, s’est énervé contre lui, mais en devenant grand-père, il semble qu’il l’ait compris. La puissance de l’amour d’un père pour son fils est au-dessus de tout et dépasse tout même les pires horreurs, voilà le message.
Cette pièce nous donne un bouleversant message d’humanité porté par un comédien brillant, elle est aussi un appel poignant au devoir de mémoire mais également un hymne à l’amour paternel. Une splendide leçon de vie, à voir vraiment.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire