Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Eloïse Cénac-Morthe, Bastien Rimondi, Timothée Hudrisier, à Gordes (17-09-2017)

Eloïse Cénac-Morthe, Bastien Rimondi, Timothée Hudrisier, à Gordes (17-09-2017)

Concert d’automne des Saisons de la Voix : « heure exquise »

x.170917. Progr. r° 77 ko        x.170917. Progr. v°. 50 ko

Les Saisons de la Voix, Espace Simiane, Gordes (84). Eloïse Cénac-Morthe, soprano ; Bastien Rimondi, ténor ; Timothée Hudrisier, piano.

Gabriel Fauré, « Clair de lune », sur un poème de Paul Verlaine ; « Lydia », sur un poème de Leconte de Lisle. Reynaldo Hahn, « L’heure exquise », sur un poème de Paul Verlaine. Gabriel Fauré, « La lune blanche », sur un poème de Paul Verlaine. Claude Debussy, « Beau soir », sur un poème de Paul Bourget. Déodat de Séverac, « Le ciel par-dessus le toit », sur un poème de Paul Verlaine. Félix Mendelssohn, « Abendlied », sur un poème de Heinrich Heine ; « Herbstlied » », sur un poème de Auguste Klingemann. Franz Schubert, « Ständchen », sur un poème de Ludwig Rellstab. Robert Schumann, « Die Lotusblumme », sur un poème de Heinrich Heine ; « In der Fremde », sur un poème de Joseph von Eichendorff. Frédéric Chopin, Ballade n°1, en sol mineur Op.23. Robert Schumann, « Dichterliebe », sur des poèmes de Heinrich Heine. Johannes Brahms, « Liebestreu », sur un poème de Robert Reinick ; « Am Strande », sur un poème de Hermann Hölt ; « Phenomenon », sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe. Francesco Paolo Tosti, « Marechiare », sur un poème de Salvatore di Giacomo. Gioacchino Rossini, Il Barbiere di Siviglia, air de Rosina, air d’Almaviva ; La Cenerentola, duo Cenerentola-Ramiro.

Logo CLENPR 21-06-17

La Veuve joyeuse n’était pas au programme, mais Verlaine nous a offert deux fois « l’heure exquise », dans les mélodies de Reynaldo Hahn (poème éponyme) et de Gabriel Fauré (« La lune blanche ») ; le titre était alors trop tentant…

x.1.Gordes (2). 92 ko       x.2.Gordes (4). 84 ko

La soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices, à l’heure délicate où le soleil flamboie sur l’horizon (la météo clémente avait déversé des flots de touristes-photographes), en cette saison troublante qui s’alanguit doucement dans la mélancolie de l’automne, et dans le bel écrin de l’Espace Simiane, face au château.

x.11. 87 ko

Assurément, ce soir-là les fées s’étaient penchées sur les Saisons de la Voix, association qui s’est spécialisée dans les mélodies et lieder, qui promeut de jeunes artistes pleins de promesses, et dont la fondatrice Monique Cecconi-Botella a transmis au printemps dernier le flambeau de président à Raymond Duffaut. On peut compter sur celui-ci pour lui conserver l’éclat le plus vif.

x.3.Eloïse mezzo. 94 ko       x.4.B.Rimondi ténor. 97 ko

Pour ce concert d’automne, trois jeunes talents, sympathiques de surcroît, ont décliné avec sensibilité les délicatesses de l’âme romantique, à travers notamment Fauré, Debussy, Mendelssohn, Schubert, sur des poèmes de Verlaine, Heine ou Goethe. Tous trois lauréats  du Concours 2016 des Saisons de la Voix et inscrits aux concerts des master-classes du printemps dernier, heureux de revenir à Gordes qui leur avait porté bonheur.

x.6.VM.regard. 97 ko        x.7.VM.tendre duo. 82 ko

La mezzo soprano Eloïse Cenac-Morthe, déjà engagée pour le rôle de la Cenerentola en Allemagne – et qui avait fait l’aller-retour dans la journée -, a déployé ses aigus chaleureux et ses larges médiums miroitants. Un peu à l’étroit sur cette estrade, on la devine prête à affronter avec succès des scènes plus larges et plus ambitieuses.

Le tout jeune ténor Bastien Rimondi (22 ans), au timbre à la fois velouté et limpide, a su jouer, dans cet espace intime qui impose une redoutable proximité avec le public, d’une finesse expressive qui ne cachait pas une puissance retenue. Le célèbre Ständchen, poème de Rellstab mis en musique par Schubert, m’a donné la chair de poule, et les applaudissements nourris de toute la salle ont salué la qualité de l’interprétation. Même succès pour les accents napolitains de Marechiare, où le chanteur n’a pas boudé son plaisir,… et qui n’avait rien à envier à son illustre aîné Pavarotti !

x.5.B.Hudrisier. 104 ko

Quant aux pianistes, les Saisons veulent les sortir de leur rôle d’accompagnateurs, tout honorable que soit celui-ci. Elles en font des partenaires à égalité avec les chanteurs. C’est ainsi que Timothée Hudrisier, dont le doigté intelligent et multiple s’était fait légitimement apprécier comme membre du trio, a offert en instrument solo une lecture virile et forte de la Ballade n°1 de Chopin.

x.8.VM.salut duo. 93 ko         x.9.VM.salut trio. 100 ko

Le nouveau président de l’association a également annoncé les rendez-vous à venir : les auditions publiques du 10e concours international de lied et mélodie à la mairie de Gordes  se dérouleront les vendredi 24 novembre (à partir de 16h, solistes chant) et samedi 25 (duos chant-piano, 10h30-13h30, puis à partir de 14h30). Et une nouveauté : un concert du bout de l’an, le 29 décembre, avec la soprano Emilie Blondel. La plaquette de la nouvelle saison sera disponible en novembre. Il faut suivre les jeunes lauréats issus de ces sélections : ils sont à l’orée de belles carrières. (G.ad. Photos G.ad.)

Réservations pour les auditions du concours (10€ ; forfait 2 jours : 15€) : lessaisonsdelavoix.gordes@gmail.com. Infos sur : www.lessaisonsdelavoix.com

 

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}