Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Emmanuelle Bertrand, pour l’Intégrale des Suites de Bach pour violoncelle, à Avignon (29 & 30-01-2022)

Emmanuelle Bertrand, pour l’Intégrale des Suites de Bach pour violoncelle, à Avignon (29 & 30-01-2022)

 

Un tête-à-tête inédit avec l’oeuvre

Auditorium de la Collection Lambert, Avignon. Samedi 29 & dimanche 30 janvier 2022, 17h.

Emmanuelle Bertrand, violoncelle. Intégrale des Suites pour violoncelle seul, Jean-Sébastien Bach

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach sont un monument de l’histoire de la musique. Les images de « Slava » Rostropovitch (1927-2007) jouant devant le mur de Berlin le célébrissime prélude de la Suite n°1 le 11 novembre 1989 ont fait le tour du monde. Et Emmanuelle Bertrand, invitée ce week-end de la saison de Musique Baroque et de l’Opéra Grand Avignon, avait elle-même participé au premier grand concert en hommage à Rostropovitch en 2009. L’Intégrale des Suites que la violoncelliste a donnée en terre vauclusienne (samedi les 3, 5 et 1, et dimanche les 4, 2 et la redoutable 6e), dans l’auditorium de la Collection Lambert, était donc marquée au sceau de l’humanité.

Ces Suites, six pièces de Bach qui constituent un pivot dans la carrière de nombreux violoncellistes, sont des « suites » de six danses : quatre imposées, dans la même tonalité – allemande, courante, sarabande et gigue – précédées d’un prélude et complétées de deux autres – bourrée, menuet ou gavotte -.

Emmanuelle Bertrand, une musicienne dont le talent est internationalement connu, reconnu, et récompensé, les connaît bien, pour en avoir même joué des extraits lors de son premier concert public à l’âge de 15 ans ! Elle les a enregistrées en 2019, alors que de nombreux collègues ne s’y risquent que bien plus âgés ; prenant possession d’un nouveau violoncelle, et après divers projets transdisciplinaires qui satisfaisaient sa grande curiosité multi-artistique, elle avait senti alors l’impérieuse nécessité de revenir à l’essentiel, à Jean-Sébastien : « Ces pièces sont totalement connectées à l’humain, nous dit-elle, à travers une grande simplicité de structure. C’est une musique profane, d’inspiration populaire, mais c’est aussi une musique sacrée sans être religieuse, c’est une musique spirituelle » (notre entretien sous peu en ligne). En terre avignonnaise, elle jouera l’Intégrale des six Suites en deux concerts, samedi (les numéros 3, 5 et 1) et dimanche (les numéros 4, 2 et la redoutable 6e), à la même heure (17h), dans l’auditorium de la Collection Lambert.

Déjà récompensée par une Victoire de la musique en 2002, Emmanuelle Bertrand est à nouveau nommée pour l’édition 2022 ; « c’est une très jolie surprise, nous dit-elle, dont je ne peux que me réjouir, non pas pour moi, mais pour l’instrument, auquel cela donne une belle visibilité ».

En amont de cette cérémonie des 29es Victoires le 9 mars, ce sont donc deux moments de grâce qu’a offerts cette artiste chaleureuse avec son violoncelle historique, un bijou vénitien Tononi du XVIIIe siècle, dans ce répertoire de référence. Des moments qui ne se réduisent pas à la fermeté de l’attaque d’archet, à la précision du doigté sur les cordes, à l’extrême sensibilité du jeu, à la présence vibrante d’une interprète inspirée. Quand Emmanuelle Bertrand pose les mains sur son instrument, elle semble ouvrir les bras au monde. Quand elle l’étreint, elle semble embrasser le public, pour offrir à chaque spectateur un tête-à-tête inédit avec l’œuvre. Et quand Bach se fait présence, c’est toute la salle qui retient son souffle… Dans l’écrin de l’auditorium de la Collection Lambert, toujours très apprécié du public de Musique Baroque, le socle de bois rajouté in extremis a permis d’assurer l’acoustique précise que requiert une telle œuvre, veloutée par la moquette bleu nuit, aussi profonde à l’œil qu’à l’oreille.

 

Même la séance de dédicaces à la lumière d’un smartphone – coupure d’électricité malencontreuse – n’a pas entamé la qualité du dialogue tissé avec le public.

G.ad. Photo vignette François Sechet. Photos concert G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}