Voir aussi la présentation de la saison 1, 2022-2023
Une pièce de théâtre (Bérénice, 21 octobre) et deux « grands concerts du week-end » (Yom et Léo Yassef, 22 octobre ; et Jodyline Gallavardin, 13 novembre) ont ouvert la saison.
Quatre spectacles en six dates sont proposés en décembre, en une palette aux couleurs variées : du théâtre avec Ariane Ascaride dans le rôle de Gisele Halimi, encore une soirée qui devrait afficher complet (3 décembre) ; Yé ! (L’eau), du cirque qui voit grand, en deux représentations (10 et 11 décembre), et dans la salle 600 ; de l’humour avec Jason Brokerss (15 décembre) ; enfin de la musique, également dans la grande salle, avec Francesco Tristano & Léo Margue…. et surtout les concertos de Bach, dans le cadre des « grands concerts du week-end », cette fois un vendredi soir, après les samedi soir et dimanche matinée des mois précédents (16 décembre).
Yé ! (L’eau). Cirque
C’est une compagnie guinéenne bien connue, Circus Baobab, qui présentera le spectacle qu’elle donnera in loco au Festival Off 2023. Un projet intelligemment monté sur un sujet sensible, l’eau, et qui ne laisse pas d’être émouvant. Le succès de la compagnie, qui depuis 25 ans écrit sur les scènes du monde le cirque contemporain, mariage de danses traditionnelles, de hip-hop, de théâtre, d’acrobaties, devrait susciter la curiosité : pas moins de 13 acrobates et danseurs !
Coproduction notamment avec une structure de la région Sud, le Pôle National Cirque de Marseille. (Photo Facebook)
-Samedi 10 décembre, 20h ; dimanche 11 décembre, 16h, durée 1h, Scala 600
Jason Brokerss, 21e seconde. Humour
L’artiste appartient à cette nouvelle génération d’artistes qui projette sa vision précise du monde dans lequel nous vivons au quotidien. Un artiste drôle, un stand-uppercut, avec « un spectacle fin, intelligent, jamais redondant, poétique », selon les termes de Frédéric Biessy en présentation de saison, et qui a delà conquis la Scala-Paris. Un artiste proche des Gad Elmaleh ou Djamel Debouze… et auquel la presse nationale, dont Télérama ou Le Monde, n’hésite pas à tresser des lauriers. (Photo Lambert Davis, Scala Paris)
-Jeudi 15 décembre, 20h, durée 1h15, Scala 200
Ensemble Bach Stage, Francesco Tristano, piano, & Léo Margue, direction
Le Luxembourgeois Francesco Tristano (41 ans), pianiste, compositeur, producteur, mène une carrière atypique à travers tous types de musique, du baroque à la création contemporaine ou électronique. Il y a 18 ans il avait enregistré les Concertos de Bach ; il en reprend 3, et les réinterprète avec Léo Margue, jeune chef d’orchestre pas encore trentenaire, pianiste et saxophoniste, élève notamment d’Alain Altinoglu, et avec l’Ensemble Bach Stage créé pour l’occasion. Pour cette sortie de disque, trois jeunes compositeurs écrivent des cadences inédites pour ces concertos : la pianiste japonaise Miharu Ogura pour le Concerto en sol mineur BWV 1058 ; Rodolphe Boulmier, directeur de la musique à la Scala Provence – pour le découvrir, interviewé par Alain Duault, https://www.youtube.com/watch?v=lR98V45yhW8 – pour le Concerto en la majeur BWV 1055, enfin Francesco Tristano pour le Concerto en sol mineur BWV 1052. Une curiosité, sans aucun doute ! (Photo Wikipédia)
-Vendredi 16 décembre, 20h, durée 1h, Scala 600
G.ad.
Laisser un commentaire