Molière chez les clowns ? C’est osé !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Espace Roseau Teinturiers, 20h25, durée : 1h20. Du 29 juin au 21 juillet, relâche les 9 et 16 juillet. Réservations au 04 84 51 26 44
Transposer la pièce de Molière dans l’univers des clowns, c’est osé et surprenant. Est-ce que cela fonctionne ? Plus ou moins. Certes Molière dit de cette pièce que c’est une comédie et il y a réellement des moments très amusants dans son texte, mais il y a aussi des moments qui se rapprochent de la tragédie et cette mise en scène d’Irina Brook les gomme complètement au nom d’une volonté de liberté et c’est dommage.
L’univers du cirque est identifié dès le début par ce cercle rouge qui est la piste. Les comédiens ont tous un nez rouge sauf Dom Juan, comme pour montrer qu’il serait le seul sérieux. Les costumes reprennent aussi les codes du cirque dans des nuances de rouge, noir et blanc. Ce registre convient parfaitement à certaines scènes et à certains personnages comme Pierrot, Mathurine et Charlotte. Faire de Sganarelle un clown est aussi très bien trouvé et correspond bien à sa personnalité : fuyant le danger, tombant en faisant une démonstration, ce qui met tout son raisonnement à terre. En revanche, rendre ridicule au possible Elvire ne semble pas dans l’esprit du texte. Il en va de même pour la statue du commandeur.
Les comédiens sont tous très bons et assument parfaitement leurs rôles en rendant les personnages ridicules ; on rit en effet beaucoup. La complicité créée avec les spectateurs en faisant de la magie devant eux, en les sollicitant régulièrement est aussi très appréciable.
Une mise en scène burlesque qui sait faire rire, une mécanique très bien huilée et cohérente qui pousse à l’extrême l’affranchissement des règles et l’univers clownesque. Nul doute qu’un large public appréciera cette version tant elle est bien interprétée et tant elle fait rire. Toutefois ceux qui connaissent bien la pièce seront déçus de ne pas retrouver tout le sérieux de celle-ci et regretteront de voir tournés en ridicule les thèmes essentiels de la pièce : tromperie, meurtre, foi…
Sandrine. Photo Compagnie Miranda.
Laisser un commentaire