Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (Les) Dialogues des Carmélites, à Avignon, Jean/Timar (30-01-2018)

(Les) Dialogues des Carmélites, à Avignon, Jean/Timar (30-01-2018)

Magnifiques Dialogues, mais…

x.OPéra Avi. 71 ko       x.scan progr., 110 ko

Opéra en trois actes de Francis Poulenc. Texte de l’œuvre de Georges Bernanos, porté à l’opéra avec l’autorisation d’Emmet Lavery, d’après une nouvelle de Gertrud Von Le Fort, La dernière à l’échafaud et un scénario du Révérend-Père Brückberger et de Philippe Agostini. Editions musicales Durand.

Direction musicale Samuel Jean. Direction des chœurs Aurore Marchand. Etudes musicales Hélène Blanic. Mise en scène Alain Timár. Assistante à la mise en scène Irène Fridici. Costumes Elza Briand. Lumières Richard Rozenbaum. Vidéo Quentin Bonami

Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon

Madame de Croissy, Marie-Ange Todorovitch. Blanche de La Force, Ludivine Gombert. Constance, Sarah Gouzy. Madame Lidoine, Catherine Hunold. Mère Marie de l’Incarnation, Blandine Folio-Peres. Sœur Mathilde, Coline Dutilleul. Mère Jeanne, Isabelle Guillaume. Sœur Valentine, Isabelle Monpert. Sœur Félicité, Laura Darmon-Podevin. Sœur Gertrude, Marie Simoneau. Sœur Marthe, Runpu Wang. Sœur Alice, Julie Mauchamp. Sœur Anne de la Croix, Ségolène Bolard. Sœur Catherine, Pascale Sicaud-Beauchesnais. Sœur Antoine, Pascale Vernassa. Mère Gérald, Vanina Merinis. Sœur Claire, Wiebke Nölting. Sœur Saint-Charles, Béatrice Mezrich

Le Marquis de La Force, Frédéric Caton. Le Chevalier de La Force, Rémy Mathieu. L’Aumônier du Carmel, Raphaël Brémard. Le premier Commissaire, Alfred Bironien. Le deuxième Commissaire, l’Officier et le Geôlier, Romain Bockler. Javelino, Saeid Alkhouri. Thierry, Jean-François Baron

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.18S269-0219. 87 ko            x.2.18S269-0429. 91 ko

Décor minimaliste, lumières d’une pureté somptueuse, c’est d’une mise en scène d’esthète qu’Alain Timar – directeur du Théâtre des Halles à Avignon depuis 1983 – a habillé les Dialogues, pour sa première œuvre lyrique, avec précision et sensibilité. Habillé ou plutôt dépouillé. Délicatement dépouillé de tous les attributs religieux qui alourdissent certaines productions. Mais peut-être les a-t-il privés d’une « âme » religieuse sans laquelle les Dialogues, comme les Carmélites elles-mêmes, sont totalement désincarnés. On peut monter Butterfly sans être oriental, Bohème sans être artiste impécunieux, mais peut-on pénétrer les Dialogues sans les vivre de l’intérieur ? Même si les vidéos aèrent, allègent l’ensemble, le font s’envoler, on ne se sent pas vraiment sublimé par l’émotion.

A contrario de la production de Jean-Claude Auvray, il y a quelques années, soulevée d’une frémissante spiritualité, celle-ci, honnête et  belle au demeurant, se révèle trop belle, trop raisonnée, jusqu’au martyre qui apparaît comme une décision réfléchie et résignée, alors qu’il peut être, qu’il doit être l’adhésion passionnée à une foi qui transcende l’existence terrestre.

x.3.18S269-0443. 79 ko

Les artistes – une distribution exclusivement française – habitent totalement leur rôle, vocalement et scéniquement : Ludivine Gombert (notre interview ici), qui fait en Blanche un début bouleversant, timbre solide et coloré, fragilité et violence mêlées, Marie-Ange Todorovitch et Catherine Hunold, qui insufflent aux deux prieures successives une force saisissante, Sarah Gouzy (Constance) dont le joli soprano a séduit, Isabelle Guillaume, lumineuse mère Jeanne, Alfred Bironien et Romain Bockler (qu’on a déjà entendu à Avignon au sein de Diabolus in Musica et Senza sangue) en révolutionnaires plus méchants que nature, ce qui leur a valu d’être hués par le public scolaire lors de la générale ! Les autres rôles masculins n’ont pas démérité, tant le jeune Niçois Rémy Mathieu, qui fut lauréat de l’Adami (le Chevalier de la Force, après avoir été le 1er commissaire à Lyon), le ténor Raphaël Brémard (ex-Cnipalien) dans le personnage complexe de l’aumônier, et l’éphémère Frédéric Caton, autre niçois (le Marquis de La Force). Les artistes du Chœur de l’Opéra d’Avignon, elles, fortes de leur expérience antérieure dans l’œuvre – et d’une partie des costumes -, ont offert une interprétation toute en finesse. Et si la scène finale de la guillotine a été traitée avec une audacieuse originalité (on n’en dira pas plus), elle ne restera sans doute pas dans les mémoires.

L’Orchestre Régional Avignon-Provence, étoffé d’une vingtaine de supplémentaires, était placé sous la direction de son chef Samuel Jean, qui doit se démultiplier pour faire face à la disposition « éclatée » des musiciens dans la salle éphémère.

Magnifiques Dialogues en effet. Sans doute ne leur manque-t-il que le supplément de Grâce – majuscule – de Bernanos et Poulenc…

Dans quelques jours seulement, le 7 février, sera reprise au théâtre des Champs-Elysées la production d’Olivier Py, qui, à Bruxelles et à Caen, a été saluée comme une totale réussite. (G.ad.)(Photos Cédric Delestrade/ACM-Studios)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}