Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Dom Juan… et les clowns ». Roseau Teinturiers. Off Avignon 2024

« Dom Juan… et les clowns ». Roseau Teinturiers. Off Avignon 2024

Molière chez les clowns ? C’est osé !

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

Espace Roseau Teinturiers, 20h25, durée : 1h20. Du 29 juin au 21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet. Réservations au 04 84 51 26 44

         Transposer la pièce de Molière dans l’univers des clowns, c’est osé et surprenant. Est-ce que cela fonctionne ? Plus ou moins. Certes Molière dit de cette pièce que c’est une comédie et il y a réellement des moments très amusants dans son texte, mais il y a aussi des moments qui se rapprochent de la tragédie et cette mise en scène d’Irina Brook les gomme complètement au nom d’une volonté de liberté et c’est dommage.

L’univers du cirque est identifié dès le début par ce cercle rouge qui est la piste. Les comédiens ont tous un nez rouge sauf Dom Juan, comme pour montrer qu’il serait le seul sérieux. Les costumes reprennent aussi les codes du cirque dans des nuances de rouge, noir et blanc. Ce registre convient parfaitement à certaines scènes et à certains personnages comme Pierrot, Mathurine et Charlotte. Faire de Sganarelle un clown est aussi très bien trouvé et correspond bien à sa personnalité : fuyant le danger, tombant en faisant une démonstration, ce qui met tout son raisonnement à terre. En revanche, rendre ridicule au possible Elvire ne semble pas dans l’esprit du texte. Il en va de même pour la statue du commandeur.

Les comédiens sont tous très bons et assument parfaitement leurs rôles en rendant les personnages ridicules ; on rit en effet beaucoup. La complicité créée avec les spectateurs en faisant de la magie devant eux, en les sollicitant régulièrement est aussi très appréciable.

Une mise en scène burlesque qui sait faire rire, une mécanique très bien huilée et cohérente qui pousse à l’extrême l’affranchissement des règles et l’univers clownesque. Nul doute qu’un large public appréciera cette version tant elle est bien interprétée et tant elle fait rire. Toutefois ceux qui connaissent bien la pièce seront déçus de ne pas retrouver tout le sérieux de celle-ci et regretteront de voir tournés en ridicule les thèmes essentiels de la pièce : tromperie, meurtre, foi…

Sandrine. Photo Compagnie Miranda.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}