Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival IN d’Avignon 2023 / « En atendant », Festival In 2023, au Cloître des Célestins

« En atendant », Festival In 2023, au Cloître des Célestins

 

77e Festival d’Avignon (site officiel). Cloître des Célestins, 20 h 15, durée : 1 h 40. Jusqu’au 25 juillet. Réservations au 04.90.14.14.14 ou sur le site.

Belgique / Création au Festival d’Avignon 2010

Avec Boštjan Antončič, Sophia Dinkel, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn et Michael Schmid (flûte)
L’ensemble Cour et Cœur : Thomas Baeté (vièle), Bart Coen (flûtes à bec), Lieselot De Wilde ou Annelies Van Gramberen (chant, en alternance)
Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker. Direction musicale : Bart Coen. Scénographie : Michel François. Costumes : Anne-Catherine Kunz
Créé en 2010 avec Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn. Direction des répétitions : Fumiyo Ikeda. Assistanat pour la reprise : Femke Gyselinck, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Chrysa Parkinson, Michaël Pomero. Conseiller musicologique : Felicia Bockstael. Direction technique : Freek Boey assisté par Jonathan Maes. Technique : Jan Balfoort. Coordination artistique et planning : Anne Van Aerschot. Coordination des costumes : Emma Zune. Assistanat aux costumes : Els Van Buggenhou. Habillage : Emma Zune. Administration de tournée : Jolijn Talpe

Production. Rosas

Coproduction 2010 De Munt La Monnaie (Bruxelles), Festival Grec (Barcelone), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Festival d’Avignon, Concertgebouw Brugge (Bruges)

Musiques. Istvan Matuz,…L(ELEK)ZEM. Filippo de Caserta, En Atendant, souffrir m’estuet (ballade). Bart Coen, Estampie En Attendant 2 (2010). Johannes Ciconia, Sus un’Fontayne (virelai). Anonyme, Je prends d’amour noriture (virelai). Anonyme, Esperance, ki en mon cœur

Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande, de la Commission communautaire flamande (VGC), et de la Fondation BNP Paribas.

« En atendant », célébration de la vie dans un magnifique écrin

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans… » Même lieu, même heure, même distribution (à deux changements près) et toujours à la baguette, la chorégraphe de génie, Anne Teresa de Keersmaeker. Oui mais, voilà, depuis la création de la pièce En attendant, en 2010, treize ans ont passé et il y a eu l’épidémie de Covid… Les polyphonies de l’Ars Subtilior, apparues lors de la peste noire du XIVe siècle, prennent donc une tout autre coloration avec les deux musiciens (vièle et flûte à bec) et la chanteuse de l’ensemble Cour et Cœur, installé au pied d’un platane. Au crépuscule, les martinets leur donnent la réplique en dansant dans le ciel et les cigales entonnent leur ultime refrain avant la tombée de la nuit. Alors que le jour décroît peu à peu dans ce théâtre à ciel ouvert, le spectateur entre dans un espace hors du temps, un peu surréel, très loin des salles de spectacle traditionnelles. Ici pas de plateau, mais de la terre. Pas de rideau mais des pierres. Pas de décor mais deux majestueux platanes.

Après l’introduction essoufflée de Michael Schmid, à la flûte traversière, à la limite du supportable, place à la danse. Tournant sur la terre, la jeune soliste est remarquable. Elle est rejointe pas sept danseurs, hommes et femmes, tout de noir vêtus, en ligne. Ensemble, ils traversent le plateau. Les corps se frôlent, se mêlent, se soutiennent, se retiennent, s’enlacent, tombent et se relèvent. Leurs regards sont inquiets. Dans le silence, ils n’ont parfois pour tout accompagnement que le raclement de leurs baskets sur la terre et le bruit de leur respiration, souffle de vie. Les nombreux solos et duos très expressifs, alternent avec quelques chorégraphies de groupe. Hésitante, lente, titubante, rapide, la marche, ADN de la compagnie Rosas, se fait danse. La partition est impeccable, jusqu’à ce que les corps nus disparaissent totalement dans la nuit. Quand la lumière revient, un tonnerre d’applaudissements salue la performance de ces huit danseurs et quatre musiciens, pour le moment de grâce qu’ils nous ont fait vivre. Rendez-vous dans dix ans !

M.-F.A. Photo Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}