Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Disparition de Michel Bouquet (13-04-2022)

Disparition de Michel Bouquet (13-04-2022)

 

Voir aussi tous les disparus de ces dernières années qui avaient illuminé les scènes de Provence

Quel artiste Raymond Duffaut n’aurait-il pas accueilli, en quatre décennies à l’Opéra-théâtre d’Avignon ? L’immense comédien qu’était Michel Bouquet – né en 1925, et décédé à 96 ans le 13 avril 2022 – y avait souvent joué, ainsi qu’au Festival.

« Je garderai toujours présente à l’esprit cette soirée dans la Cour d’Honneur où il jouait En attendant Godot de Beckett avec, à ses côtés, Georges Wilson, Rufus et José-Maria Flotats : un quatuor exceptionnel ! » Mais Michel Bouquet a été victime d’un grand trou de mémoire ; après une interruption du spectacle (plus d’une mésaventure ; or, c’est une cour d’honneur « bondée… et reconnaissante » qui a offert à toute la distribution « un triomphe mémorable ». Par la suite, le comédien a confié à Raymond Duffaut qui lui a ouvert de nombreuses fois la scène de l’Opéra-théâtre, qu’il avait décidé ce soir-là de ne plus se produire à la Cour d’Honneur, quel qu’en fût pour lui le sacrifice.

Raymond Duffaut cite comme de grands moments de théâtre Le roi se meurt de Ionesco (à deux reprises à Avignon), Le malade imaginaire, ainsi que la dernière apparition de Michel Bouquet dans la cité des papes (la suivante, il y a quelques petites années, a dû être annelée pour raisons majeures de santé), dans une pièce où il jouait le rôle du compositeur Furtwangler. « Quant aux conversations que nous avions avant et après le spectacle, elles demeurent pour moi des moments précieux et irremplaçables : sur l’évolution du théâtre et de son esthétique (il était fondamentalement attaché au respect des textes, qu’il interprétait toujours, magistralement, avec la plus grande rigueur et la plus grande probité) ; sur la transmission aux nouvelles générations (c’était un professeur admiré et reconnu par tous ceux qu’il a pu « mettre sur scène ») ». On connaît la passion de la scène et le respect du public qui animaient Michel Bouquet, même à un âge avancé. Au point de ne pouvoir envisager une annulation : « entre deux représentations du Malade, il avait fait un aller-retour sur Cannes pour les obsèques de sa mère de 102 ans ». Miche Bouquet, un grand monsieur, « un comédien immense, irremplaçable, dans la grande tradition des Jouvet et des Vilar ».

G.ad. Photo Wikipedia

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}