Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Découvrir la future création lyrique de 2023, à Avignon (16-06-2022)

Découvrir la future création lyrique de 2023, à Avignon (16-06-2022)

Opéra Grand Avignon, jeudi 16 juin, 18h30, Foyer du public

Rencontre autour de Three lunar seas

Frédéric Roels, metteur en scène, et directeur de l’Opéra Grand Avignon ; Joséphine Stephenson, compositrice ; Ben, librettiste

 

C’était une excellente initiative que cette rencontre à l’Opéra Grand Avignon autour d’une oeuvre encore à naître, et les mélomanes, sur invitation et réservation, avaient répondu présents, dans le grand foyer du public de l’Opéra Grand Avignon.

 

Présents, mais peu nombreux : à l’estimation visuelle, seulement le tiers des quelque 120 places du grand foyer. Plus quelques unités sur la chaîne YouTube. Faut-il s’en étonner, quand on sait que l’épisode Covid a vidé beaucoup de salles plus durablement qu’on ne le pensait ? Faut-il s’en étonner quand des Wagner ou Delacroix n’ont guère suscité en leur temps d’enthousiasme, et c’est ici une sérieuse litote…?

Pourtant il n’y a guère d’autre voie pour aimer une recette nouvelle que d’y goûter. Et, pour une création musicale, de la découvrir, de la comprendre… quitte à ne pas l’apprécier in fine : au moins l’avis sera-t-il motivé.

Pour ma part, j’ai toujours eu pour les œuvres en gestation une curiosité particulière ; elles portent encore en elles ce goût de promesse, qu’a perdu le produit fini.

Faire partager la gestation d’un opéra en train de s’écrire est donc sans doute la meilleure façon de sensibiliser et d’intéresser le public. Joséphine Stephenson (compositrice, en résidence pour deux saisons à Avignon), Ben (librettiste, que nous appellerons par son prénom seul, faute d’avoir noté son nom), et Frédéric Roels (metteur en scène), ont expliqué leurs visions respectives de l’œuvre et du travail de chacun, ainsi que la future articulation de l’ensemble.

En l’occurrence, l’œuvre en train de se créer est triple, comme l’indique le titre (Three lunar seas – Trois mers lunaires –). Trois histoires en prise directe avec l’actualité, pour l’instant distinctes, mais dont les liens devraient émerger voire s’imposer au fur et à mesure des semaines.

  • Première histoire : deux femmes en couple décident d’avoir un enfant, que portera l’une des deux ; l’autre rencontre par hasard un enfant qui semble accablé de toute la misère du monde ; question : la responsabilité de mettre un enfant au monde n’est-elle pas folie dans un tel contexte ?

– Deuxième histoire : un couple est confronté à l’irruption, chez le conjoint, d’une maladie qu’on découvrira être Parkingson, des premiers symptômes jusqu’à l’irréversible ; question : à quel moment, s’il y en a un, le couple se brise-t-il, les 2 conjoints devenant étrangers l’un à l’autre ?

– Troisième histoire : une activiste s’introduit nuitamment dans une centrale nucléaire ; le veilleur se demande s’il la chasse et en réfère à la direction, ou s’il ferme les yeux…

Trois sujets qui ne font pas dans la dentelle…

A mon tour de me demander si l’art est catharsis, ou transcendance ; reflet de la réalité ou sublimation ? J’avoue n’avoir aucune réponse définitive, mais suis curieuse de suivre l’évolution du projet, Frédéric Roels ayant promis d’autres rencontres de ce type lors d’étapes suivantes. Informé de la possibilité de suivre à distance, peut-être le public sera-t-il alors plus nombreux.

 

Un extrait musical a ensuite été proposé par la soprano Patrizia Ciofi – qui, par ailleurs, participera comme toujours à Musiques en Fête aux Chorégies d’Orange ce lundi 20 juin 2022 – et la pianiste Ayaka Niwano ; on connaît le talent de l’une et l’autre, et l’engagement total de la chanteuse à vivre totalement ses rôles, au risque de s’y brûler ; elle témoigne pour ce projet-ci un enthousiasme qu’on apprendra peut-être à partager ; pour l’instant, les exigences que requiert la partition nous inquiètent un peu tous…

Quant à la scénographie lumières et vidéo de Dori Deng – présente par photos seulement -, j’adhère sans réserve aux créations diverses, courbes, lunaires, lumineuses, légères, qui marquent sa signature.

Attendons les rencontres suivantes, qui jalonneront le processus jusqu’à la création, dans une année.

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}