Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de Janine Reiss, coach des grandes voix (1-6-2020)

Disparition de Janine Reiss, coach des grandes voix (1-6-2020)

Janine Reiss, qui vient de disparaître ce lundi 1er juin, n’était pas sous les feux de la rampe, mais elle savait guider, accompagner, conseiller, former, les stars et les divas qui, eux et ells, brillaient sur le devant de la scène. Car il n’y a pas de grands chanteurs sans grands chefs de chant. Raymond Duffaut, qui depuis presque un demi-siècle est quelqu’un qui compte dans le monde musical, se souvient, dès qu’il apprend le décès de Janine Reiss.

« Nous avons appris ce matin la disparition de Janine Reiss dans sa 99e année.

Elle fut « LE » grand chef de chant français de ces dernières décennies.

Elle était pendant de longues années « la » directrice des études musicales de l’Opéra de Paris.

Ce fut Rolf Liebermann, qui fut lui-même l’heureux responsable de la résurrection internationale de l’Opéra de Paris – même si on peut lui reprocher que ce fût alors au détriment des chanteurs français – qui la nomma directrice des études musicales de l’Opéra, poste qu’elle continua à occuper sous la direction de Hugues Gall.

Elle coacha nombre de grands artistes internationaux, dont notamment Callas dont elle fut proche. Elle fut la conseillère musicale du film Don Giovanni de Losey avec Raimondi. Elle fut également la responsable des études musicales d’Alain Lanceron sur tous les disques produits par EMI et ensuite la Warner.

Pour ce qui me concerne, j’ai eu la chance de travailler avec elle comme responsable des études musicales aux Chorégies pendant plus de deux décennies : c’était pour moi la garantie d’une intégrité musicale de l’interprétation, car elle était une vigile attentive dans ladite intégrité des partitions. Elle avait la réputation, parfois, d’être dure : elle était simplement exigeante et souhaitait toujours se rapprocher de la perfection dans l’interprétation d’une œuvre.

J’avais eu également le plaisir de l’accueillir au Thor dans un spectacle dit par Ève Ruggieri sur Callas et joué par Janine, et pour coacher une distribution de prises de rôles de jeunes chanteurs dans une Carmen. Janine Reiss avait également signé deux mises en scène au domaine viticole du Château Malijay à Jonquières, Cosi fan tutte et L’Heure espagnole. Et à l’Auditorium du Thor, elle avait participé à un spectacle d’Ève Ruggieri sur Callas.

Elle avait été aussi responsable des études musicales du film de Carmen où l’on avait découvert Julia Migenes, qui se révéla une incroyable Carmen – aux côtés de Domingo et Raimondi – et qui avait monté un spectacle cross-over avec Janine, que j’avais aussi accueilli au Thor.

Et puisque nous sommes à Avignon, il faut signaler que Janine Reiss fut aussi le coach de… Mireille Mathieu ! Celle-ci l’avait contactée pour la faire travailler assez tardivement, souhaitant que Janine pût opérer régulièrement un contrôle de sa technique vocale ».

Raymond Duffaut,

ancien directeur des Chorégies,

ancien directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon,

directeur du CFPL,

président des Saisons de la Voix de Gordes,

directeur artistique de Musique baroque en Avignon

 

Un communiqué de presse des Chorégies d’Orange rend hommage à son tour à cette grande dame.

 

« Toute l’équipe des Chorégies d’Orange souhaite partager sa profonde tristesse d’avoir perdu une immense dame de la musique.

Janine Reiss est décédée ce lundi 1er juin dans la soirée, à l’âge de 99 ans.

Directrice des Études Musicales à l’Opéra national de Paris de 1973 à 1980, elle travaillera ensuite aux côtés des chefs et interprètes les plus prestigieux, invitée par les plus grands festivals et opéras du monde entier. Sa carrière fut marquée par son travail auprès de Maria Callas pendant dix ans, mais également auprès de Teresa Berganza, Mady Mesplé (disparue deux jours avant elle, NDLR), Julia Migenes, Placido Domingo ou encore Luciano Pavarotti, sans oublier les jeunes artistes auprès desquels elle prodiguait ses précieux conseils.

C’était une fidèle des Chorégies d’Orange.

Raymond Duffaut l’invite pour la première fois aux Chorégies d’Orange en 1989, pour La Flûte Enchantée. Elle y revient fidèlement pendant vingt ans, pour 38 productions au total. Sa dernière présence date de 2009, pour La Traviata, Cavalleria Rusticana et Pagliacci.

Par ce communiqué, les Chorégies d’Orange expriment leur reconnaissance à Madame Reiss, et la remercient pour son immense talent ».

 

Quant à Philippe Gromelle, photographe des Chorégies, il exprime à la fois un profond respect pour cette dame avec qui il n’a échangé que quelques mots de courtoisie, et beaucoup d’amiration. En 20 ans il a accumulé de nombreux clichés, comme autant de souvenirs. « J’étais amoureux d’elle, évidemment : elle avait tant de charme ! », sourit-il.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}