Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de Teresa Berganza (13-05-2022)

Disparition de Teresa Berganza (13-05-2022)

 

Voir aussi tous les disparus de ces dernières années qui avaient illuminé les scènes de Provence

C’est encore une voix de légende qui se tait à 89 ans en ce 13 mai 2022, à Madrid sa ville de naissance. Née en 1933 dans une famille aimante, Teresa Berganza y a été sensibilisée toute jeune à toutes formes d’art, musique et littérature notamment. Mezzo-soprano, elle fera ses débuts internationaux en une année faste, en 1957 : Madrid, Paris (théâtre des Champs-Elysées), Italie, festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Dorabella (Cosi fan tutte de Mozart), puis aux Etats-Unis enfin dans le monde entier.

Raymond Duffaut, qui a régné sur le monde lyrique de la Provence pendant plus de quatre décennies (Chorégies d’Orange, Opéra d’Avignon, Cnipal de Marseille) et qui continue aujourd’hui (Saisons de la Voix de Gordes, Musique Baroque en Avignon), a réagi immédiatement.

« La scène lyrique continue à se vider avec la disparition de l’une des plus brillantes interprètes de l’Opéra.

On ne peut s’imaginer que de tels astres puissent disparaître, tant LA Berganza avait gardé sa vivacité, son esprit pétillant ! Ma dernière rencontre avec elle s’était faite à Toulouse, où elle présidait le jury du fameux Concours ; une présidente, certes exigeante dans ses choix, mais tellement juste, bienveillante et humaine, ce que démontraient les innombrables master class qu’elle a animées dans le monde entier !

Elle avait fait des débuts que personne n’oublie à la création d’Aix aux côtés de Teresa Stuch-Randall, une autre grande, et ce grâce au premier directeur aixois, incroyable découvreur de voix, Gabriel Dussurget (1904-1996, directeur du Festival lyrique depuis la création en 1948 jusqu’en 1972, NDLR). Comment ne pas se souvenir de ses Dorabella, Cherubino, et Zerlina, fixée sur la pellicule légendaire du Don Giovanni de Losey ! Comment ne pas se souvenir de son incandescente Rosine chantée dans le monde entier ! Comment ne pas se souvenir de sa très «élégante » Carmen,  qu’elle avait triomphalement interprétée à l’Opéra-Comique avec Domingo et Raimondi – excusez du peu – ; une Carmen que j’avais invitée en octobre 85 à  Avignon – Barbara Hendricks était alors Micaela -, mais une Carmen qu’elle n’aura pas chantée : en effet, arrivée avec 24h de retard pour la première répétition, elle s’était discrètement installée en fond de salle alors que le metteur en scène dont je tairai le nom expliquait  sur scène aux chœurs que le comportement des divas était inexcusable !

LA Berganza, qu’il ne connaissait pas, s’est alors levée, s’est approchée dudit metteur en scène et lui a dit : « Carmen vous salue bien… » et elle a quitté l’Opéra !!! C’était son caractère, c’était sa personnalité !

Et LA Berganza était aussi et peut-être surtout une immense mélodiste ; j’avais eu le bonheur de l’accueillir dans les années 80 au temps des grands concerts de la Cour Saint-Louis d’Orange, où ses allergies avaient dû lutter contre les graminées des deux magnifiques platanes qui ornaient alors la Cour : allergies peut-être, mais quel style, quelle intelligence, quelle musicalité, quelle intelligence du texte !

Une grande parmi les plus grandes… »

G.ad. Photos Facebook, Radio-France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}